Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

problème de freins [101306]

awog5503

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
243 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 16:23 (Lu 9704 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  freinage...


Bonjour tout le monde,

j'ai un souci de frein avant que je ne comprends pas sur ma DL 650 de 2013, 40.000 kms.
Sur la molette de réglage de garde du levier de frein avant, si je la positionne sur le 5, elle vient très facilement en butée sur la poignée d'accélérateur dès que que je tire sur le levier. En tournant la molette, ça s'arrange un peu, mais même sur la position 1 (celle où il y a le moins de garde), j'arrive aussi en butée, en tirant bien fort; tout ceci avec la bécane à l'arrêt sur sa béquille. Même en pompant à la poignée, ça ne change rien.
En roulant, ça freine à peu près correctement si je règle sur 1, mais je trouve l'attaque du freinage bien dure, et moyennement précise.
Précisions : j'ai changé les plaquettes pour des EBC il y a 1500 kms, avec un changement de liquide de frein + purge au même moment. A ce moment là, je n'ai rien remarqué.
Chez les différents mécanos et accessoiristes que je suis allé voir, réponses diverses et variées =
1) faut mettre des durites aviation
2) surtout pas, c'est incompatible avec l'ABS !!!
3) faut changer le maître -cylindre
4) faut rouler quelque temps en gardant le frein appuyé pendant qu'on accélère, pour que les plaquettes neuves prennent la forme du disque (qui serait donc usé).
Je suis donc bien perplexe, et j'aimerais régler ce problème au plus vite, ne me voyant pas rouler avec un risque de me retrouver sans frein !
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
A plus.


Re: problème de freins [101307]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 17:03 (Lu 9701 fois)
Répondre
Citer

Citation : awog5503
Bonjour tout le monde,

j'ai un souci de frein avant que je ne comprends pas sur ma DL 650 de 2013, 40.000 kms.
Sur la molette de réglage de garde du levier de frein avant, si je la positionne sur le 5, elle vient très facilement en butée sur la poignée d'accélérateur dès que que je tire sur le levier. En tournant la molette, ça s'arrange un peu, mais même sur la position 1 (celle où il y a le moins de garde), j'arrive aussi en butée, en tirant bien fort; tout ceci avec la bécane à l'arrêt sur sa béquille. Même en pompant à la poignée, ça ne change rien.
En roulant, ça freine à peu près correctement si je règle sur 1, mais je trouve l'attaque du freinage bien dure, et moyennement précise.
Précisions : j'ai changé les plaquettes pour des EBC il y a 1500 kms, avec un changement de liquide de frein + purge au même moment. A ce moment là, je n'ai rien remarqué.
Chez les différents mécanos et accessoiristes que je suis allé voir, réponses diverses et variées =
1) faut mettre des durites aviation
2) surtout pas, c'est incompatible avec l'ABS !!!
3) faut changer le maître -cylindre
4) faut rouler quelque temps en gardant le frein appuyé pendant qu'on accélère, pour que les plaquettes neuves prennent la forme du disque (qui serait donc usé).
Je suis donc bien perplexe, et j'aimerais régler ce problème au plus vite, ne me voyant pas rouler avec un risque de me retrouver sans frein !
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
A plus.

Si c'est un modèle ABS, il se peut qu'une purge effectuée soi-même ou incorrectement, provoque ça si de l'air entre dans le modulateur. Je ferai perso refaire la purge par quelqu'un d'outillé pour le faire complètement ABS inclus.
Ce n'est qu'une hypothèse.
gipsvar

Re: problème de freins [101308]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

Activité : 2.5 / 5
1788 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 17:05 (Lu 9701 fois)
Répondre
Citer

A mon avis, tu peux avoir plusieurs problèmes: des bulles d'air dans ton circuit, une solution, tu ouvres le bocal de liquide de frein et tu attaches avec une ficelle ou une petite sangle ton levier de frein serré au maxi, et tu le laisses en l'état toute la nuit, normalement les bulles, si il y en a, devraient s'échapper. Autre problème, tu peux avoir des durites trop vieilles, donc trop molles, ce qui donnerait cette impression de mollesse au frein, elles seraient donc à changer. Après, peut-être le maître cylindre, mais là, je ne sais pas comment le contrôler, quelqu'un d'autre pourra certainement te renseigner !

--------------------------------
LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: problème de freins [101312]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4163 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 19:07 (Lu 9699 fois)
Répondre
Citer

Manifestement les" pros" que tu as vu ont raconté pas mal de conneries. Ils font un concours ?
Une bonne purge devrait arranger tout ça et elle se fait de la même façon avec ou sans ABS.
Encore une chose, les durites aviation se montent indifférement sur une moto avec ou sans ABS.
Sujet déjà abordé ici il y a quelques temps.


--------------------------------
Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: problème de freins [101321]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 22:08 (Lu 9697 fois)
Répondre
Citer

Citation : Richelieu
Manifestement les" pros" que tu as vu ont raconté pas mal de conneries. Ils font un concours ?
Une bonne purge devrait arranger tout ça et elle se fait de la même façon avec ou sans ABS.
Encore une chose, les durites aviation se montent indifférement sur une moto avec ou sans ABS.
Sujet déjà abordé ici il y a quelques temps.

Je pense que c'est faux mais je ne suis pas pro.
J'ai lu dans des articles techniques y compris de la part de fabricants de durites aviation que ce n'était pas aussi facile que certains peuvent l'écrire, ils ne disent pas impossible, mais avec moult précaution.
Idem pour la purge car, en cas de manoeuvre approximative, si de l'air entre dans le modulateur, bonjour le freinage.
Perso, même si j'ai déjà monté des durites aviation (sur du non ABS), si j'ai effectué moult purges sur pas mal de circuits (non ABS), je ne me risquerai pas à le faire sur une machine ABS, je tiens trop à garder une moto qui freine.
Je joue peut-être petit bras mais ça me vaut plus de 50 ans de moto sans même une fracture du petit doigt, je vais essayer que ça dure.
gipsvar

Re: problème de freins [101322]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2574 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 22:21 (Lu 9695 fois)
Répondre
Citer

Pour les durites aviation sur une moto qui a un ABS et des durites d'origine en "caoutchouc" je peux pas dire.
Par contre, faire la purge d'une moto avec ABS, tant que tu ne fais pas rentrer de l'air dans le circuit par inadvertance, je ne vois pas ce que ça pourrait poser comme problème, même si dans un coin de la centrale ABS il reste un peu d'ancien liquide.
Je l'ai déjà fait sans problème aucun.

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: problème de freins [101323]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6368 messages postés


Posté le : 23/07/2018 à 22:33 (Lu 9694 fois)
Répondre
Citer

J'ai fait monter des durits avia à l'avant sur ma K9 ABS et sur ma L1 ABS et tout va très bien.

Le but était surtout de rallonger les durits pour compenser les rehausses de guidon, les durits d'origine, trop courtes, étaient vraiment trop tendues...

Aucun problème de freinage, ni d'ABS... Mais il faut reconnaître que par rapport aux durits d'origine l'attaque du freinage est plus sèche, moins chamallow, de bien meilleures sensations.

Oualà !

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: problème de freins [101324]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 06:44 (Lu 9692 fois)
Répondre
Citer

Article consensuel (MotoMag) :
"La complexité de la centrale ABS implique l’utilisation d’une machine de purge, pour remplacer intégralement le vieux liquide sans introduire de bulle d’air, désastreuse pour le freinage, dans le circuit. En revanche, les self-mécanos dégourdis peuvent toujours procéder à un rafraîchissement des étriers, en chassant par la vis de purge un peu du liquide souillé "
Extrait de "Durites aviation.com" :
"Attention pour les systèmes de freinage avec ABS : consultez votre revue technique. Nous vous mettons à nouveau en garde pour la pause de durites aviation sur les systèmes ABS. Normalement la pose n’est pas possible car la pression exercée est différente. Il nous semble avoir lu que certains fabricants en proposaient des adaptées. Vérifiez ce point auprès d’un professionnel."
Je n'ai pas d'avis perso car je ne suis pas compétent, au même titre que je ne donnerais pas de conseils sur ce sujet, à chacun de faire comme il le sent.
J'avoue qu'en matière de freinage et pneus, je serais un peu parano........
gipsvar

Re: problème de freins [101325]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6368 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 07:14 (Lu 9691 fois)
Répondre
Citer

Miser sur l'élasticité du tuyau pour le fonctionnement d'une électrovanne, ça me laisse sceptique, d'autant qu'une durit lambda aura déjà une déformation très variable selon son age et selon les conditions de température extérieure et de celle du fluide.

Je précise que la durit de frein AV de mes DL n'a été changée que jusqu'au répartiteur, le reste étant d'origine.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: problème de freins [101327]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2611 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 08:03 (Lu 9687 fois)
Répondre
Citer

Citation : gipsvar
Normalement la pose n’est pas possible car la pression exercée est différente.


Je ne suis pas spécialiste du frein, mais quelque soit le système pour un freinage équivalent la pression sur les pistons sera la même.
Avec des durites "élastiques" il faudra tirer un peu plus le levier pour arriver à cette pression...

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: problème de freins [101329]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 09:49 (Lu 9682 fois)
Répondre
Citer

Citation : ghizmo38
Citation : gipsvar
Normalement la pose n’est pas possible car la pression exercée est différente.


Je ne suis pas spécialiste du frein, mais quelque soit le système pour un freinage équivalent la pression sur les pistons sera la même.
Avec des durites "élastiques" il faudra tirer un peu plus le levier pour arriver à cette pression...

Bonjour à tous.

J'ai cherché des durites aviation pour ma K7 ABS, un kit complet, et je n'ai pas trouvé. Les différents sites expliquaient que sur une moto ABS, ceci cela, pas dispo.
En cherchant la vraie explication, c'est en fait à cause des systèmes de purge automatique utilisés dans les garages qui peuvent détruire les fragiles membranes de la centrale ABS.
En possession de ces informations, j'ai remplacé mon liquide de frein avec de la patience : remplissage du bocal, purge, remplissage du bocal, purge, jusqu'à ce que le liquide qui sort des vis de purge des étriers devienne clair.
J'ai également amélioré mon freinage en remplaçant les plaquettes Tokiko d'origine par des plaquettes EBC HH, beaucoup plus mordantes mais attention plus agressives pour les disques.

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: problème de freins [101330]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2574 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 09:59 (Lu 9678 fois)
Répondre
Citer

Citation : AlainDanger
En possession de ces informations, j'ai remplacé mon liquide de frein avec de la patience : remplissage du bocal, purge, remplissage du bocal, purge, jusqu'à ce que le liquide qui sort des vis de purge des étriers devienne clair.

Pareil pour moi, comme la purge d'un système non ABS.
Il n'y a pas de raison que ça pose le moindre problème en faisant comme ça !

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: problème de freins [101331]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4163 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 10:05 (Lu 9678 fois)
Répondre
Citer

Il est bien évident que les professionnels ne vont pas dire que la purge avec centrale ABS peut se faire par n'importe quel motard lambda. Quand à ceux qui écrivent les articles ce n'est pas leur rôle ni leur intérêt financier (les fabricants sont les principaux soutiens financier des revues). Et aussi parce que un kit complet de durites avia pour une DL vaut 3 fois moins cher que celui d'origine.
Une centrale ABS à l'arrêt c'est un circuit ouvert, le liquide circule librement. C'est lorsque qu'elle rentre en action que les électro-vannes ou autre système ferme plus ou moins ou réduise le passage du liquide de frein.
Moi je préfère confier l'entretien de mes freins à un pro pour des tas de raisons mais j'ai horreur que ce pro me prenne pour un imbécile en me racontant des salades.

--------------------------------
Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: problème de freins [101332]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2611 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 10:11 (Lu 9676 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland
Citation : AlainDanger
En possession de ces informations, j'ai remplacé mon liquide de frein avec de la patience : remplissage du bocal, purge, remplissage du bocal, purge, jusqu'à ce que le liquide qui sort des vis de purge des étriers devienne clair.

Pareil pour moi, comme la purge d'un système non ABS.
Il n'y a pas de raison que ça pose le moindre problème en faisant comme ça !

Roland, motard heu-reux


D'ailleurs si l'on se réfère au manuel d'atelier la méthode de purge est en tous point identique au modèle non ABS.

Manuel d'atelier
Page 587 chapitre 13-83 (K7 ABS)
Purge d'air du circuit de liquide de frein: voir DL650K4 2-25


--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: problème de freins

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
411 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 10:18 (Lu 9676 fois)
Répondre
Citer

Sur ma K8, je n'ai pas (encore!) remplacé les durites d'origines. Si je devais le faire, je prendrais de la durite au metre avec les raccords adaptés et je ferais la purge comme je la fais à chaque fois depuis que j'ai la bécane sans aucun problème particulier (et j'ai l'ABS).
Pour ma part, je purge avec un purgeur à clapet. Aucune bulle d'air ne rentre dans le circuit tant que je fais gaffe à remplir le reservoir...

Dans le cas où de l'air rentre dans le circuit (demontage des etriers, remplacement de durites...) n'oubliez pas que d'injecter du liquide par la vis de purge permet de faire remonter beaucoup plus facilement les bulles d'air dans le bocal!

Ne pas oublier qu'en cas de changement de plaquette, il faut nettoyer les pistons des étriers avant de les repousser, sous peine d'avoir un fonctionnement dégradé (piston bloqué, mauvais retour, fuite par endommagement du joint de l'étrier). Un petit coup de toile émeri très fine suffit à leur redonner l'aspect du neuf!


Re: problème de freins [101334]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 10:33 (Lu 9676 fois)
Répondre
Citer

Citation : Richelieu
Il est bien évident que les professionnels ne vont pas dire que la purge avec centrale ABS peut se faire par n'importe quel motard lambda. Quand à ceux qui écrivent les articles ce n'est pas leur rôle ni leur intérêt financier (les fabricants sont les principaux soutiens financier des revues). Et aussi parce que un kit complet de durites avia pour une DL vaut 3 fois moins cher que celui d'origine.
Une centrale ABS à l'arrêt c'est un circuit ouvert, le liquide circule librement. C'est lorsque qu'elle rentre en action que les électro-vannes ou autre système ferme plus ou moins ou réduise le passage du liquide de frein.
Moi je préfère confier l'entretien de mes freins à un pro pour des tas de raisons mais j'ai horreur que ce pro me prenne pour un imbécile en me racontant des salades.


Tu as tout-à-fait raison. J'ai pratiqué la méthode longue en profitant de la présence de mon Papa qui aime bien faire de la mécanique avec l'un ou l'autre de ses fils. Évidemment, dans un garage pro, mobiliser 2 mécanos pendant 1 heure pour juste une purge de freins av+ar, ce n'est pas très efficace...

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: problème de freins [101335]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 10:35 (Lu 9674 fois)
Répondre
Citer

Citation : ericg


Dans le cas où de l'air rentre dans le circuit (demontage des etriers, remplacement de durites...) n'oubliez pas que d'injecter du liquide par la vis de purge permet de faire remonter beaucoup plus facilement les bulles d'air dans le bocal!



D'après ce que j'ai lu, c'est justement cette méthode qui est à proscrire avec une centrale ABS.

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: problème de freins [101336]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 11:31 (Lu 9671 fois)
Répondre
Citer

Citation : AlainDanger
Citation : ghizmo38
Citation : gipsvar
Normalement la pose n’est pas possible car la pression exercée est différente.


Je ne suis pas spécialiste du frein, mais quelque soit le système pour un freinage équivalent la pression sur les pistons sera la même.
Avec des durites "élastiques" il faudra tirer un peu plus le levier pour arriver à cette pression...

Bonjour à tous.

J'ai cherché des durites aviation pour ma K7 ABS, un kit complet, et je n'ai pas trouvé. Les différents sites expliquaient que sur une moto ABS, ceci cela, pas dispo.
En cherchant la vraie explication, c'est en fait à cause des systèmes de purge automatique utilisés dans les garages qui peuvent détruire les fragiles membranes de la centrale ABS.
En possession de ces informations, j'ai remplacé mon liquide de frein avec de la patience : remplissage du bocal, purge, remplissage du bocal, purge, jusqu'à ce que le liquide qui sort des vis de purge des étriers devienne clair.
J'ai également amélioré mon freinage en remplaçant les plaquettes Tokiko d'origine par des plaquettes EBC HH, beaucoup plus mordantes mais attention plus agressives pour les disques.
s
Il semble que IXTEM-moto en vend, y compris pour ABS, des Speedbrake sur-mesure pour chaque modèle mais, contrairement à ce qu'en pensent certains, dans ce cas, ce n'est pas donné, puisque c'est presque 100 ¤ et le libellé "Durite frein avant" au singulier pose question ? Qu'est ce que ça comprend ?
Ca semble de qualité ?
durite
gipsvar

Re: problème de freins [101337]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 11:48 (Lu 9669 fois)
Répondre
Citer

Citation : gipsvar

Il semble que IXTEM-moto en vend, y compris pour ABS, des Speedbrake sur-mesure pour chaque modèle mais, contrairement à ce qu'en pensent certains, dans ce cas, ce n'est pas donné, puisque c'est presque 100 ¤ et le libellé "Durite frein avant" au singulier pose question ? Qu'est ce que ça comprend ?
Ca semble de qualité ?
durite
gipsvar


Le problème avec la K7 c'est qu'il y a un raccord en T fixé à gauche du garde-boue avant. Sur les modèles suivants, ce raccord a disparu et a été remplacé par un banjo plus long sur 1 des étriers, avec un flexible qui connecte les 2 étriers entre eux (un plaisir à purger avec une boucle vers le haut)

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: problème de freins [101338]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2611 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 13:11 (Lu 9667 fois)
Répondre
Citer

Citation : gipsvar

Il semble que IXTEM-moto en vend, y compris pour ABS, des Speedbrake sur-mesure pour chaque modèle mais, contrairement à ce qu'en pensent certains, dans ce cas, ce n'est pas donné, puisque c'est presque 100 ¤ et le libellé "Durite frein avant" au singulier pose question ? Qu'est ce que ça comprend ?
Ca semble de qualité ?
durite
gipsvar


Rien n'indique que ce soit pour modèle ABS.
Et les durites avec ou sans ABS ne sont pas les mêmes.
Sans ABS
Avec ABS

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: problème de freins [101339]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 24/07/2018 à 15:08 (Lu 9665 fois)
Répondre
Citer

Citation : ghizmo38
Citation : gipsvar

Il semble que IXTEM-moto en vend, y compris pour ABS, des Speedbrake sur-mesure pour chaque modèle mais, contrairement à ce qu'en pensent certains, dans ce cas, ce n'est pas donné, puisque c'est presque 100 ¤ et le libellé "Durite frein avant" au singulier pose question ? Qu'est ce que ça comprend ?
Ca semble de qualité ?
durite
gipsvar


Rien n'indique que ce soit pour modèle ABS.
Et les durites avec ou sans ABS ne sont pas les mêmes.
Sans ABS
Avec ABS

C'est en lisant ça (je n'ai pas la compétence pour inventer...), je ne fais que citer :
https://www.durites-aviation.com/tutoriels/durite-aviation-abs/
qui renvoie au site Ixtem-moto qui vend ces durites Speed Brakes
gipsvar

Re: problème de freins [101342]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

Activité : 1.5 / 5
738 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 06:24 (Lu 9663 fois)
Répondre
Citer

Un truc me chiffonne dans cet article.

La pression dans une durite aviation est légèrement plus élevée du fait qu’elle ne se détende pas. L’ABS risque de se déclencher plus tôt voire à chaque freinage.

Ce serait donc une combinaison de donnée entre pression hydraulique et capteur de rotation de la roue qui déclencherait l'ABS?

Dans l’article expliquant le fonctionnement de l'ABS il est juste dit que la centrale gère la pression, ce qui n'implique pas qu'elle la mesure. Me gourge?

Re: problème de freins [101343]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 08:08 (Lu 9657 fois)
Répondre
Citer

Citation : Le ptit Québec
Un truc me chiffonne dans cet article.
La pression dans une durite aviation est légèrement plus élevée du fait qu’elle ne se détende pas. L’ABS risque de se déclencher plus tôt voire à chaque freinage.
Ce serait donc une combinaison de donnée entre pression hydraulique et capteur de rotation de la roue qui déclencherait l'ABS?
Dans l’article expliquant le fonctionnement de l'ABS il est juste dit que la centrale gère la pression, ce qui n'implique pas qu'elle la mesure. Me gourge?

Ca me parait bizarre aussi mais je ne connais pas finement le principe de fonctionnement de l'ABS. J'ai trouvé ça un peu court mais on y parle pas mal de "pression" alors ?
"Un système ABS (Anti Blocage System) est chargé d’interdire tout blocage de roue. Un capteur mesure la vitesse de rotation de la roue et traque le blocage. S’il survient, un cycle ABS est lancé. La centrale ABS isole la pression hydraulique entre le maître cylindre et les étriers au moyen de clapets pilotés électroniquement et la relâche si nécessaire en direction d’un accumulateur qui emmagasine cette surpression puis la restitue en amont du clapet pour équilibrer les volumes de liquide de frein dans le circuit. C’est d’ailleurs cette action qui provoque des à-coups dans le levier (voir la photo 1 dans la galerie photo ci-dessous)."
Sans compter que ces systèmes évoluent rapidement et prennent en compte de plus en plus de données.
Exemple l'eC-ABS Honda (et encore pas le dernier) :
"Avec l’eC-ABS (électronique Combined ABS), la production et l’ajustement de pression hydraulique est entièrement contrôlé par l’électronique (photo 3). Dès 6 km/h le système devient autonome. En deçà, c’est encore « la main de l’homme » qui pilote la pression sur les plaquettes de frein. Au dessus, le voyant ABS s’éteint et, sitôt passé 0,5 bars de pression (soit 3 fois rien) émise depuis le maître cylindre, la centrale électronique prend les commandes.
L’unité de contrôle de pression reçoit la pression émise depuis le maître cylindre, l’analyse et pilote le modulateur. Celui-ci génère la pression destinée aux étriers et la gère pour prévenir les blocages. Etriers et maître cylindres sont identiques aux CBR non ABS. Le couplage est automatique et variable en continu. Vous freinez exclusivement et fort de l’avant, l’arrière est alors automatiquement ralenti plus ou moins fortement en fonction du transfert de masse.
Modulateurs et unités de contrôle de pression sont identiques pour la 600 et la 1000. L’ensemble pèse une dizaine de kilos. Compacts, ils prennent place à bord de ces sportives en s’intégrant malicieusement, la place étant comptée sur ce genre de moto."
gipsvar

Re: problème de freins [101344]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2611 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 08:09 (Lu 9657 fois)
Répondre
Citer

Citation : Le ptit Québec
Un truc me chiffonne dans cet article.

La pression dans une durite aviation est légèrement plus élevée du fait qu’elle ne se détende pas. L’ABS risque de se déclencher plus tôt voire à chaque freinage.


Du vrai, du faux...

A freinage équivalent, la pression sera la même quelle que soit la durite. C'est bien la pression sur les pistons des étriers qui détermine la puissance du freinage.
Des durites aviation permettent d'atteindre plus facilement cette pression, avec moins d'effort sur le levier.
Elles peuvent aussi permettre d'atteindre une pression plus élevée et donc un freinage plus puissant.

Selon moi il n'y a pas de risque de voir l'ABS se déclencher différemment selon que l'on ai des durites aviation ou pas.
Mais en cas de déclenchement, il est possible que le comportement de l'ABS et son ressenti (les a-coups dans le levier) soit différent...

Citation : gipsvar

Exemple l'eC-ABS Honda


Là c'est particulier, il s'agit de freinage couplé et de répartir la pression entre avant et arrière.
On n'a pas ça sur nos DL !

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: problème de freins [101345]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6368 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 08:20 (Lu 9655 fois)
Répondre
Citer

Citation : Le ptit Québec
Un truc me chiffonne dans cet article.

La pression dans une durite aviation est légèrement plus élevée du fait qu’elle ne se détende pas. L’ABS risque de se déclencher plus tôt voire à chaque freinage.

Ce serait donc une combinaison de donnée entre pression hydraulique et capteur de rotation de la roue qui déclencherait l'ABS?

Dans l’article expliquant le fonctionnement de l'ABS il est juste dit que la centrale gère la pression, ce qui n'implique pas qu'elle la mesure. Me gourge?


Tu te rends compte, avec les durits avia, y a même plus besoin de bloquer la roue pour déclencher l'ABS, c'est beau le progrès

;)

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: problème de freins [101347]

awog5503

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
243 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 14:22 (Lu 9653 fois)
Répondre
Citer

Salut,

merci à tous pour vos tentatives de réponse, mais au final je ne suis guère plus avancé...
j'ai essayé de voir d'autres mécanos : chacun dit la sienne !
Je voudrais surtout comprendre la cause du problème = durites qui gonflent, ou bien purge à refaire ?
Je rappelle que mon questionnement vient du fait que le levier vient en butée à l'arrêt !
En roulant, ça va à peu près...

Re: problème de freins [101348]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 15:01 (Lu 9650 fois)
Répondre
Citer

Citation : awog5503
Salut,

merci à tous pour vos tentatives de réponse, mais au final je ne suis guère plus avancé...
j'ai essayé de voir d'autres mécanos : chacun dit la sienne !
Je voudrais surtout comprendre la cause du problème = durites qui gonflent, ou bien purge à refaire ?
Je rappelle que mon questionnement vient du fait que le levier vient en butée à l'arrêt !
En roulant, ça va à peu près...

Fais simple : purge à l'ancienne. Matériel nécessaire : une clé de 8 pour ouvrir et fermer les vis de purge, un petit tuyau transparent et un petit pot pour empêcher les bulles de rentrer, un bidon neuf de liquide de frein pour refaire les niveaux, un tournevis de qualité pour ouvrir et fermer les maître-cylindres, un disciple, de la patience. Une fois bien purgé (liquide plus clair en sortie de purge), tu seras fixé.

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: problème de freins [101350]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
279 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 15:17 (Lu 9648 fois)
Répondre
Citer

Citation : AlainDanger
Citation : awog5503
Salut,

merci à tous pour vos tentatives de réponse, mais au final je ne suis guère plus avancé...
j'ai essayé de voir d'autres mécanos : chacun dit la sienne !
Je voudrais surtout comprendre la cause du problème = durites qui gonflent, ou bien purge à refaire ?
Je rappelle que mon questionnement vient du fait que le levier vient en butée à l'arrêt !
En roulant, ça va à peu près...

Fais simple : purge à l'ancienne. Matériel nécessaire : une clé de 8 pour ouvrir et fermer les vis de purge, un petit tuyau transparent et un petit pot pour empêcher les bulles de rentrer, un bidon neuf de liquide de frein pour refaire les niveaux, un tournevis de qualité pour ouvrir et fermer les maître-cylindres, un disciple, de la patience. Une fois bien purgé (liquide plus clair en sortie de purge), tu seras fixé.

Bonjour à toutes et tous
Ahh plus rapide ;-)
Purge ++
Mais aussi nettoyage piston
Lors du changement de tes patins (….) as-tu nettoyé les pistons ? Comme qui dirait l'autre ça ne mange pas de pain ….
https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/judas/degrippage-freins/index.html
Bon courage


Re: problème de freins [101351]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 15:27 (Lu 9645 fois)
Répondre
Citer

Citation : RITON22
Citation : AlainDanger
Citation : awog5503
Salut,

merci à tous pour vos tentatives de réponse, mais au final je ne suis guère plus avancé...
j'ai essayé de voir d'autres mécanos : chacun dit la sienne !
Je voudrais surtout comprendre la cause du problème = durites qui gonflent, ou bien purge à refaire ?
Je rappelle que mon questionnement vient du fait que le levier vient en butée à l'arrêt !
En roulant, ça va à peu près...

Fais simple : purge à l'ancienne. Matériel nécessaire : une clé de 8 pour ouvrir et fermer les vis de purge, un petit tuyau transparent et un petit pot pour empêcher les bulles de rentrer, un bidon neuf de liquide de frein pour refaire les niveaux, un tournevis de qualité pour ouvrir et fermer les maître-cylindres, un disciple, de la patience. Une fois bien purgé (liquide plus clair en sortie de purge), tu seras fixé.

Bonjour à toutes et tous
Ahh plus rapide ;-)
Purge ++
Mais aussi nettoyage piston
Lors du changement de tes patins (….) as-tu nettoyé les pistons ? Comme qui dirait l'autre ça ne mange pas de pain ….
https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/judas/degrippage-freins/index.html
Bon courage


Le 35 a fait l'extérieur au 22. Kenavo.

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: problème de freins [101352]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
411 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 16:12 (Lu 9643 fois)
Répondre
Citer

Citation : awog5503

Je rappelle que mon questionnement vient du fait que le levier vient en butée à l'arrêt !
En roulant, ça va à peu près...


Sur la mienne aussi le levier a plus de course à l'arrêt que en roulant. La poignée parait plus spongieuse.
En roulant le freinage est bon et l'ABS fonctionne correctement.
Peut être un lien avec la centrale ABS non alimenté et des clapets un peu souples?
Il suffit qu'il reste quelques microbulles en plus, et le ressenti n'est pas bon.

Re: problème de freins [101353]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1995 messages postés


Posté le : 25/07/2018 à 19:04 (Lu 9641 fois)
Répondre
Citer

Citation : ericg
Citation : awog5503

Je rappelle que mon questionnement vient du fait que le levier vient en butée à l'arrêt !
En roulant, ça va à peu près...

Sur la mienne aussi le levier a plus de course à l'arrêt que en roulant. La poignée parait plus spongieuse.
En roulant le freinage est bon et l'ABS fonctionne correctement.
Peut être un lien avec la centrale ABS non alimenté et des clapets un peu souples?
Il suffit qu'il reste quelques microbulles en plus, et le ressenti n'est pas bon.

Je crois qu l'ABS ne marche qu'à partir de 4 km/h environ, donc le "problème" ne se produit que lorsque l'ABS n'est pas en fonction.
Si on continue le raisonnement, ce léger dysfonctionnement serait donc lié à l'ABS ?
Ce qui me pousserait à faire une "vraie/complète" vidange du circuit de freinage, ABS inclus, avec l'outillage idoine.
Mais c'est ce que je ferai moi, je conçois que l'on puisse avoir une réaction différente.
gipsvar

Re: problème de freins [101354]

jalex

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1395 messages postés


Posté le : 26/07/2018 à 08:09 (Lu 9640 fois)
Répondre
Citer

Comme indiqué sur les planches, rappelées par Marc quelques posts plus haut, il faut pouvoir vider toute bulle d'air dans le circuit.
Or les bulles d'air se réfugient dans les points hauts, l'air étant plus légéer que le fluide de frein. Il fut donc s'assurer qu'on ne fait pas rentrer d'air dans le circuits.
Sur une DL sans ABS, une bulle remontera tranquillement il n'y a pas (ou presque pas de point gaut dans le circuit, à la rigueur au dessus de la roue avant pour l'étrier de gauche).
Sur un DL avec ABS, si la bulle est coincéee dans la partie métallique du circuit, c'est à dire entre les durites souple, dans lapartie qui va et revient de la centrale ABS, qui est situéee sous la batterie) il sera beaucoup plus difficile de la faire partir.
Je suis secrétaire d'un syndicat des eaux, ou nous avons de longues canalisations, où de l'air arrive parfois à rentrer quand les niveaux d'eau baissent à l'amont de la canalisation. Il faut alors purger l'air (fermer la canalisation en bas pour 24h au moins, puis rouvrir rapidement si le niveau amont est suffisant. Les bulles d'air sont chassées pae la rapidité du flot.

Bises aux filles et salut aux autres

--------------------------------
bar ouvert (sur rendez-vous) : 45.209587,5.746182

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]

 [reduire]



   Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1513 seconde avec 11 requêtes