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Re: Graisseur de Chaine

Suze57

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Activité : 0.5 / 5
134 messages postés


Posté le : 27/01/2020 à 14:46 (Lu 0 fois)

Citation : FRF
Bonjour,
Je souhaiterais remplacer mon scottoiler à dépression car en hiver, il ne marche vraiment pas bien (comme tous les systèmes à gravité, le débit d’huile dépend trop de la température ambiante).
Merci par avance.
Frédéric FRF


Bonjour,
je nettoie ma chaîne avec de l'huile moteur.
Cela me permet de vérifier la transmission dans son ensemble et de nettoyer le psb qui récupère toutes les saletés.(le cache est vite déposé).
Puis son graissage est fait avec de l'huile de BV soit de la 80/90 de chez Motul, tous les 500 bornes, avec un pinceau.
Pour les virées de plusieurs jours, je prends une bombe de graissage chaine Motul qui s'applique à chaud (moto sur béquille centrale, première engagée moteur au ralenti).
Au retour de la grande virée .... hop re-nettoyage à l'huile.

Bonne route à tous !!!

--------------------------------
Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Graisseur de Chaine

rené38

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Activité : 1.5 / 5
1189 messages postés


Posté le : 27/01/2020 à 14:04 (Lu 2 fois)

Citation

Je crois que le plus simple c’est de revenir au pinceau et huile de boite


Je l'ai déjà dit dans un précédent post. S’était la grande discussion du moment nombreux d'entre nous achetaient des graisseurs de chaîne, aujourd'hui beaucoup les ont viré. Puis sa ne prend pas beaucoup de temps avec le pinceau et comme le dit Bégé sa permet en même temps de vérifier sa chaîne et le pneu.
Je ne sais pas si Bégé arrive a trouver la graisse en tube Elf past chain mais moi je n'en trouve plus au détail dans les magasins, il en reste quelques uns en commerce en ligne mais avec les frais de port ce n'est pas intéressant.
j'utilise sa petite s½ur que je trouve moins résistante à la friction et à l'eau par rapport à l'autre bien dommage. Au printemps je repasse au pinceau car avec tous les fonds de bidons d’huile de vidange dans le garage je peux badigeonner des kilomètres de chaîne alors autant s'en servir.

--------------------------------
Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Graisseur de Chaine

Bégé

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Activité : 2 / 5
6569 messages postés


Posté le : 27/01/2020 à 11:47 (Lu 2 fois)

Le graisseur de chaine, c'est moi ! Ca fait depuis toujours partie de ma pratique de la moto.
A la maison, j'utilise un tube de Elf Paste Chain (je suis en train de finir mon 3ème et dernier tube de l'achat groupé fait il y a bien longtemps avec le forum) et une vieille brosse à dent - fréquence # 400 km. En voyage J'ai dans la sacoche un tube de Motul Chain Paste avec son applicateur intégré.

https://media.motoblouz.com/images/catalogue/chaine_paste.jpg

En été il m'arrive d'huiler au pinceau, mais de plus en plus rarement, et il y a quelques temps j'ai installé un graisseur semi-auto de type Nemo 2 pour un résultat assez médiocre, je pense que je vais finir par le virer (je m'en sers - 1/4 de tour / 150 km - pour les très grosses liaisons style Bretagne maison ou Pyrénées maison, entre 800 et 1000 bornes).

Le graissage (à la graisse en tube, perso j'évite la bombe même si j'ai ça en stock en dépannage pour mes moments feignasse) permet d'avoir une très bonne longévité pour le kit chaine, un meilleur silence de fonctionnement, meilleure tenue sous la pluie, et graisser retend un peu la chaine.... et c'est vraiment très facile à faire pour peu que la moto dispose d'une béquille centrale. C'est aussi le moment de jeter un coup d'oeil à l'état de la chaine, à sa tension, et au pneu AR. A faire autant que possible au retour d'une balade alors que la chaine est encore chaude.


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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Graisseur de Chaine

CHAUCH33

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Activité : 1.5 / 5
1825 messages postés


Posté le : 27/01/2020 à 11:42 (Lu 2 fois)

Sur la 750 GS de Cathy, j'ai monté le Tutoro, couplé au Scorpion Dual Injector de Scottoiler, les deux de marques différentes fonctionnent du tonnerre ensemble, il faut juste régler le débit à l'aide d'un robinet, en fonction de la saison, fermer ce même robinet, en cas de transport sur remorque, et c'est tout !



--------------------------------
LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Graisseur de Chaine

Narcisse

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Activité : 0.5 / 5
80 messages postés


Posté le : 27/01/2020 à 10:42 (Lu 4 fois)

Bonjour,
J'ai également un Scottoiler et j'en suis bien content.
Je garde la même huile en hiver et en été (même viscosité) mais je modifie le réglage de débit sur le petit réservoir. Deux ou trois clics suffisent. C'est très rapide.
Il faut quand même bien surveiller le réglage du débit mais le système est fiable. La bombe de graisse m'accompagne toujours notamment sur des longs trajets.

Déplacer le réservoir d'huile vers une source de chaleur n'est peut être pas une bonne idée : Bien l'hiver mais trop chaud l'été ? et vice versa.

Bons essais

--------------------------------
"Je ne crois pas à que l'on me dit, je crois à la façon dont on me le dit " Christian BOBIN

Re: Graisseur de Chaine

FRF

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Activité : 0.5 / 5
51 messages postés


Posté le : 27/01/2020 à 06:41 (Lu 8 fois)

Je crois que le plus simple c’est de revenir au pinceau et huile de boite quand la temperature est tres basse. Je vais par ailleurs regarder s’il est possible d’installer le petit réservoir d’huile dans le courant d’air chaud du moteur pour avoir une température d’huile stable. Quand ca marche, ce genre de système permet d’oublier complètement qu’on a une chaine. La BM du pauvre...
Bonne route
Frederic FRF

Re: Graisseur de Chaine

manzu

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Activité : 1.5 / 5
3672 messages postés


Posté le : 26/01/2020 à 19:50 (Lu 15 fois)

Citation : FRF
Bonjour,
Je souhaiterais remplacer mon scottoiler à dépression car en hiver, il ne marche vraiment pas bien (comme tous les systèmes à gravité, le débit d’huile dépend trop de la température ambiante). j’ai envie d’acheter le PD Oiler, qui me semble intéressant sur le principe (avec pompe et timer) et abordable (environ 100 livres). Il n’est cependant pas évident d’après leur site que la société soit toujours en activité (aucune adresse, aucun contact). J’ai posé une question pour voir s’ils répondent.
Avez vous des commentaires?
Merci par avance.
Frédéric FRF
Et si tu changes la viscosité de ton huile ?

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J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Graisseur de Chaine

FRF

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Activité : 0.5 / 5
51 messages postés


Posté le : 26/01/2020 à 15:31 (Lu 17 fois)

Bonjour,
Je souhaiterais remplacer mon scottoiler à dépression car en hiver, il ne marche vraiment pas bien (comme tous les systèmes à gravité, le débit d’huile dépend trop de la température ambiante). j’ai envie d’acheter le PD Oiler, qui me semble intéressant sur le principe (avec pompe et timer) et abordable (environ 100 livres). Il n’est cependant pas évident d’après leur site que la société soit toujours en activité (aucune adresse, aucun contact). J’ai posé une question pour voir s’ils répondent.
Avez vous des commentaires?
Merci par avance.
Frédéric FRF


Re: panne dl 650 de 2OO7

Bégé

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Activité : 2 / 5
6569 messages postés


Posté le : 26/01/2020 à 10:07 (Lu 2 fois)

Salut Clode et bienvenue par ici

A la suite de ton post, je suis allé parcourir les pannes déjà listées

http://www.dl650.org/liste-pannes.html

et j'ai vu quelques pistes qui peuvent t'intéresser :

- Pompe à essence faiblarde ou très encrassée
- frottement du faisceau sur le cadre (fil qui s'est dénudé, souvent ext du cadre côté gauche vers le réservoir...)
- bobines desserrées (clé de 8)

On a aussi beaucoup parlé sur le forum de moteur pas-à-pas grippé (à partir de la K7 ?)...

Tu peux aussi regarder aussi du côté des bougies, sur ma K9 j'avais eu un des connecteurs fendu (probablement forcé par le mécano au démontage ou remontage lors d'une révision), d'où oxydation du contact et mauvais fonctionnement. Sur ce sujet, l'examen des électrodes est souvent très intéressant (usure, couleur, calamine, encrassement, ...) et symptomatique de l'état du moteur. Pense aussi à contrôler leur écartement.



Tu auras probablement d'autres avis.


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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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43 messages postés


Posté le : 25/01/2020 à 18:10 (Lu 22 fois)

Merci ghizmo38 !

C'est bien ce que je croyais avoir compris mais comme je compte me lancer le WE prochain, le doute m'a saisi !

Autre sujet (et ce n'est pas une nouvelle internationale mais bon ...) j'attaque l'épisode II du permis, dit de la passerelle ! Le débridage est pour bientôt !

Merci et à la semaine prochaine pour le résultat de l'installation des feux (ou avant si affinité !)

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"Un héros, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas" - Romain Rolland

Re: Conseils raccordement électrique

ghizmo38

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Activité : 1.5 / 5
2716 messages postés


Posté le : 25/01/2020 à 18:00 (Lu 23 fois)

Les 2 fils Rouge et Noir avec les cosses rondes vont sur la batterie.
Le fil rouge va sur le + APC, il commandera le relais.

Le relais est un interrupteur de puissance qui une fois alimenté mets tes feux directement en liaison avec la batterie.

Tu peux donc prendre ton + APC à peu près n'importe où sans conséquence, puisqu'il ne consommera que le faible courant absorbé par la bobine du relais.

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Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Bonjour à tous

Suze57

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Activité : 0.5 / 5
134 messages postés


Posté le : 25/01/2020 à 17:57 (Lu 0 fois)

Bonjour tyuiop,
je suis loin de Marseille, mais il est peut-être possible qu'un jour on se croise ....
Bienvenue à toi .

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Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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Activité : 0.5 / 5
43 messages postés


Posté le : 25/01/2020 à 17:55 (Lu 25 fois)

Hello,

J'ai un curieux doute tout d'un coup ... Le faisceau fourni comporte deux câbles à brancher sur la batterie, un sur chaque borne.

Comme je compte finalement brancher le fil rouge hors gaine sur le +APC sous la boîte à fusible (il est suffisamment long, je viens de vérifier), ça fait deux câbles branchés sur un + (celui sur la borne + de la batterie et celui sur le + APC). N'est ce pas trop ?

Je vais tenter de mettre la photo du faisceau ci-dessous (j'espère que je vais pas péter le forum Bégé !) Edit : je vais chez Google, plus rapide ...

Le faisceau en entier
https://photos.app.goo.gl/oUYisZKSKw9UxSqG9
Le fil que je compte brancher sur le +APC
https://photos.app.goo.gl/x8YcJoAaMe4uoQ7j8

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Re: Bonjour à tous

DrFox

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Activité : 0.5 / 5
43 messages postés


Posté le : 25/01/2020 à 17:30 (Lu 1 fois)

Bonjour tyuiop (le clavier est parfois plus utile qu'il n'y parait pour trouver un pseudo !)

Pas du tout sur Marseille mais bienvenue sur ce forum !

DrFox

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panne dl 650 de 2OO7

clode

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Posté le : 25/01/2020 à 13:19 (Lu 3 fois)

Commentaire :  Panne récurrente et irrégulière


Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo à ceux qui gèrent ce site, très riche de conseils et d'infos sur la DL.
j'ai une dl 650 vtrom depuis 2007, elle affiche actuellement 42000 km. Je suis très satisfait de cette moto qui est polyvalente et très maniable, autant en trajet urbain qu'en trajet routier.
Je rencontre actuellement et souvent un problème de baisse totale de régime après m'être arrêté à un feu ou un stop. Quand je repars, plus de gaz, la moto finit par caler. Cela arrive moteur chaud ou non. Je l'ai emmené 2 fois chez le concessionnaire Suzuki. La garagiste l'a essayé 2 fois sans rencontrer le problème. Je vais lui laisser bientôt pour qu'il la teste plus longuement et finisse par trouver la cause. Je précise que j'ai changé la batterie il y a un an et demi et qu'elle est bien chargée. La grosse révision a été effectuée à 40000km. Pour le reste je ne suis pas mécano. Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?

Bonjour à tous

tyuiop

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Activité : 0.5 / 5
1 messages postés


Posté le : 25/01/2020 à 11:46 (Lu 4 fois)

Je viens d'acheter une 650 de 2014, elle cherche des copines sur Marseille.
Au plaisir.

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Les vieux motards ne font pas que semblant d'être fou.

Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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43 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 22:16 (Lu 30 fois)

@manzu, je les installe pour être vu et pour améliorer l'éclairage devant la moto, je veux dire par là dans la zone des 2m devant la moto (ce ne sont pas des longues portées).

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Re: Code Promo sur XLMoto

manzu

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3672 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 19:45 (Lu 7 fois)

Citation : moisette 01
Citation : manzu
J'ai trouver par hasard un code promo -25% sur le site XLMoto

A la validation,
dans le cadre "UTILISEZ VOTRE CARTE CADEAU OU BON D'ACHAT"
tapez le code SALUTMB
Cela semble fonctionner sur tous les articles, promos et soldes ....
Enjoy :-)
MERCI Vincent,Il fallait faire vinaigre ,commander une paire de TCX pour ma fille hier soir à 78 euros avant le code ;ce matin il sont repasser à 289 euros
Content pour toi Christophe.
Pour moi le code fonctionne encore par contre les offres sont fluctuantes.

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J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
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Re: Conseils raccordement électrique

manzu

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Activité : 1.5 / 5
3672 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 19:37 (Lu 32 fois)

Citation : DrFox
Donc, je peux utiliser celui de LoKiki sans risque (et si mon câble est assez long ...) ?

Sinon, je brancherai sur le fil des veilleuses pour un allumage en permanence (on n'est jamais assez visible ...).
En fait, tu installes des feux de jour, pour être vu ou des longues portées pour voir ?
1er cas, veilleuses ou +APC et un réglages pour ne pas éblouir
2ième cas, sur les phares uniquement sinon tu vas éblouir tout le monde .....

Au fait, un câble, ça se rallonge facilement :-)



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Re: Projet balade Argonne Ardennes 2020

Suze57

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Activité : 0.5 / 5
134 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 19:34 (Lu 29 fois)

Oui, en effet.
Je viens d'y passer une semaine en vacances avec madame et le side car Ural....pour y faire de la photo animalière.
Il a fait très froid, mais quel plaisir.
Je prépare un topo, car l'organisation prend forme ....

Bonne route à tous !!!





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Re: Conseils raccordement électrique

DBV

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Activité : 0.5 / 5
294 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 19:20 (Lu 34 fois)

juste un petit détail, sur les derniers modeles (a partir de 2017) le code reste toujours allumé

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On n’arrête pas la moto parce qu’on est vieux mais on devient vieux si on arrête la moto

Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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43 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 18:35 (Lu 35 fois)

Donc, je peux utiliser celui de LoKiki sans risque (et si mon câble est assez long ...) ?

Sinon, je brancherai sur le fil des veilleuses pour un allumage en permanence (on n'est jamais assez visible ...).

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"Un héros, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas" - Romain Rolland

Re: Conseils raccordement électrique

manzu

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Activité : 1.5 / 5
3672 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 18:31 (Lu 36 fois)

Citation : DrFox
Merci Richelieu pour le conseil.

J'ai une dernière interrogation et après je vous laisse tranquille !

Quelle différence entre utiliser le +APC sur le fil d'alimentation des veilleuses (ou codes) et utiliser celui préconisé par LoKiki sur le bloc fusible ?
Celui de Lokiki est le véritable +APC, le principal
Les autres sont forcément APC, mais placés derrière une commande, veilleuse, codes ou phares, dont bénéficiera l'allumage de tes Feux additionnels puisque couplé.

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Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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Activité : 0.5 / 5
43 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 17:57 (Lu 38 fois)

Merci Richelieu pour le conseil.

J'ai une dernière interrogation et après je vous laisse tranquille !

Quelle différence entre utiliser le +APC sur le fil d'alimentation des veilleuses (ou codes) et utiliser celui préconisé par LoKiki sur le bloc fusible ?

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"Un héros, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas" - Romain Rolland

Re: Conseils raccordement électrique

Richelieu

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Activité : 1.5 / 5
4242 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 13:12 (Lu 39 fois)

Citation : DrFox
Reste à savoir où brancher le +APC. Manzu conseille sur son schéma le positif de la veilleuse, c'est où et comment faire le raccord proprement ? Domino ?

Merci encore pour votre patience.

DrFox

Tu utilise ce genre de "prise" appelée cosse de repiquage, trouvable dans les magasins d'accessoires auto et bricolages. http://forum-camping-car.fr/produit/image/photo0035001_L.jpg
A prendre sur le plus des codes (feux de croisement)

Edit : Je complète ce que je viens d'écrire. Le + APC, tu le prends sur le fil d'alimentation des veilleuses si tu veux un allumage pour une utilisation permanente.
Sur le fil d'alimentation des feux de croisement (codes) pour des anti-brouillard (ils s'éteindront tout seul lorsque tu passera en phare) et les feux de route (phare) pour les longues portées. (ils s'éteindront dès que tu repassera en code).

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Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: PNEUS POUR USAGE URBAIN

JB34

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17 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 08:03 (Lu 6 fois)

Citation : FRF
Bonjour,

Merci à Bégé et à ghizmo 38 pour leurs conseils. J’ai finalement opté pour le Road 5 Michelin. Mon Pilot Road 4 était également aplati au centre et biseauté sur les cotés après environ 18000 km de conduite tellement pèpère que mon épouse voulait que j’achète une Father!
Bonne route !
Frédéric FRF

Très bon choix, tu ne le regreteras pas...

Re: PNEUS POUR USAGE URBAIN

FRF

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Activité : 0.5 / 5
51 messages postés


Posté le : 24/01/2020 à 07:38 (Lu 9 fois)

Bonjour,

Merci à Bégé et à ghizmo 38 pour leurs conseils. J’ai finalement opté pour le Road 5 Michelin. Mon Pilot Road 4 était également aplati au centre et biseauté sur les cotés après environ 18000 km de conduite tellement pèpère que mon épouse voulait que j’achète une Father!
Bonne route !
Frédéric FRF

Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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Activité : 0.5 / 5
43 messages postés


Posté le : 23/01/2020 à 21:12 (Lu 41 fois)

Après avoir lu et réfléchi, je me suis maudit (deux fois) mais j'en apprends chaque jour.

C'est la réponse de Bégé qui m'a mis sur la route. Je m'explique.

Les feux du père Noël ont été livrés avec un faisceau composé comme suit :

une partie avec deux câbles (1 rouge 1 noir comme dirait Jeanne M) avec un fusible 30A dans un mini boîtier noir fermé sur le câble rouge. Si je suis pas trop c*n, les deux câbles se branchent sur la batterie. Le tout est gainé et va ....

Dans un relais rectangulo-cubique comme celui montré par Bégé ! 40A 12V. De ce boîtier partent 3 faisceaux isolés (2 plus larges que le 3ème). Au bout des deux + larges .... les prises étanches conseillées par Manzu (mâles les prises, il y a deux sections de faisceaux de 10 cm environ avec des prises femelles pour raccord aux feux).

Le 3ème faisceau moins large va à l'interrupteur (qui se fixe sur le guidon) avec entre une prise blanche (type prise de disque dur d'ordinateur) et un fil rouge hors gaine dénudé au bout.

Du coup, c'est ce dernier qui doit faire +APC je suppose (selon la doc ultra succincte, c'est ce qui est dit) mais sa position induit de le brancher vers l'avant de la moto (je doute qu'il y ait assez de câble pour revenir sous la selle, environ 1m10, quoique ... pour le brancher donc sur le bloc fusible comme LoKiki).

Donc, après avoir emm**dé tous les vaillants du forum, on dirait presque que j'ai tout (à part les prises pour brancher les feux mais je vais souder et gainer thermo je pense). Reste à savoir où brancher le +APC. Manzu conseille sur son schéma le positif de la veilleuse, c'est où et comment faire le raccord proprement ? Domino ?

Merci encore pour votre patience.

DrFox

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Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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43 messages postés


Posté le : 23/01/2020 à 18:21 (Lu 43 fois)

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours, je vais étudier cela à tête reposée. La question du budget se posait pour le type de boîtier relais conseillé par Stan60 (prix autour des 65 dollars sans faisceau). Pour 10¤, c'est moins problématique.

Je vous livrerai la solution adopté et pourquoi pas un tuto en vue (pour les super débutants comme moi), en tout cas, je prendrai des photos.

DrFox

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Re: Conseils raccordement électrique

jalex

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Activité : 1.5 / 5
1446 messages postés


Posté le : 23/01/2020 à 09:38 (Lu 46 fois)

Citation : Roland
Citation : jalex
Cherche sur un distributeur en ligne très connu 'carte relais 12v'
Tu trouveras plusieurs modèles, par exemple .

Ça fait plus de 40 ans que mon métier c'est la maintenance (électricité, électronique, mécanique, etc...)
Et donc j'en ai vu des pannes pendant ce temps.
Cela pour dire que personnellement je déconseille d'installer de telles platines (avec des circuits imprimés) sur une moto, même si elles sont très pratiques.
A moins d'être sûr à 100% qu'elles ne subiront jamais l'attaque de l'humidité.
Parce que ces petites bêtes, ça n'aime pas du tout l'humidité.

Roland, motard heu-reux


OUi, Roland, tu as parfaitement raison, et je ne mettrai pas ça pour un usage professionnel.
Vu le prix de l'objet, je peux en acheter 2 ou 3, et les stocker au sec.
Sur ma moto, une telle platine à relais est installée depuis plus de 5 ans, payée 5 ¤ à l'époque. J'en suis donc à 1 ¤ de relais par an....
d'ailleurs, je vais la changer, cette platine à relais, parce que les commandes se font par enfichage de de câbles, et non par bornier à vis, et j'ai justement dans un de mes tiroirs une platine à borne à vis.
Et je suis sensé faire tous les ans, à cette époque, la révision de ma moto, malheureusement, cette année, la jambe raisde implique de na pas tourner autour de la moto....
On verra en février ou mars



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bar ouvert (sur rendez-vous) : 45.209587,5.746182

Re: Code Promo sur XLMoto

moisette 01

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Activité : 0.5 / 5
141 messages postés


Posté le : 23/01/2020 à 09:23 (Lu 9 fois)

Citation : manzu
J'ai trouver par hasard un code promo -25% sur le site XLMoto

A la validation,
dans le cadre "UTILISEZ VOTRE CARTE CADEAU OU BON D'ACHAT"
tapez le code SALUTMB
Cela semble fonctionner sur tous les articles, promos et soldes ....
Enjoy :-)
MERCI Vincent,Il fallait faire vinaigre ,commander une paire de TCX pour ma fille hier soir à 78 euros avant le code ;ce matin il sont repasser à 289 euros

Re: Conseils raccordement électrique

Roland

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Posté le : 23/01/2020 à 08:44 (Lu 49 fois)

Citation : jalex
Cherche sur un distributeur en ligne très connu 'carte relais 12v'
Tu trouveras plusieurs modèles, par exemple .

Ça fait plus de 40 ans que mon métier c'est la maintenance (électricité, électronique, mécanique, etc...)
Et donc j'en ai vu des pannes pendant ce temps.
Cela pour dire que personnellement je déconseille d'installer de telles platines (avec des circuits imprimés) sur une moto, même si elles sont très pratiques.
A moins d'être sûr à 100% qu'elles ne subiront jamais l'attaque de l'humidité.
Parce que ces petites bêtes, ça n'aime pas du tout l'humidité.

Roland, motard heu-reux

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La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Conseils raccordement électrique

Bégé

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Posté le : 23/01/2020 à 07:46 (Lu 51 fois)

Je suis une quiche en électricité, mais pour l'usage prévu par DrFox, je ne monterai pas si compliqué (style carte), et pour simplifier le montage, je choisirai de préférence un relais de base, pas trop encombrant donc facile à caser, et utilisant des fiches plates... Fiches faciles à monter et à démonter tout en résistant bien aux vibrations et avec des gaines isolantes d'origine.


Relais dans le style de celui-ci, 4,16 ¤ chez oscaro, équivalents généralement en stock dans tous les centres auto, et souvent équipés d'une patte de fixation, bien pratique.



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Re: Conseils raccordement électrique

jalex

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Posté le : 23/01/2020 à 05:23 (Lu 52 fois)

Cherche sur un distributeur en ligne très connu 'carte relais 12v'
Tu trouveras plusieurs modèles, par exemple .
Choisis celui qui comporte 4 relais, avec des bornes à visser.
Le premier relais, tu le commandes avec un +APC, et il ne sera qu'a alimenter en 12 v le point central des 3 autres relais.
Il te reste 3 relais pour alimenter 3 circuits additionnels.
Le prix? Entre 5 et 10 roros suivant le vendeur.
Quand aux raccords étanches de Manzu, je n'ai jamais pu les utiliser, j'ai tordu, cassé les fiches en voulant les sertir, et si je soude les fils dessus, il ne rentrent plus dans le logement.
Du coup, c'est
Soudure des fils directement + gaine thermo,
Fiches de raccordement genre auto si ça doit être démontable.(mes AB sont vissés sous le carénage au dessus de la fourche, donc doivent être démontés pour l'entretien).
Et si j'ai besoin de raccorder plusieurs nb points de masse, par exemple, j'utilise les systèmes automatiques des électriciens du bâtiment type wago, chez n'importe quel magasin de bricolage, collé sur le cadre avec ni vis ni clou, attention aux blocs caoutchouc de la selle..
Bises aux filles et salut aux autres

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Re: Conseils raccordement électrique

jalex

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Posté le : 23/01/2020 à 05:14 (Lu 52 fois)




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Re: Conseils raccordement électrique

Richelieu

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Posté le : 23/01/2020 à 00:11 (Lu 54 fois)

Je ne connais pas tes finances et ça ne me regarde pas, mais juste pour info un relais ça coûte 2 ou 3 euros pas plus. C'est moins cher que les conséquences d'un court circuit. Après comme d'hab' chacun fait ......

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Re: Conseils raccordement électrique

DrFox

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Posté le : 22/01/2020 à 23:53 (Lu 56 fois)

Merci à tous pour vos nombreux avis !

Du coup, je suis encore plus perdu qu'avant ... J'ai bien saisi tout l'intérêt de la mise en place d'un boîtier relais (comme d'ailleurs expliqué dans le tuto de Stan60) mais je n'ai pas les finances pour le moment.

Peut-être que je suis lent à la comprenette mais je ne vois pas pourquoi je ne peux pas prendre le +APC sur le bloc fusible (en suivant les indications de LoKiki), sachant que je n'installe que les feux additionnels et rien d'autre.

Bonne nuit !

DrFox

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Re: Conseils raccordement électrique

ghizmo38

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Posté le : 22/01/2020 à 17:45 (Lu 42 fois)

Citation : LoKiki

J'évite de tirer plusieurs ampères sur un + APC dont je ne sais pas s'il est prévu pour ça (fusible, section des fils...)

Christophe


Le +APC passe par le Neiman, pas forcement prévu pour une consommation excessive.
Sur la 650 j'avais noté une différence de près d'un volt entre le +APC et le + batterie.
La solution du relais piloté par le +APC est à privilégier.

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Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Poignées chauffantes

manzu

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Posté le : 22/01/2020 à 17:34 (Lu 29 fois)

Citation : awog5503
Commentaire : demi-manchons
Salut,
je me permets de m'auto-citer concernant ce sujet.
Pour l'instant, vu que cette année on n'a pas d'hiver par chez nous, j'en ai moyennement besoin....
A plus.
étant frileux des mains, et n'aimant pas rouler avec de gros gants très épais, j'ai trouvé ceci : (je n'ai pas d'actions chez eux !)
https://ixtem-moto.com/Manchons-universels-BARKBUSTERS-BBZ_p122615.html?gclid=EAIaIQobChMIhPPo2K3G2AIVrLvtCh3_Fwq6EAYYASABEgIYPPD_BwE
Couplé à des poignées chauffantes, c'est idéal.
En fait ce sont des protèges-mains agrandis et améliorés. Le gros point positif, pour moi, c'est qu'on garde la vue et l'accès facile aux commodos, contrairement aux manchons, qui gênent pas mal.
A plus.
On ne dirait comme ça, mais coté "coquet" et plus important que le frileux :-)))

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J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: PNEUS POUR USAGE URBAIN

Bégé

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Posté le : 22/01/2020 à 16:56 (Lu 12 fois)

Citation : FRF
(en particulier celui de BG qui est satisfait des Conti Attack 3),


Salut Frédéric

Vrai pour l'avant, mais je n'ai pas encore testé avec un train complet, et mon usage n'est absolument pas urbain, mais à lire d'autres avis ici et là, le TrailAttack 3 a l'air d'avoir une excellente cote en monte complète.

Pour dire qu'on a vraiment pas le même usage, il y a maintenant bien longtemps, j'avais viré les PR4 qui s'usaient d'une manière anormale pour mon utilisation, à l'AR à partir de 8000 km c'était 1 plat au centre et 2 biseaux parfaitement plats sur les côtés, et pour passer d'un plat à l'autre, la surface de contact avec le sol était tellement faible que j'ai fait pas mal de virgules.



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