Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Tuto tension de chaine sur V-Strom 650.

William94

Voir son profil

William94

Activité : 1.5 / 5
87 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 07:23 (Lu 1460 fois)
Répondre

Hello tout le monde,
Lorsque j'ai fait la tension de ma chaine hier, j'en ai profité pour faire une petite vidéo, bref un petit tuto.
Si tu estimes, Bégé, que la vidéo est OK, tu peux si tu le souhaites ajouter le lien à la rubrique "tutos entretien".
Voici le lien : https://youtu.be/EKyeV7AGmd8

Lors de ma dernière très grosse révision, à saturation sur la fin, j'avais remis la roue arrière un peu à la va vite et légèrement bâclé la tension de la chaine :-))) Bref, je ne l'avais pas assez tendue. C'est pour cela qu'hier j'ai dû refaire la tension.
Bonne semaine à tous.

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111643]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6924 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 08:09 (Lu 1458 fois)
Répondre

Citation : William94
Hello tout le monde,
Lorsque j'ai fait la tension de ma chaine hier, j'en ai profité pour faire une petite vidéo, bref un petit tuto.
Si tu estimes, Bégé, que la vidéo est OK, tu peux si tu le souhaites ajouter le lien à la rubrique "tutos entretien".
Voici le lien : https://youtu.be/EKyeV7AGmd8

Lors de ma dernière très grosse révision, à saturation sur la fin, j'avais remis la roue arrière un peu à la va vite et légèrement bâclé la tension de la chaine :-))) Bref, je ne l'avais pas assez tendue. C'est pour cela qu'hier j'ai dû refaire la tension.
Bonne semaine à tous.

Salut William

Super ! C'est en ligne.

Juste un truc, pour desserrer ton écrou de roue AR, tu as meilleur compte d'utiliser ta clé dynamo qui offre un bien meilleur bras de levier. Pour ceux qui ne disposent de cet outil ou qui préfèrent ne pas l'utiliser pour ça, la clé plate de la trousse à outil enfilée dans un tube en acier du bon diamètre et d'une longueur de 60 cm permet de faire le boulot quasi sans effort...

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111644]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1269 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 09:20 (Lu 1444 fois)
Répondre

Bonjour William94
Merci pour ton tuto, très simple à comprendre et à faire pour ceux qui ont 2 mains
gauche. Une petite question mon mécano m'a toujours dit que l'idéal est que lors de la vérification de la tension de chaine est de pouvoir lever la chaine jusqu'au caoutchouc qui est situé sous le bras oscillant sortie de boite et que c'était le réglage qui fallait
Qu'en penses tu ?

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111646]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

Activité : 2.5 / 5
1926 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 10:31 (Lu 1443 fois)
Répondre

Juste une petite remarque, dans le manuel du propriétaire, il est spécifié que le réglage doit se faire sur la béquille latérale, donc la moto en appui sur ses roues, et les 20 à 30 mm de flèche sont donnés par rapport à cette configuration. Sur la Bm de Cathy, il y a un écart important, je n'ai pas vérifié, mais on doit trouver au moins 2 cm d'écart, donc il me semble, que ta chaîne est trop tendue, mais je me trompe peut-être !
Sinon ce tuto est bien foutu, clair et précis !

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111647]

William94

Voir son profil

William94

87 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 15:10 (Lu 1451 fois)
Répondre

Bégé, tu as raison, si vous avez un plus grand bras de levier pour desserrer l'écrou de la roue arrière cela ne sera pas du luxe. La poignée articulée que j'utilise sur la vidéo est un peu courte. Comme tu dis faut que je trouve un tube, mais chaque fois que je vais dans une grande surface de bricolage j'oublie complètement :-))))

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111648]

William94

Voir son profil

William94

87 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 15:15 (Lu 3 fois)
Répondre

Citation : rené38
Bonjour William94
Merci pour ton tuto, très simple à comprendre et à faire pour ceux qui ont 2 mains
gauche. Une petite question mon mécano m'a toujours dit que l'idéal est que lors de la vérification de la tension de chaine est de pouvoir lever la chaine jusqu'au caoutchouc qui est situé sous le bras oscillant sortie de boite et que c'était le réglage qui fallait
Qu'en penses tu ?

Merci René38. Je ne sais pas répondre à ta question. Personnellement je me fie à ce que Suzuki indique dans le manuel du propriétaire. Je fais confiance aux ingénieurs et concepteurs du V-Strom.

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111649]

William94

Voir son profil

William94

87 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 15:43 (Lu 1437 fois)
Répondre

Citation : CHAUCH33
Juste une petite remarque, dans le manuel du propriétaire, il est spécifié que le réglage doit se faire sur la béquille latérale, donc la moto en appui sur ses roues, et les 20 à 30 mm de flèche sont donnés par rapport à cette configuration. Sur la Bm de Cathy, il y a un écart important, je n'ai pas vérifié, mais on doit trouver au moins 2 cm d'écart, donc il me semble, que ta chaîne est trop tendue, mais je me trompe peut-être !

Hello Chauch33, fait le test avec le V-Strom, tu constateras que sur la béquille latérale, le seul poids de la moto ne suffit pas à comprimer (même d'1mm) la suspension arrière (en tout cas à mon réglage de précontrainte de la suspension). Donc, sur béquille centrale ou latérale c'est pareil.
A mon avis, Suzuki indique dans le manuel du propriétaire de faire la mesure de la tension de la chaine sur la béquille latérale pour que personne ne soit assis sur la moto pendant que l'autre mesure. Et ils ne peuvent pas écrire "sur la béquille centrale" car c'est une option et tout le monde ne l'a pas.
Suzuki doit savoir qu'avec 2 ou 3 cm de débattement de chaine (de flèche) amortisseur non comprimé (donc avec personne assis sur la moto) cela doit suffire pour que lors d'une compression de la suspension arrière à 100%, en roulant sur une grosse bosse par exemple, la chaine ne se retrouvera pas en surtension. Bref, même en pivotant au maximum, le bras oscillant ne créera pas de surtension sur la chaine.
Mais c'est bien de discuter de tout ça.
Perso, c'est vrai que je préfère laisser 3cm de débattement que 2cm :-)

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111650]

CHAUCH33

CHAUCH33

1926 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 16:14 (Lu 1435 fois)
Répondre

Hello Chauch33, fait le test avec le V-Strom, tu constateras que sur la béquille latérale, le seul poids de la moto ne suffit pas à comprimer (même d'1mm) la suspension arrière (en tout cas à mon réglage de précontrainte de la suspension). Donc, sur béquille centrale ou latérale c'est pareil.
A mon avis, Suzuki indique dans le manuel du propriétaire de faire la mesure de la tension de la chaine sur la béquille latérale pour que personne ne soit assis sur la moto pendant que l'autre mesure. Et ils ne peuvent pas écrire "sur la béquille centrale" car c'est une option et tout le monde ne l'a pas.
Suzuki doit savoir qu'avec 2 ou 3 cm de débattement de chaine (de flèche) amortisseur non comprimé (donc avec personne assis sur la moto) cela doit suffire pour que lors d'une compression de la suspension arrière à 100%, en roulant sur une grosse bosse par exemple, la chaine ne se retrouvera pas en surtension. Bref, même en pivotant au maximum, le bras oscillant ne créera pas de surtension sur la chaine.

Autant pour moi, je ne peux hélas plus vérifier, je suis pour l'instant, pour la mienne, adepte du cardan, donc la question ne se pose pas :-) Mais c'est vrai que sur celle de Cathy (Bmw 750 gs) la suspension est réglée très souple, pour gagner un peu de hauteur.
Pour ce qui est des 2 ou 3 cm, c'est effectivement mieux d'être détendu que tendu, je parle bien sûr de la chaine :-) Bon je vais me coucher, j'ai mal à la tête

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111651]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3890 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 16:51 (Lu 1433 fois)
Répondre

Autant pour moi, je ne peux hélas plus vérifier, je suis pour l'instant, pour la mienne, adepte du cardan, donc la question ne se pose pas :-) Mais c'est vrai que sur celle de Cathy (Bmw 750 gs) la suspension est réglée très souple, pour gagner un peu de hauteur.
Pour ce qui est des 2 ou 3 cm, c'est effectivement mieux d'être détendu que tendu, je parle bien sûr de la chaine :-) Bon je vais me coucher, j'ai mal à la tête
Détends toi :-)

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111652]

CHAUCH33

CHAUCH33

1926 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 18:14 (Lu 1431 fois)
Répondre

Citation : manzu

Détends toi :-)

Oui :-)))))

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111653]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
566 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 19:30 (Lu 1 fois)
Répondre

Salut William94
Merci pour le partage de la vidéo ;-)

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111654]

Bégé
Administrateur

Bégé

6924 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 21:19 (Lu 1428 fois)
Répondre

Citation
sur la béquille latérale, le seul poids de la moto ne suffit pas à comprimer (même d'1mm) la suspension arrière (en tout cas à mon réglage de précontrainte de la suspension). Donc, sur béquille centrale ou latérale c'est pareil.

Pareil sur ma L1, précontrainte au max, pas d'écart entre les 2 mesures. Je laisse aussi 3 cm de débattement, mesure prise au milieu du brin du bas, après nettoyage et graissage de la chaine (graisser retend légèrement la chaine).

Pas de pied à coulisse, je me fie simplement aux repères du bras oscillant.

Ne pas oublier le petit coup de pied à l'arrière du pneu (en tenant la moto ;) pour être sûr que tout est bien en butée avant de mesurer et de resserrer la roue.

Ne pas oublier non plus le petit 1/8 de tour de clé alen de chaque côté après le serrage de la roue pour éviter des bruits parasites provoqués par la vibration des platines alu.

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111655]

Didier75

Voir son profil  Son site web : http://didier75.blog4ever.com

Didier75

524 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 21:30 (Lu 1426 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Ne pas oublier le petit coup de pied à l'arrière du pneu (en tenant la moto ;) pour être sûr que tout est bien en butée avant de mesurer et de resserrer la roue.

Toutafé ! Je le faisais aussi avant de commencer à régler. Et pour le resserrage de l'écrou je prenais soin de le faire toujours de l'arrière vers l'avant (donc au-dessus de l'écrou) pour éviter un éventuel recul de la roue pendant le serrage.
On chipote car la vidéo est très bien réalisée ✌🏻

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111656]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

2142 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 21:41 (Lu 1424 fois)
Répondre

Citation : Didier75

Toutafé ! Je le faisais aussi avant de commencer à régler. Et pour le resserrage de l'écrou je prenais soin de le faire toujours de l'arrière vers l'avant (donc au-dessus de l'écrou) pour éviter un éventuel recul de la roue pendant le serrage.

Oui, "en tenant la moto", car j'ai des souvenirs de coup de pied dans le pneu, la moto descendant de la béquille centrale dans un lent mouvement vers l'avant, suivi d'un langoureux coucher sur le flanc.
gipsvar

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111657]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2834 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 22:04 (Lu 1432 fois)
Répondre

Juste un truc, pour desserrer ton écrou de roue AR, tu as meilleur compte d'utiliser ta clé dynamo qui offre un bien meilleur bras de levier.

Heu... Oui mais non, on n'utilise JAMAIS une clé dynamométrique pour un desserrage !
(Et on la remet toujours à 0 avant de la ranger...)

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111658]

Didier75

Voir son profil  Son site web : http://didier75.blog4ever.com

Didier75

524 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 22:12 (Lu 1422 fois)
Répondre

Citation : gipsvar
Citation : Didier75

Oui, "en tenant la moto", car j'ai des souvenirs de coup de pied dans le pneu, la moto descendant de la béquille centrale dans un lent mouvement vers l'avant, suivi d'un langoureux coucher sur le flanc.

Pas avec la béquille Suz alors ! Peut-être avec la SWMotech qui est trop facile à debéquiller de mon point de vue. Ou alors c'est que papy Gipsvar avait mangé des épinards !!!

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111659]

Bégé
Administrateur

Bégé

6924 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 22:17 (Lu 1428 fois)
Répondre

Citation : ghizmo38

Juste un truc, pour desserrer ton écrou de roue AR, tu as meilleur compte d'utiliser ta clé dynamo qui offre un bien meilleur bras de levier.

Heu... Oui mais non, on n'utilise JAMAIS une clé dynamométrique pour un desserrage !
(Et on la remet toujours à 0 avant de la ranger...)

Coucou Marc

J'avais déjà entendu et aussi lu récemment :

Citation
Les clés dynamométriques mécaniques ne déclenchent que dans un sens. Pour les utiliser au desserrage, il faut les retourner (le dessus en dessous)

Perso je n'ai pas de philosophie particulière sur ce sujet, pour débloquer l'écrou de roue, j'utilise un tube de 50 cm que j'ai formé d'un côté à l'empreinte du manche de la clé plate fournie dans la trousse de la DL, et ça marche nickel, sans effort...

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111660]

William94

Voir son profil

William94

87 messages postés

Posté le : 05/10/2020 à 23:35 (Lu 1427 fois)
Répondre

Bégé, Didier75, ghizmo38
Vous avez tout à fait raison avec les petites précisions que vous avez ajoutées.
Ont les bichonnent nos V-Strom. Quand on aime, on ne compte pas :-)))
ps: merci RITON22

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111661]

chris du 42

Voir son profil

Activité : 1 / 5
144 messages postés

Posté le : 06/10/2020 à 07:25 (Lu 1426 fois)
Répondre

astuce pour mettre en tension les reglages arrieres .https://www.motopiste.net/t55545-tension-de-chaine

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111662]

Bégé
Administrateur

Bégé

6924 messages postés

Posté le : 06/10/2020 à 15:32 (Lu 1423 fois)
Répondre

Citation : chris du 42
astuce pour mettre en tension les reglages arrieres .https://www.motopiste.net/t55545-tension-de-chaine

Cette méthode "du tournevis" a l'avantage de permettre de tenir le pneu d'une main, et donc de maintenir le système en pression pendant que l'autre main fait le serrage de la roue (au moins pour faire un pré-serrage).

La prochaine fois j'essaie.

Re: Tuto tension de chaine sur V-Strom 650. [111693]

Bégé
Administrateur

Bégé

6924 messages postés

Posté le : 08/10/2020 à 17:07 (Lu 1420 fois)
Répondre

Cet aprèm, j'ai profité du beau temps et j'ai fait un peu de nettoyage à ma DL qui en avait grand besoin. J'ai aussi vérifié et réglé la tension de chaine, et j'ai testé le truc du tournevis entre chaine et couronne pour mettre l'ensemble en tension, ça marche parfaitement.

Pour rené38 : j'ai vérifié ce que tu disais et quand la tension de chaine est bien réglée, la chaine touche bien le bloc caoutchouc à l'avant du bras oscillant. Ca permet de vérifier si c'est pas trop tendu, par contre pour le pas assez tendu, c'est pas une bonne méthode, trop approximatif.

Au passage j'ai mesuré le tube rallonge mis en forme dans lequel j'enfile la clé à oeil de 24 de la trousse à outil. Avec la clé ça fait 50 cm et pas 60, et c'est largement suffisant pour débloquer l'écrou de l'axe de roue sans effort... j'ai modifié mon post à ce sujet.

Plus qu'à rouler...

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0494 seconde avec 11 requêtes