Petit tuto vérif tension batterie et recharge |
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Posté le : 15/01/2021 à 13:47 (Lu 144 fois) | | | Hello tout le monde et bonne année 2021.
J’ai eu un petit souci de batterie avec ma voiture. Une fois le chargeur et le multimètre sortis j’en ai profité pour faire une petite vérif de la tension de la batterie de mon V-Strom de 2010 et lui donner un petit coup de recharge histoire de faire un petit tutoriel sous forme de vidéo.
Bref, pour ceux que cela intéresse, j’ai posté ma vidéo sur youtube ici : https://youtu.be/48XfvOHuohg | |
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Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112487] |
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Posté le : 16/01/2021 à 16:44 (Lu 142 fois) | | | En essayant de faire une synthèse sur le sujet batterie (merci de m'aider à compléter ou rectifier si besoin), rien que du facilement réalisable et mesurable, ça devrait servir à pas mal d'entre nous avant de redémarrer la bestiole...
Moto en hivernage dans le froid, démonter la batterie et la garder au chaud.
Pour débrancher : borne négative en premier
Pour rebrancher : borne positive en premier
Niveau de la batterie lu sur le voltmètre 2 heures après la fin de charge :
12,6 volts = batterie en parfait état
moins de 12,5 volts = batterie fatiguée
moins de 12 volts = batterie HS
Moteur en marche stabilisée à # 3000 trs/mn, batterie chargée et en bon état.
de 13,9 à 14,5 volts = tout est OK
moins de 13,8 = alternateur HS ou circuit défectueux (masse, fil dénudé ou coupé, etc.)
+ de 14,5 volts = régulateur HS
| -------------------------------- grand disu petit faisu - begematic.org |
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Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112488] |
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Posté le : 16/01/2021 à 18:35 (Lu 141 fois) | | | après la charge, la tension peut être de 12.4v à 12,8V.
déchargée, moins de 12V.
courant de charge : normal, 1,2 a 5 à 10h; rapide 5a 1heure
moteur en marche, la tension ne doit pas dépasser 15,5V à 5000 tr/mn
courant de fuite 2 mA
Bises aux filles et salut aux autres
ces données sont piquées dans la revue techniques Haynes
| -------------------------------- bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182
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Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112489] |
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Posté le : 16/01/2021 à 23:43 (Lu 139 fois) | | | Citation : Bégé En essayant de faire une synthèse sur le sujet batterie (merci de m'aider à compléter ou rectifier si besoin), rien que du facilement réalisable et mesurable, ça devrait servir à pas mal d'entre nous avant de redémarrer la bestiole...
Moto en hivernage dans le froid, démonter la batterie et la garder au chaud.
Pour débrancher : borne négative en premier
Pour rebrancher : borne positive en premier
Niveau de la batterie lu sur le voltmètre 2 heures après la fin de charge :
12,6 volts = batterie en parfait état
moins de 12,5 volts = batterie fatiguée
moins de 12 volts = batterie HS
Moteur en marche stabilisée à # 3000 trs/mn, batterie chargée et en bon état.
de 13,9 à 14,5 volts = tout est OK
moins de 13,8 = alternateur HS ou circuit défectueux (masse, fil dénudé ou coupé, etc.)
+ de 14,5 volts = régulateur HS |
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Tout ça a l'air très correct.
Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.
Roland, motard heu-reux | -------------------------------- La moto sans prise de tête, c'est par là ! |
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Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112490] |
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Posté le : 17/01/2021 à 08:18 (Lu 135 fois) | | | Citation : Roland
Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.
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Coucou Roland
Tu relevais les 15,1 v à partir de quel régime moteur ? | -------------------------------- grand disu petit faisu - begematic.org |
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Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112493] |
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Posté le : 17/01/2021 à 20:05 (Lu 133 fois) | | | Citation : Bégé
Citation : Roland
Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.
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Coucou Roland
Tu relevais les 15,1 v à partir de quel régime moteur ? |
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Je crois bien que c'était à partir de 2500 trs/mn.
Roland, motard heu-reux | -------------------------------- La moto sans prise de tête, c'est par là ! |
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Re: Petit tuto vérif tension batterie et recharge [112496] |
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Posté le : 18/01/2021 à 14:41 (Lu 131 fois) | | | Citation : Bégé
Citation : Roland
Par contre sur ma première DL (K5) mon régulateur régulait un peu haut, à 15,1 volts.
C'est pas qu'il était cassé, ça devait être les tolérances de fabrication je suppose.
Effet indésirable : ça fatigue la batterie, les miennes tenaient environ 3 ans seulement.
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Coucou Roland
Tu relevais les 15,1 v à partir de quel régime moteur ? |
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Idem que Roland sur ma K5 jusqu'au moment ou j'ai monté une batterie de 1000 qui avait une meilleure capacité et là plus de problème.
il fallait juste retirer la petite grille au fond du puits de batterie pour qu'elle tienne.
Les batteries moto sont calculées trop juste par les constructeurs... | -------------------------------- C'est chouette la vie! |
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