Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto [111947]

William94

Voir son profil

William94

Activité : 1.5 / 5
110 messages postés

Posté le : 03/11/2020 à 22:42 (Lu 1237 fois)
Répondre

Hello tout le monde.
Depuis que j’ai décidé de faire mes révisions moi-même sur mon V-Strom 650 de 2010, je me suis renseigné pour savoir comment faire pour vérifier l’état d’usure des roulements qu’il y a sur nos bécanes en faisant de simples petites manipulations.
Du coup, j’ai fait un petit tuto sous forme de vidéo. Pour ceux que cela intéresse, voilà le lien : https://youtu.be/Y1LC3FXp4yk
Espérant que cela aidera.
ps : Soyez indulgents, c'est de la vidéo amateur, on n'est pas chez Spielberg! :-)

Re: Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto [111949]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7086 messages postés

Posté le : 04/11/2020 à 06:32 (Lu 1235 fois)
Répondre

Salut William

Pour vérifier l'absence de jeu de tes roulements de roues, une fois la roue décollée du sol, c'est plus simple d'empoigner la roue à deux mains, à 8h10 et de faire bouger latéralement, une main qui pousse, et une qui tire, tu sens le jeu immédiatement, et s'il est important, tu l'entends, puis faire tourner la roue d'1/4 de tour et recommencer...

Pour tester régulièrement tes roulements de colonne de direction, lors d'un arrêt sur le plat, toi sur la moto et les pieds bien au sol, tu bloques le frein AV, et tu fait des mouvements secs d'avant / arrière, après ou pendant le mouvement de suspension tu vas sentir le jeu, et là aussi, s'il est important, tu entendras le claquement (à ne pas confondre avec le claquement des plaquettes de frein dont le jeu est normal). Ca n'empêche en rien, par ex. lors de chaque vidange, d'utiliser ta méthode du tiré / poussé des tubes de fourche, roue AV décollée (moto sur la centrale, une personne assise en passager c'est bien)

Bonne journée à tutti !

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto [111950]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1302 messages postés

Posté le : 04/11/2020 à 06:42 (Lu 1233 fois)
Répondre

Bonjour William
Continue à nous instruire en mécanique ceux qui ont 2 mains gauche. Des tutoriels simples et facile à faire sans être super équipé en matériel.
Merci et au prochain tutoriels en vidéo
René

--------------------------------
Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto [111962]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 04/11/2020 à 13:12 (Lu 2 fois)
Répondre

Hello Bégé,
Merci pour ton complément d'information. J'abonde dans ton sens.
Amicalement.

Re: Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto [111963]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 04/11/2020 à 13:13 (Lu 1228 fois)
Répondre

Citation : rené38
Bonjour William
Continue à nous instruire en mécanique ceux qui ont 2 mains gauche. Des tutoriels simples et facile à faire sans être super équipé en matériel.
Merci et au prochain tutoriels en vidéo
René

Merci Réné pour ton commentaire, c'est sympa et cela fait plaisir :)

Re: Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto [111967]

hugonord

Voir son profil

hugonord

784 messages postés

Posté le : 04/11/2020 à 15:27 (Lu 1224 fois)
Répondre

Salut William, pour quelqu'un qui disait, il y a quelques mois encore, ne rien y connaitre en mécanique, je trouve que tu fais très fort ! bravo et merci encore pour ces tutos aussi simples qu'efficaces.

A propos des roulements je me permets d'ajouter juste un complément d'information a la suite de ma récente expérience :

S'agissant des roulements de roue arrière, je n'avais pas de jeu perceptible quand j'ai changé mon roulement de couronne mais une vibration très nette, doublée d'un bruit tout aussi net ressenti en faisant tourner la roue AR, moto sur la centrale.

La main bien a plat sur le pneu, en faisant tourner doucement, permettait de ressentir parfaitement la vibration du roulement grippé, amplifiée par le pneu.
Tout a disparu après le remplacement.

Depuis un mois environ, j'ai à nouveau un bruit de roulement assorti d'une vibration plus légère m'indiquant vraisemblablement que c'est maintenant le tour des roulements d'axe de roue, normal à plus de 100 000...

Pour finir, il y a quelques temps, j'ai eu aussi un roulement de direction qui était "billé", je ne m'en suis rendu compte qu'a l'occasion d'un passage en concession pour la synchro, j'avais été alerté par le mécano.
Le simple essai en statique sur une autre DL du showroom ne laissait aucun doute. Il suffisait de faire tourner le guidon la roue av décollée du sol pour le constater.
Je m'étais tout simplement habitué à ce point dur dans la direction. Après changement des roulements j'avais retrouvé une nouvelle moto.

Tout ça pour dire que les roulements peuvent s'user de plusieurs manières et qu'un jeu excessif n'est qu'un symptôme.
Avant que l'on puisse diagnostiquer une usure anormale, il peut se passer du temps et l'habitude fera le reste, surtout quand on est pas maniaque des vérifications comme moi et un peu lourd sur le Karcher avec ses conséquences...
;-)

Re: Tuto - Vérification de l'usure des Roulements moto

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 05/11/2020 à 01:34 (Lu 1222 fois)
Répondre

Merci pour ton commentaire Hugonord.
Et très intéressant ton retour d'expérience.
Tu as tout à fait raison et bien fait de préciser que l'absence de jeu ne suffit pas pour être certain qu'un roulement est nickel.
Mais quand un roulement a du jeu, on peut être certain qu'il y a un problème :-) Et ces petites manipulations de la moto sont tellement simples à réaliser.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0299 seconde avec 11 requêtes