Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Carte des membres | Anniversaires | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Revue de presse liens | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Alternateur [102052]

Xav

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
25 messages postés

Posté le : 15/09/2018 à 08:15 (Lu 1717 fois)
Répondre

Bonjour
Il y a quelques jours alors que je roulais, j'ai le tableau de bord qui s'est éteint à deux ou trois reprises, j'ai donc décider de m'arrêter, en haut d'une descente de préférence.
Au moment ou j'ai voulu redémarré, plus rien.
J'ai tenté de la démarrer en la faisant prendre de la vitesse en descente, rien.
J'appelle un dépanneur via mon assureur, il me met deux coups de booster, mais rien, plein de clic clic clic.
Transport à de la moto à moto labo à Echirolles.
Dans l’après midi, 1er diagnostic, elle démarre mais ne tient pas la charge.
le lendemain, diagnostic final, alternateur et régulateur à changer pour la modique somme de 786.96 euros.

Après réflexion, et n'ayant pas l'argent je décide de la récupérer en l'état, 74 euros de diagnostic.
Le mécano me dit que si je le fais moi-même, de ne pas mettre de l'adaptable, mais de l’occasion ou de neuf.

sur le devis il est mentionné également le changement de la batterie et 2h25 de main d’½uvre.

Question :
est-ce qu'il est préférable que je fasse un nouveau diagnostic ?
est-ce que c'est facile à changer ?
est-ce que je peux mettre de l'adaptable ?
est-ce qu'il est vraiment nécessaire de changer la batterie ?

Merci d'avance pour vos réponse

xavier

Re: Alternateur [102056]

Rob27

Voir son profil

Activité : 1 / 5
134 messages postés

Posté le : 15/09/2018 à 12:22 (Lu 1711 fois)
Répondre

Bonjour Xav,

Citation
est-ce qu'il est préférable que je fasse un nouveau diagnostic ?

Si tu t'interroges, il y a donc un soupçon de méfiance dans le diagnostic qui t' a été remis. La confiance n'excluant pas le contrôle, je procèderai aux contrôles détaillés à partir du chapitre 8.7 de la doc de la K9(si tu as toujours ce modèle). Cela est relativement facile et te confortera sur le bien fondé ou pas de remplacer le trio alternateur, régulateur, batterie.
Citation
est-ce que c'est facile à changer ?

Batterie et régulateur, très facile. L'alternateur, je sais pas, il faudrait lire la doc ou bien quelqu'un du forum te répondras.

Citation
est-ce que je peux mettre de l'adaptable ?

Prix officiel 230 euros pour le régulateur (K9 avec ABS):
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/affectation_pieces_detachees/3280047H00000
Et pour une quinzaine d'euros
regultateur pas cher

Pour le régulateur, je n'hésiterai donc pas à mettre de l'adaptable. Pour la batterie, il vaut mieux mettre de la qualité.
Pour l'alternateur, selon la pièce défectueuse, et vu les prix, j'essaierai de trouver une occasion voire démonter et faire refaire ( ou tenter de refaire). Ne l' ayant jamais fait je laisse le soin à d'autres de te répondre.

Mais avec de la chance, tu n'as p)as forcement les 3 à changer, sauf si pour le coup ton concessionnaire à raison. Tiens nous au courant.

Bon courage

Re: Alternateur [102057]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
390 messages postés

Posté le : 15/09/2018 à 12:38 (Lu 22 fois)
Répondre

Citation : Xav

Dans l’après midi, 1er diagnostic, elle démarre mais ne tient pas la charge.
le lendemain, diagnostic final, alternateur et régulateur à changer pour la modique somme de 786.96 euros.

Après réflexion, et n'ayant pas l'argent je décide de la récupérer en l'état, 74 euros de diagnostic.
Le mécano me dit que si je le fais moi-même, de ne pas mettre de l'adaptable, mais de l’occasion ou de neuf.

xavier

Désolé pour ta bécane...le diagnostic est assez facile à faire (je met la page du manuel d'atelier dispo dans les liens du site):

Vérifie dans un premier temps:
-les connexions de la batterie: c'est un défaut récurrent et cela évite de changer des pièces pour rien...
-met ta batterie en charge avant de faire ces essais pour vérifier qu'elle tient encore bien...le changement n'est pas forcement nécessaire.

-Il faut mesurer la tension en sortie de régulateur, moteur tournant (page 8-9): 14-15.5V à 5000 tr/mn, mesure à faire entre les bornes de la batterie.

-Si tension trop élevée (improbable tu aurais eu d'autres problèmes...) régulateur seul à changer.

-si mesure trop basse, ce qui est le cas semble-t-il, il faut mesurer la tension en sortie d'alternateur moteur tournant et entre chaque phase (courant alternatif) avec régulateur débranché pour vérifier si c'est dans les limites du manuel d'atelier (page 8-10): 60V AC à 5000 tr/mn. Ne débranche pas les prises moteur tournant...
Si mesure alternateur KO, vérifier par acquis de conscience la résistance des bobines (page 8-10).
SI la tension et résistance du stator est OK, alors ne change que le régulateur (tu peux vérifier les diodes selon la méthode de la page 8-9.

Au cas où les pièces seraient nécessaires, je doute que tu trouves l'alternateur en adaptable, par contre le régulateur oui, et effectivement, il vaut mieux eviter.

La reference du regulateur: 32800-47H00-000 (ou 3280047H00000) commun à de nombreux modèles suzuki (Bandit 650, GSR 750, GSX-R 1000 et autres certainement). L'ancienne reference est 32800-41G10-000

La reference de l'alternateur (stator): 32101-17G13-000 (ancienne ref: 32101-17G10-000). Pas trouvé de moto commune...

Ne pas oublier le joint de carter....

Une video pour te donner une idée de la difficulte du boulot (assez "gerbifiante"...): https://www.youtube.com/watch?v=-yiD8FYb3Eo

Re: Alternateur [102059]

jalex

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1355 messages postés

Posté le : 15/09/2018 à 13:35 (Lu 1709 fois)
Répondre

Salut l'ami
Premiere chose a faire, verfier les connexions : serrage et proprete des cosses.
Deuxiemechose a faire: vérifier les tensions à vide aux bornes de alternateur
Et ainsi de suite.
Si tu vas chez motivationest peut être que tu es sur Grenoble.

Je suis moi même sur La Tronche.
Peut être puis - je t'aider.....
Bises aux filles et salut aux autres

--------------------------------
bar ouvert (sur rendez-vous) : 45.209587,5.746182

Re: Alternateur

albunord

Voir son profil

albunord

458 messages postés

Posté le : 15/09/2018 à 21:10 (Lu 1687 fois)
Répondre

On m'avait fait lr même diagnostic il y a 3 mois.
je n'ai changé que la batterie qui n'avait plus assdz d'amperage

God save the Twin

Re: Alternateur [102065]

alain27

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/alain.hutin

392 messages postés

Posté le : 16/09/2018 à 08:59 (Lu 22 fois)
Répondre

Bonjour Xav, plusieurs causes pour un seul effet, je dirais bizarre, bizarre, la mécanique s'est informatisée ? Je pense qu'en premier lieu un changement de batterie avec vérification des connexions électriques...

Amusons-nous avant de devenir adulte.

Re: Alternateur [102068]

lusema

Voir son profil

140 messages postés

Posté le : 16/09/2018 à 10:57 (Lu 20 fois)
Répondre

Bonjour
Il y a quelques jours alors que je roulais, j'ai le tableau de bord qui s'est éteint à deux ou trois reprises, j'ai donc décider de m'arrêter, en haut d'une descente de préférence.
Au moment ou j'ai voulu redémarré, plus rien.
J'ai tenté de la démarrer en la faisant prendre de la vitesse en descente, rien.

Bonjour
J ai eu exactement le même problème, sur une L2, et pour mon cas il ne s’agissait que des cosses de la batterie, j ai juste nettoyé...
Peut être commencer par le plus simple !!

La chaîne ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible !!!

Re: Alternateur [102072]

django

Voir son profil

django

438 messages postés

Posté le : 16/09/2018 à 20:48 (Lu 18 fois)
Répondre

idem pour moi , après avoir galéré tout un week-end en Ardèche, et envisageant toutes les possibilités ou presque, je me suis rendu compte une fois dans mon garage que c'était la panne la plus basique : Une cosse de batterie desserrée.

Prudence est mère de tous les ventrus

Re: Alternateur [102075]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4056 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 08:22 (Lu 16 fois)
Répondre

Une chose que l'on oublie souvent lorsqu'on a des problèmes de batterie.
C'est vrai qu'il faut nettoyer les cosses, et bien les serrer mais on oublie souvent une chose c'est de vérifier le niveau de l'électrolyte dans la batterie qui je le rappelle doit être de 1 cm au dessus des éléments. Aucune batterie au plomb n'est dispensée de cet entretien. Avant de partir dans les dolos, ma batterie présentait des faiblesses, je regardé les niveaux, il en manquait pas mal, j'ai complété, plus une petite charge et c'est reparti comme en 40 :-))

Lorsque que j'achète une batterie neuve, j'en prends toujours une dont l'acide est livré à part et dont les bouchons se retire facilement.
Pour la mettre en ½uvre, je verse l'acide dans les compartiments, sans remettre les bouchons, j'attends 3 à 4 heures, je le met en charge lente, même si elle est prévue pour fonctionner de suite. Lorsque la charge lente est terminée, je complète le niveau d'acide, il en manque toujours un peu. Ensuite je vérifie les niveaux au moins une fois par an surtout après des périodes de forte chaleur comme on a eu cet été.

Si votre batterie est vraiment fatiguée, avant de la mettre au rebut, videz la complétement, rincer l'intérieur à l'eau claire 2 ou 3 fois, puis refaite le plein en électrolyte et mettez en charge lente avant de compléter les niveaux et de remettre les bouchons. Dans 90 % des cas, elle aura retrouvé une deuxième jeunesse. Un litre d'acide sulfurique dilué à 31/38 % se trouve à moins de 2 euros.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Alternateur [102077]

rené38

Voir son profil

rené38

1099 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 09:35 (Lu 14 fois)
Répondre

Bonjour Richelieu
Ton message m'interpelle sur le faite de re- faire le niveau de la batterie. J'ai une batterie dite sans entretien quand j'ai fais le changement de batterie j'avais posé la question au vendeur. Sa réponse à été sans appel. On n'y touche pas sinon on la conduit droit à la mort.
Sur celle que j'avais changé effectivement en la contrôlant et en faisant un appoint je l'ai condamné à mort.

Alors que faire ?

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Alternateur [102080]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2433 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 11:54 (Lu 10 fois)
Répondre

Citation : rené38

Sur celle que j'avais changé effectivement en la contrôlant et en faisant un appoint je l'ai condamné à mort.

Tu as fait un appoint avec quoi ?

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Alternateur [102081]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6206 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 12:03 (Lu 9 fois)
Répondre

Je vérifie le niveau batterie au moins 1 fois par an, et je complète si besoin (si haut des éléments à sec) tout doucement avec une seringue pour avoir environ 3 à 5 mm de liquide au dessus des éléments (1 cm ça me semble beaucoup trop).

Jamais eu de problème avec ça, mes batteries durent longtemps, j'ai changé celle d'origine de la L1 l'an passé, dans la moyenne = entre 6 et 7 ans c'est du banal.

Jamais rajouté d'acide dans une batterie, c'est plutôt l'eau qui s'évapore, non ? Au pire on pourrait vider la batterie et la re-remplir d'électrolyte neuf, mais bon... Que faire du liquide vidangé, risques à la manip... alors... non merci !

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Alternateur [102088]

rené38

Voir son profil

rené38

1099 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 18:08 (Lu 6 fois)
Répondre

Salut Marc
L'appoint avec de l'eau. Plusieurs revendeurs m'ont dit surtout une batterie sans entretien on n'y touche pas. Maintenant j'en suis à ma deuxième la première à duré 5 ans.

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Alternateur [102089]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6206 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 18:23 (Lu 3 fois)
Répondre

Citation : rené38
Salut Marc
Plusieurs revendeurs m'ont dit surtout une batterie sans entretien on n'y touche pas.

C'est tout à fait leur intérêt de te faire croire ça, mais il n'y a aucune raison technique et objective pour que ça soit vrai (pas de gaz rare sous le capot, perte d'étanchéité quasi nulle après la manip, je ne vois rien d'autre), si bien sûr tu fais les choses comme il faut (doucement, ni trop ni pas assez) et avec de l'eau distillée.

Sur une batterie qui commence à baisser en capacité, c'est la première chose à faire, mais des problèmes autres que le niveau d'électrolyte peuvent rendre une batterie HS, rapidement ou pas.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Alternateur [102090]

rené38

Voir son profil

rené38

1099 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 18:32 (Lu 3 fois)
Répondre

Oups je contenue mon message j'ai falli rater l'embarquement de l'avion. J'ai fais l'appoint avec de l'eau déminéralisée . Je me souviens des années antérieures on faisait régulièrement les appoint sur les batteries de voiture. Quand j'ai commencé à avoir des soucis de batteries j'ai expliqué ce que j'avais fait . J'ai eu pour réponse qu'avec les batteries d'aujourd'hui sans entretien dit à sec que des que l'acide avait été mis on y touchait plus jusqu'au changement de la suivante.

Re: Alternateur [102091]

jalex

Voir son profil

1355 messages postés

Posté le : 17/09/2018 à 18:51 (Lu 2 fois)
Répondre

René, faut pas vérifier l'eau des batteries de l'avion au moment de l'embarquement........

bar ouvert (sur rendez-vous) : 45.209587,5.746182

Re: Alternateur [102120]

Xav

Voir son profil

25 messages postés

Posté le : 19/09/2018 à 20:43 (Lu 1662 fois)
Répondre

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'instant elle est remisé sur le parking de mon boulot, faut que je la rapatrie chez moi à 40 km.
Est ce qu'il est possible de la démarrer en rechargeant la batterie pour pourvoir la ramener chez moi ?
Quand je l'ai récupéré un connectique jaune était débranché, le mécano m'a dit que c'était celui de l'alternateur, je pense que celle-ci se branche sur le régulateur sous le reservoir. Serait-il possible de me confirmer.
Merci

Re: Alternateur [102669]

Xav

Voir son profil

25 messages postés

Posté le : 21/10/2018 à 12:56 (Lu 1271 fois)
Répondre

Bonjour

Après vérification, il semble bien que tout soit mort.
Batterie HS, chargement avec chargeur intelligent négatif
changement batterie, tension batterie à 5000 tr/min qui ne bouge pas(12 v)
alternateur, 38, 38 et 28 v, à l'ohmmètre aucune résistance(00).

Re: Alternateur [102709]

ericg

Voir son profil

390 messages postés

Posté le : 22/10/2018 à 09:54 (Lu 1231 fois)
Répondre

Bonjour

Après vérification, il semble bien que tout soit mort.
Batterie HS, chargement avec chargeur intelligent négatif
changement batterie, tension batterie à 5000 tr/min qui ne bouge pas(12 v)
alternateur, 38, 38 et 28 v, à l'ohmmètre aucune résistance(00).

Le regulateur n'est pas forcement HS, si il ne reçoit pas de puissance de l'alternateur, il ne peut rien sortir.
Par contre, sous reserve que tu ai bien mesuré les tensions alternateur avec ton multimetre en position CA (courant alternatif) alors les valeurs sont trop faibles.
Le stator se trouve, mais il y a un peu de boulot pour le remplacement. Il y a pas mal de tuto sur le net.
Bon courage!

Re: Alternateur [102803]

Xav

Voir son profil

25 messages postés

Posté le : 26/10/2018 à 09:06 (Lu 47 fois)
Répondre

merci pour ces infos, faudrait donc que je commence par le stator et que je vérifie ensuite le régulateur.
j'ai trouvé un stator adaptable, mais je sais toujours pas si c'est bon où s'il vaut mieux prendre de l'origine.

Re: Alternateur [102900]

Xav

Voir son profil

25 messages postés

Posté le : 02/11/2018 à 11:18 (Lu 1140 fois)
Répondre

Citation
Le stator se trouve, mais il y a un peu de boulot pour le remplacement. Il y a pas mal de tuto sur le net.
Bon courage!

Sur le manuel d'atelier, j'ai vu qu'il y avait un couple de serrage.
J'aurai voulu savoir si vous utilisez systématiquement une clé dynamométrique.
merci

Re: Alternateur [102901]

AlainDanger

Voir son profil

405 messages postés

Posté le : 02/11/2018 à 11:52 (Lu 1138 fois)
Répondre

Citation
Bon courage!

Sur le manuel d'atelier, j'ai vu qu'il y avait un couple de serrage.
J'aurai voulu savoir si vous utilisez systématiquement une clé dynamométrique.
merci

Bonjour Xav.

Pour la clé dynamométrique, tu as 2 risques.
Le premier, c'est un serrage trop fort et tu vas foirer les pas de vis dans le carter moteur en aluminium. Remplacement obligatoire du carter en alu.
Le second, c'est un serrage insuffisant et ton stator va se desserrer et entrer en contact avec le rotor. Destruction et panne assurée
On trouve des clé dynamométrique à 25¤ facilement. Il s'agit maintenant d'évaluer le ratio entre le risque et le coût.

Alain

Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0640 seconde avec 11 requêtes