Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Goujon support moteur ? [106733]

paka05

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
18 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 12:56 (Lu 342 fois)
Répondre

Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis qui vient d'arriver sur ma k6, le goujon de droite (qui fixe le moteur au cadre il me semble) s'est cassé net en roulant sur l'autoroute... (j'ai des photos mais je n'arrive pas à les poster...).
J'ai d'abord cru que c'était dévissé, mais hélas ça tournait dans le vide, il est situé au dessus de la pédale de frein et ne débouche pas de l'autre côté.
C'est sur le filetage que ça a cassé net...
Je suis bien embêté, quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Je ne vois pas comment sortir le morceau cassé sans tomber le moteur, si c'est possible et faisable.. Et où trouver la pièce de rechange.. Bref ça pue la galère !
J'ai roulé 100 bornes comme ça pour rentrer, mais à mon avis c'est pas top !
Merci d'avance pour vos retours et idées... !

Re: Goujon support moteur ?

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2660 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 16:13 (Lu 341 fois)
Répondre

Tu parles de celui là ?

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Goujon support moteur ? [106739]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 18:06 (Lu 338 fois)
Répondre

ghizmo38, oui c'est bien celui là..

Re: Goujon support moteur ? [106740]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 18:12 (Lu 336 fois)
Répondre

Citation : paka05
ghizmo38, oui c'est bien celui là..

Perçage minutieux bien au centre de la vis, puis extracteur et tourne à gauche...

Re: Goujon support moteur ? [106741]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 18:23 (Lu 334 fois)
Répondre

Citation
Perçage minutieux bien au centre de la vis, puis extracteur et tourne à gauche...

Oui mais non !
C'est le côté fileté qui a cassé, il est à l'autre bout du goujon... Je ne peux pas percer si profond au hasard...

Re: Goujon support moteur ? [106742]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 19:20 (Lu 331 fois)
Répondre

Je ne vois pas d'autre solution.... sans tomber le moteur !

Re: Goujon support moteur ? [106743]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
423 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 19:56 (Lu 330 fois)
Répondre

Tu aurais une photo de la partie cassée (avec la tête du goujon) pour voir la longueur a guider?
Il est possible d'inserer un tube guide du diametre de l'alesage pour centrer parfaitement le foret.
D'abord pointer a travers le tube puis percer doucement avec de l'huile de coupe.
Une fois le trou fait, donner quelques coup sur le partie à extraire avec un chasse goupille et un marteau pour "casser" les filets.
Le risque c'est que ce goujon soit monter au frein filet et que le tourne à gauche ne suffise pas...

Edit: pas de frein filet, mais un boulon de blocage sur le coté par l'interieur du cadre... Ce boulon aurait il été demonté sans defaire le boulon de blocage?

Le moteur a t il déjà ete déposé? Un remontage sans respecter les couples de serrage peut expliquer cette casse.
https://photos.app.goo.gl/REJFeonKHaVUDvS86

Re: Goujon support moteur ? B [106745]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 23:24 (Lu 323 fois)
Répondre

Pour les photos, Voilà le bestiau
https://photos.app.goo.gl/nS8iNjJnu7wXx3vy6
Le moteur n'a jamais été démonté, et ce goujon doit avoir son couple de serrage d'origine... J'ai du rouler un poil fort en pleine canicule au moment de la casse, mais bon sur l'autoroute ya pas vraiment d'impacts. Je m'en suis rendu compte en tendant les jambes pour me dégourdir en roulant, la tige sortait toute seule.. Quand je l'ai retiré à l'arrêt, c'était bouillant !
Vibrations destructrices !?
J'aime bien l'idée du tube, mais entre le diamètre extérieur à trouver et un foret aussi long, c'est pas gagné.
J'ai mesuré, jusqu'au début des filets il y a 195mm et c'est cassé à 208mm.
Je ne sait pas ce qui reste donc, n'ayant pas la longueur initiale du goujon. Tu aurai les cottes ?
Merci, je suis un peu blasé sur ce coup là !

Re: Goujon support moteur ? B [106746]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 31/08/2019 à 23:52 (Lu 322 fois)
Répondre

C'est la vis 31, 10x225
Mais d'après l'éclaté elle n'est pas vissée dans le carter mais le traverse.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/31/190831115524771051.jpg

La fixation en coupe:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901120238946835.jpg

L'extremité est vissée dans une douille maintenue par cette bride:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901120535158142.jpg

C'est pas gagné pour la sortir !

Re: Goujon support moteur ? B [106747]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 00:13 (Lu 321 fois)
Répondre

Super 👌
Merci pour ces infos et photos, même si c'est pas gagné, ça me paraît moins pire que si c'était vissé dans le carter.
Je vais tenter le démontage, mais va falloir des mains d'enfant...! 🤪
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas le recul suffisant entre le cadre et la profondeur de la douille, déjà 17mm de reste de filets...

J'ai regardé sur pièces-suz, il y en a pour 23¤ avec le port mais c'est pas en stock.. Ça me laisse le temps de trouver une solution de démontage !

Re: Goujon support moteur ? B [106749]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

776 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 08:56 (Lu 320 fois)
Répondre

La Vis 1 sur la troisième photo, elle ne servirait pas en enserrer la douille?

Le Vis 31 semble se visser que dans la douille, Ce qu'il faut voir maintenant, c'est si la douille passe entre le carter et le cadre, Sinon, percer le cadre en face de la douille? Ensuite capuchon plastique.

Si tu tentes l'opération, pense à insérer une tige ou un long tournevis pur éviter que la douille s'enfonce dans le carter. D'après la coupe, il n'y a rien qui le retiendra vers l'Intérieur.

Re: Goujon support moteur ? B [106750]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 09:37 (Lu 316 fois)
Répondre

Citation : Le ptit Québec
La Vis 1 sur la troisième photo, elle ne servirait pas en enserrer la douille?

Si

Le Vis 31 semble se visser que dans la douille, Ce qu'il faut voir maintenant, c'est si la douille passe entre le carter et le cadre, .

Non, il y a un épaulement coté carter moteur

Si tu tentes l'opération, pense à insérer une tige ou un long tournevis pur éviter que la douille s'enfonce dans le carter. D'après la coupe, il n'y a rien qui le retiendra vers l'Intérieur.

Si, le même épaulement !

Re: Goujon support moteur ? B [106751]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

776 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 12:23 (Lu 315 fois)
Répondre

ah merdum!

J'avais pas bien vu l'éclaté. Même en desserrant, la douille ne bougera pas de là!

Par contre, sauf si frein filet ou oxydation, la partie filetée n'est plus en tension. Je ne vois pas trop ou ça arrive au niveau du cadre mais ce serait peut être plus de passer par le côté douille?

Sinon, y du taf, mais tomber un moteur sur la V-Strom doit être assez simple puisqu'il est suspendu au cadre non?

Re: Goujon support moteur ? B [106754]

ericg

Voir son profil

423 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 13:35 (Lu 312 fois)
Répondre

Même la dépose du moteur risque d'être compliquée si le goujon a cassé à l'interieur du carter...il sera impossible de faire bouger le moteur latéralement pour dégager la fixation haute...

Il y a pas mal d'espace entre le cadre et la douille:
https://photos.app.goo.gl/GbKzHALNpMHtkj95A
Je profite que la mienne a ce coté du moteur accessible pour des photos. Et oui, je sais, c'est pas propre...le nettoyage se fera une fois que le moteur sera refermé!

Re: Goujon support moteur ? B [106755]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 13:37 (Lu 313 fois)
Répondre

Ah oui, bien vu l'épaulement...
Je suis pas rendu, j'ai vérifié sur la bécane et l'accès est très limité côté douille... misère de misère 😫

Re: Goujon support moteur ? B [106756]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 13:49 (Lu 312 fois)
Répondre

J'espère que l'espace libre sera suffisant... J'ai comme un doute 🤔

Re: Goujon support moteur ? B [106757]

ericg

Voir son profil

423 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 14:13 (Lu 310 fois)
Répondre

Je pense qu'il y a un truc à essayer... J'ai rajouté des photos sur l'album, prises depuis l'arrière.
On voit que la douille doit pouvoir reculer pas mal, je dirais pas loin d'1 cm.
Si par chance il reste un petit morceau de boulon depassant, en reculant la douille, on doit pouvoir saisir avec une pince le goujon et le faire tourner pour le devisser completement...il faudra ensuite le faire sortir par le coté droit du cadre.

J'ai verifié, percer depuis le coté gauche est très hasardeux, le forêt est très en biais.

Une autre option à tenter est de prendre un boulon de 10 assez court (30 ou 40 mm de long) et de tailler l'extrémité pour avoir une sorte de dents à l’extrémité.
En le vissant par l'exterieur de la douille, il pourrait peut être entrainer les restes du goujon et le faire sortir en vissant...

J'ai verifier, les 2 renvois d'angle que j'ai sont trop épais pour passer entre le cadre et la douille pour imaginer percer dans l'axe...

La dépose moteur, ou même juste imaginer le basculer assez pour degager la douille me semble demander beaucoup de démontage...mais celà reste aussi à tenter. Il suffit de virer le boulon du bas pour vois si le moteur pivote sur l'axe central.

Bon courage!

Re: Goujon support moteur ? B [106758]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 18:18 (Lu 308 fois)
Répondre

Merci pour ces investigations !
Je vais voir les options avec ce que j'ai en outillage, je te tiendrai au jus du résultat.

Re: Goujon support moteur ? B [106759]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

776 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 19:20 (Lu 307 fois)
Répondre

Assez mal placé tout ça et pourtant, il y aurait la place si ça ne tombait pas pile sur l'arrête du cadre.

Sais tu si ça à cassé à ras de la douille? Est-ce un casse franche?

L'idée de pousser avec un autre écrous risque de faire l'effet du contre écrou et ne pas entraîner la partie prisonnière de la douille,

Je reviendrais à l'Idée d'un foret du 1/2 diamètre de la vis et y aller à basse vitesse. Si tu arrives à percer, ensuite entraîner avec un foret plus gros. Avec un peux de chance, le second foret fera tourner la partie cassée.

Re: Goujon support moteur ? B [106760]

Actuellement connecté sur ce forum lusema

Voir son profil

187 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 20:06 (Lu 2 fois)
Répondre

Merci pour ces investigations !
Je vais voir les options avec ce que j'ai en outillage, je te tiendrai au jus du résultat.

Bonjour
Je me pose la question certainement idiote, que tu as certainement vérifié...
Quand je regarde les images et les dessins, je trouve que la partie que tu as sortie sont assez semblables.
Quand je regarde sur la mienne mais aussi les photos de ericg on ne vois pas la partie fileté dépassée, ni même araser. Au pied à coulisse à gauche, le bout de la partie fileté est à 15 mm en dedans.
N’est il pas possible que ce soit juste dévissé, et que s’il y a bloquage ce soit juste le moteur déplacé, descendu ...
Comme j’ai dit dès le début, c’est peut être très bête, mais la partie fileté semble assez petite à l’origine !
On ne sait jamais
Bonne soirée à tous

La chaîne ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible !!!

Re: Goujon support moteur ? B [106763]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 01/09/2019 à 22:34 (Lu 303 fois)
Répondre

Citation

Le ptit Québec
Assez mal placé tout ça et pourtant, il y aurait la place si ça ne tombait pas pile sur l'arrête du cadre.
L'idée de pousser avec un autre écrous risque de faire l'effet du contre écrou et ne pas entraîner la partie prisonnière de la douille,
Je reviendrais à l'Idée d'un foret du 1/2 diamètre de la vis et y aller à basse vitesse

Hélas effectivement, ça tombe pile poil ou l'accès est impraticable..
Casse franche entre 2 filets (voir photos), à priori pas au ras de la douille, mais ça reste à vérifier, pas encore eu le temps de démonter, je serai vite fixé.
Je vais voir entre les deux options, en espérant qu'une des deux fonctionne !

Citation
lusema
Quand je regarde les images et les dessins, je trouve que la partie que tu as sortie sont assez semblables.
Quand je regarde sur la mienne mais aussi les photos de ericg on ne vois pas la partie fileté dépassée, ni même araser. Au pied à coulisse à gauche, le bout de la partie fileté est à 15 mm en dedans.
N’est il pas possible que ce soit juste dévissé, et que s’il y a bloquage ce soit juste le moteur déplacé, descendu ...
Comme j’ai dit dès le début, c’est peut être très bête, mais la partie fileté semble assez petite à l’origine

Même sans avoir démonté la douille, le goujon fait 225 à l'origine, là il me reste juste 208.
J'ai donc 17mm bloqués à l'intérieur, l'espoir c'est qu'une partie du filetage dépasse côté intérieur de la douille si je parviens à la dégager suffisamment, même si j'y crois pas des masses..
Je vais m'y atteler cette semaine et je vous dirai... 🚧🛠️

Re: Goujon support moteur ? B [106776]

alain27

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/alain.hutin

407 messages postés

Posté le : 03/09/2019 à 11:57 (Lu 293 fois)
Répondre

Avec un forêt long (même à béton) afin d’entraîner en rotation le bout de vis, en tournant doucement sans oublier de mettre un peu de dégrippant ?

Amusons-nous avant de devenir adulte.

Re: Goujon support moteur ? B [106777]

Actuellement connecté sur ce forum lusema

Voir son profil

187 messages postés

Posté le : 03/09/2019 à 12:50 (Lu 291 fois)
Répondre

Citation : alain27
Avec un forêt long (même à béton) afin d’entraîner en rotation le bout de vis, en tournant doucement sans oublier de mettre un peu de dégrippant ?

A l'arrache je jette mes réflexions :
Si la vis est cassée, elle n'a donc plus de tension donc peut être peut elle tourner plus facilement, je pensais au départ après avoir bien nettoyé la "tête" coté gauche introduire un objet long + colle forte: mais il y a un risque que la colle coule sur le pas de vis et endommage un peu plus.
Imaginons que le morceau de vis n'est plus contraint dans sa longueur, enfiler une tige avec un adhésif puissant, double face... !!??
Je ne sais pas si je vais gagner le concours de l'idée la plus saugrenue … mais je participe ;-))

La chaîne ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible !!!

Re: Goujon support moteur ? B [106781]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

1795 messages postés

Posté le : 04/09/2019 à 10:11 (Lu 285 fois)
Répondre

Moi, j'utilise un extracteur de ce type ICI. Tu as juste à percer avec un forêt, ensuite avec l'extracteur tu visses dans le sens inverse, dès que tu arrives au bout, c'est le goujon qui tourne, et ça vient tout seul.

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Goujon support moteur ? B [106782]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

2038 messages postés

Posté le : 04/09/2019 à 10:50 (Lu 283 fois)
Répondre

Citation : CHAUCH33
Moi, j'utilise un extracteur de ce type ICI. Tu as juste à percer avec un forêt, ensuite avec l'extracteur tu visses dans le sens inverse, dès que tu arrives au bout, c'est le goujon qui tourne, et ça vient tout seul.

Je plussoie, j'ai réussi à retirer quelques goujons, boulons cassés grâce à ce type d'extracteur, ça fonctionne plutôt bien.
gipsvar

Re: Goujon support moteur ? B [106783]

ericg

Voir son profil

423 messages postés

Posté le : 04/09/2019 à 11:12 (Lu 282 fois)
Répondre

Malheureusement le problème est la possibilité de percer pour engager l'extracteur...trop profond via le coté droit, pas dans l'axe depuis le coté gauche.

Un mot sur un risque existant avec ce type d'extracteur en "queue de cochon": une fois percé et l'extracteur engagé, si il faut faire un effort important pour débloquer le boulon, il y a un risque que le boulon "gonfle" en vissant l'extracteur, et se bloque encore plus.
Si le boulon a cassé, c'est souvent que les filets sont bloqués. Il faut donc d'abord "casser" le blocage: dégrippant, chauffe, coup de marteau...
Parce que si l'extracteur casse, on ne pourra pas le percer, et la situation sera catastrophique!

Re: Goujon support moteur ? B [106830]

paka05

Voir son profil

18 messages postés

Posté le : 07/09/2019 à 00:24 (Lu 248 fois)
Répondre

Citation

Le ptit Québec
Je reviendrais à l'Idée d'un foret du 1/2 diamètre de la vis et y aller à basse vitesse

Hélas effectivement, ça tombe pile poil ou l'accès est impraticable..
Casse franche entre 2 filets (voir photos), à priori pas au ras de la douille, mais ça reste à vérifier, pas encore eu le temps de démonter, je serai vite fixé.
Je vais voir entre les deux options, en espérant qu'une des deux fonctionne !

Citation
lusema
Comme j’ai dit dès le début, c’est peut être très bête, mais la partie fileté semble assez petite à l’origine

Même sans avoir démonté la douille, le goujon fait 225 à l'origine, là il me reste juste 208.
J'ai donc 17mm bloqués à l'intérieur, l'espoir c'est qu'une partie du filetage dépasse côté intérieur de la douille si je parviens à la dégager suffisamment, même si j'y crois pas des masses..

Re: Goujon support moteur ? B [106855]

ericg

Voir son profil

423 messages postés

Posté le : 11/09/2019 à 13:47 (Lu 157 fois)
Répondre

Salut, des news sur ton dépannage?

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1138 seconde avec 11 requêtes