Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Petit tuto vérif tension batterie et recharge

William94

Voir son profil

William94

Activité : 1.5 / 5
110 messages postés


Posté le : 15/01/2021 à 13:47 (Lu 1453 fois)
Répondre
Citer

Hello tout le monde et bonne année 2021.
J’ai eu un petit souci de batterie avec ma voiture. Une fois le chargeur et le multimètre sortis j’en ai profité pour faire une petite vérif de la tension de la batterie de mon V-Strom de 2010 et lui donner un petit coup de recharge histoire de faire un petit tutoriel sous forme de vidéo.
Bref, pour ceux que cela intéresse, j’ai posté ma vidéo sur youtube ici : https://youtu.be/48XfvOHuohg

Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112487]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7086 messages postés


Posté le : 16/01/2021 à 16:44 (Lu 1451 fois)
Répondre
Citer

En essayant de faire une synthèse sur le sujet batterie (merci de m'aider à compléter ou rectifier si besoin), rien que du facilement réalisable et mesurable, ça devrait servir à pas mal d'entre nous avant de redémarrer la bestiole...

Moto en hivernage dans le froid, démonter la batterie et la garder au chaud.

Pour débrancher : borne négative en premier
Pour rebrancher : borne positive en premier

Niveau de la batterie lu sur le voltmètre 2 heures après la fin de charge :
12,6 volts = batterie en parfait état
moins de 12,5 volts = batterie fatiguée
moins de 12 volts = batterie HS

Moteur en marche stabilisée à # 3000 trs/mn, batterie chargée et en bon état.
de 13,9 à 14,5 volts = tout est OK
moins de 13,8 = alternateur HS ou circuit défectueux (masse, fil dénudé ou coupé, etc.)
+ de 14,5 volts = régulateur HS

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112488]

jalex

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1562 messages postés


Posté le : 16/01/2021 à 18:35 (Lu 1450 fois)
Répondre
Citer

après la charge, la tension peut être de 12.4v à 12,8V.
déchargée, moins de 12V.
courant de charge : normal, 1,2 a 5 à 10h; rapide 5a 1heure

moteur en marche, la tension ne doit pas dépasser 15,5V à 5000 tr/mn
courant de fuite 2 mA



Bises aux filles et salut aux autres



ces données sont piquées dans la revue techniques Haynes

--------------------------------
bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112489]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2863 messages postés


Posté le : 16/01/2021 à 23:43 (Lu 1448 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
En essayant de faire une synthèse sur le sujet batterie (merci de m'aider à compléter ou rectifier si besoin), rien que du facilement réalisable et mesurable, ça devrait servir à pas mal d'entre nous avant de redémarrer la bestiole...

Moto en hivernage dans le froid, démonter la batterie et la garder au chaud.

Pour débrancher : borne négative en premier
Pour rebrancher : borne positive en premier

Niveau de la batterie lu sur le voltmètre 2 heures après la fin de charge :
12,6 volts = batterie en parfait état
moins de 12,5 volts = batterie fatiguée
moins de 12 volts = batterie HS

Moteur en marche stabilisée à # 3000 trs/mn, batterie chargée et en bon état.
de 13,9 à 14,5 volts = tout est OK
moins de 13,8 = alternateur HS ou circuit défectueux (masse, fil dénudé ou coupé, etc.)
+ de 14,5 volts = régulateur HS

Tout ça a l'air très correct.
Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112490]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7086 messages postés


Posté le : 17/01/2021 à 08:18 (Lu 1444 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland

Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.


Coucou Roland

Tu relevais les 15,1 v à partir de quel régime moteur ?

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112493]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2863 messages postés


Posté le : 17/01/2021 à 20:05 (Lu 1442 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
Citation : Roland

Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.


Coucou Roland

Tu relevais les 15,1 v à partir de quel régime moteur ?


Je crois bien que c'était à partir de 2500 trs/mn.

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112496]

laurent51

Voir son profil

Activité : 1 / 5
222 messages postés


Posté le : 18/01/2021 à 14:41 (Lu 1440 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
Citation : Roland

Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.


Coucou Roland

Tu relevais les 15,1 v à partir de quel régime moteur ?


Idem que Roland sur ma K5 jusqu'au moment ou j'ai monté une batterie de 1000 qui avait une meilleure capacité et là plus de problème.
il fallait juste retirer la petite grille au fond du puits de batterie pour qu'elle tienne.
Les batteries moto sont calculées trop juste par les constructeurs...

--------------------------------
C'est chouette la vie!

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]

 [reduire]



   Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0377 seconde avec 11 requêtes