Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Etourderie durant vidange de fourche [112525]

William94

Voir son profil

William94

Activité : 1.5 / 5
110 messages postés

Posté le : 23/01/2021 à 21:43 (Lu 1492 fois)
Répondre

Hello tout le monde.
Je suis en train de faire ma vidange d'huile de fourche.
Étourdi, j'ai d'abord remis le ressort, la rondelle en métal et l'entretoise avant de mettre mes 524ml d'huile. Puis j'ai remis le bouchon de fourche.
Bref, j'aurai du mettre l'huile en premier, puis POMPER LE TUBE DANS LE FOURREAU POUR CHASSER L'AIR COMPLÈTEMENT avant de remettre ressort+rondelle+entretoise pour enfin reboucher.
Est-ce que c'est grave docteur !???? :-) Faut-il que je re-démonte.
Est-ce que lors des premiers freinages appuyés de la roue avant, et au passage de ralentisseurs, bref, en roulant, l'air ne va pas se chasser naturellement ?
Parmi vous il y a bien un pro qui serait me conseiller.
Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112527]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2154 messages postés

Posté le : 23/01/2021 à 22:07 (Lu 1491 fois)
Répondre

Certes ce n'est pas le bon ordre, on verse d'abord l'huile, on pompe, on vérifie la hauteur d'air au-dessus du niveau d'huile qui doit être de xxx mm, on ajuste éventuellement, on rajoute le ressort (dans le bon sens si c'est un progressif), la rondelle et l'entretoise et on ferme.
L'inconvénient de mettre l'huile à la fin est de ne pas respecter le volume correct. Mais si les 524 ml correspondent au "bon" volume, il n'y a pas de risque à mon avis.
gipsvar

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112530]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 23/01/2021 à 22:27 (Lu 1490 fois)
Répondre

Merci beaucoup GIPSVAR pour ta réponse super rapide, mais je suis déjà en train de ré-ouvrir mes tubes de fourche à 22h25 :-) cela me stressait ! :-) Bon dimanche à toi.

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112531]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1287 messages postés

Posté le : 24/01/2021 à 07:35 (Lu 1487 fois)
Répondre

Bonjour William
Je ne sais pas si s'est une étourderie lors de mes 2 dernières vidange de fourche, j'ai procédé de la même manière que toi en respectant le volume et la hauteur d'air libre à la sortie du tube.
Beaucoup de différence à la conduite en raison du changement du fluide. Quand à l'ordre de la remise des pièces dans le tube pas sur que l'on ressent une différence ou impact particulier. Le chef d'atelier Suz m'avait signalé que le plus important était le volume d'air à respecter à la sortie du tube et la quantité d'huile . Un conseil qui m'avait été donné par le mécano était de bien nettoyer le fond des tubes avec un produit nettoyant et de bien pomper les fourreaux et attendre un moment pour la remise du fluide.

--------------------------------
Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Etourderie durant vidange de fourche

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 24/01/2021 à 16:29 (Lu 1485 fois)
Répondre

Merci René38 pour ton retour d'info.
J'ai finalement préféré ré-ouvrir mes tubes de fourche. Retirer ressort+rondelle+entretoise, pour pomper et extraire les bulles. Curieusement aucun bruit de bulles. puis j'ai mesuré la hauteur d'air libre. J'étais presque parfait. Mini réajustage du niveau d'huile. Bref, l'aventure est terminée :-)
J'ai filmé la procédure de A à Z. Je vais faire le montage de la vidéo. Si je la mets sur youtube je vous préviendrai.

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112535]

rené38

Voir son profil

rené38

1287 messages postés

Posté le : 24/01/2021 à 17:52 (Lu 1484 fois)
Répondre

Citation
William
Si je la mets sur youtube je vous préviendrai.

S'est une bonne idée

Edit: Desfois je me pose la question si les mécanos des concessions n'utilisent pas une pompe d'aspiration pour extraire le fluide pour gagner du temps et de l'argent sans démonter les tubes

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112537]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7011 messages postés

Posté le : 24/01/2021 à 18:31 (Lu 1480 fois)
Répondre

Citation : rené38
Desfois je me pose la question si les mécanos des concessions n'utilisent pas une pompe d'aspiration pour extraire le fluide pour gagner du temps et de l'argent sans démonter les tubes

C'est ce que je fais une fois sur deux, et ça me va très bien comme ça. Avec une pompe électrique, une perche adaptée et un peu d'éclairage, on peut draguer le fond et il ne reste quasi rien, et on peut faire un ou plusieurs rinçages (je ne le fais pas).

... après, chacun fait ce qui lui plait !.

https://photos.app.goo.gl/Nyn5BsZR7NmyncC39

Tu as même un tuto

https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/rob27/vidange-fourche/index.html

et une discussion intéressante en suivant le lien en bas de cette page :

https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/jieffe/vidange-fourche/index.html

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112538]

jalex

Voir son profil

1548 messages postés

Posté le : 24/01/2021 à 18:47 (Lu 2 fois)
Répondre

Citation : William94
puis j'ai mesuré la hauteur d'air libre. J'étais presque parfait.
.
Sitru mesures la hauteur de l'huile avec le ressort, et sans le ressort sans changer la quantité d'huile, il doit y avoir une différence de niveau (plus bas sans le ressort). Quand tu as pompé plusieurs fois, l’huile est descendue dans l'amortisseur, en bas de la fourche.
Je ne suis pas si précis que cela quand je fais cette opération, deux fois au moins sur ma K7.
Il faut environ 528 cm3 d'huile dans les fourreaux.
L'huile, elle est vendue en bidon d'1l.
Je mets donc 500cm3 d'huile dans chaque fourreau, soit une erreur d'environ 5.6%.
Pas de quoi fouette un chat.
par contre il ne faut pas trop remplir plus que nécessaire, car la compression de l'air dans le haut de la fourche atteindre des valeurs pour lesquelles le filetage des bouchons n'est peut-être pas calculé.
Si une fois j'ai mesuré la hauteur, c'est avec René quand nous avons monté les ressorts hyperpro dans nos bécanes....
Alors que je mette l'huile avant ou après, c'est kif-kif, sauf que c'est plus facile de pomper la fourche quand il n'y a pas les ressorts....
ET quand je vois que dans les fourches où il y a des réglages de précontrainte dans un tube et de détente dans l'autre, je me dis que même si la mesure de mon demi-litre n'est pas au mm3 près, il n'y pas beaucoup d'importance.

Allez, bises aux filles et salut aux autres, et mettez 135¤ de côté pour la prochaine sortie dans le prochain confinement

bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112542]

RITON22

Voir son profil

636 messages postés

Posté le : 25/01/2021 à 20:19 (Lu 1478 fois)
Répondre

Bonsoir
J'avais pris comme exemple le tuto avec l'aspiration, parfait pour une première intervention.
Quelqu'un a la fréquence de changement de l'huile de fourche ? intervention liée au kilométrage ou à fréquences régulières ....(histoire de s'occuper dans les prochaines semaines, non non je n'ai pas précisé confinement)
Bonjour aux nouveaux et merci à Salink8 pour son retour d'expérience ;-)
Bonne soirée

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112544]

rené38

Voir son profil

rené38

1287 messages postés

Posté le : 26/01/2021 à 07:08 (Lu 1476 fois)
Répondre

Bonjour Henri
Un avis d'amateur 'je pars du principe qu'une moto sa roule et ne dors pas dans un garage. Le carnet d'entretien prévoit tous les 240 00 kms. Lors d'une discussion avec 2 pros de la mécanique j'ai eu 2 avis différents. Chez Suzuki on peut aller jusqu'à 30 000 kms et voir un peu plus. Chez un indépendant s'est selon son ressenti personnel à la conduite si trop de pompages en conduite changer le fluide. Perso, entre 24 et 28 je change et au constat l'huile est bien dégradée à ce kilométrage. Tout dépend de la qualité du produit que tu mets, le prix du bidon varie du simple au quadruple

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112545]

Louba

Voir son profil

Louba

285 messages postés

Posté le : 26/01/2021 à 07:54 (Lu 1474 fois)
Répondre

Citation : rené38

Un avis d'amateur 'je pars du principe qu'une moto sa roule et ne dors pas dans un garage. Le carnet d'entretien prévoit tous les 240 00 kms.

Alors là, ça roule vraiment beaucoup, en effet !!! 😁

Un lion ne meurt jamais, il dort.

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112547]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7011 messages postés

Posté le : 26/01/2021 à 12:58 (Lu 1473 fois)
Répondre

Perso c'est toutes les 2 vidanges moteur, donc tous les 12000 km, et pour l'instant, 1 fois sur 2 sans démontage de la fourche. Le cout est négligeable (10 à 12 euros le bidon de W15) pour avoir un comportement toujours au top,

Je pense qu'à l'avenir je vais passer, avec le même intervalle de 12000 km, à 2 vidanges à la pompe pour 1 vidange avec démontage, vu l'état de l'huile que je retire, c'est largement suffisant, sans toutefois faire l'impasse sur la vidange avec démontage qui permet de vérifier le jeu des bagues et si besoin de les changer.

Vu la différence de section des ressorts Hyperpro et le resserrement de ses spires par rapport aux origines, pas besoin de faire un appoint, il me semble qu'en mettant juste 0,5L par tube on doit arriver à la hauteur préconisée. En tous cas, ça va bien comme ça.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Etourderie durant vidange de fourche [112549]

RITON22

Voir son profil

636 messages postés

Posté le : 26/01/2021 à 17:50 (Lu 1471 fois)
Répondre

Merci Bernard et René pour vos retours.
J'ai de la marge même avec 12 000 km, à part la Mayenne et la Vendée cette année 2020 fût une année blanche. Cette fois je mettrai de la W15 pour voir la différence avec la W10.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0432 seconde avec 11 requêtes