Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi

William94

Voir son profil

William94

Activité : 1.5 / 5
110 messages postés

Posté le : 31/01/2021 à 16:03 (Lu 3919 fois)
Répondre

Hello tout le monde.
Récemment, je vous avais dit que durant la vidange de mon huile de fourche et le changement de mes joints spi, j’avais filmé de A à Z l’opération sur mon V-Strom de 2010.
Si cela intéresse du monde, voici le lien : https://youtu.be/CAiJmq9sMPs
Et merci à gipsvar, rené38, Bégé et jalex qui ont répondu à mon post « Etourderie durant vidange de fourche » que j’avais posté sur le forum durant cette opération.
Je vous avoue, c’était la première fois que je faisais cette opération et la seconde fois que je faisais de la mécanique sur ma bécane. J’ai un peu transpiré :-) mais cela ne se voit pas trop, c’est le miracle du cinéma ! :-) Le jour où je le referai cela me paraitra simple. Je ne prétends pas avoir une méthodologie parfaite, mais cela peut peut-être un peu aider ceux qui veulent tenter l’opération et le faire à leur sauce.
Notre V-Strom est assez simple. Nous avons la chance de ne pas avoir une fourche ultra complexe comme sur les bécanes ultra (trop) modernes et bien plus onéreuse, cela aide.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112575]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7086 messages postés

Posté le : 31/01/2021 à 18:10 (Lu 3917 fois)
Répondre

Salut William

Comme aujourd'hui j'ai pu trouver quelques minutes, j'ai mis un lien vers tes vidéos dans trucs et astuces entretien

http://www.dl650.org/pbsoluces-entretien.html

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112576]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 31/01/2021 à 19:51 (Lu 3916 fois)
Répondre

Salut Bégé,
Tu as bien fait, c'est fait pour. Merci ! Le forum m'a souvent aidé, cela fait plaisir de pouvoir partager.
Et puis c'est toi le gardien du temple ! :-)

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112577]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
669 messages postés

Posté le : 31/01/2021 à 19:57 (Lu 3914 fois)
Répondre

Sympa la vidéo. Top
Merci

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112578]

Ogam

Voir son profil

Activité : 1 / 5
8 messages postés

Posté le : 31/01/2021 à 22:58 (Lu 3422 fois)
Répondre

Merci pour ta vidéo très didactique. Moi qui suis une quiche en mécanique, cela m'a permis de visualiser un peu plus les entrailles de la bête.

Les chances sur un milliard arrivent une fois sur deux. Loi de Murphy.

Dans chaque vieillard, il y a un petit garçon qui se demande ce qui s'est passé.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112579]

Hub67

Voir son profil

Hub67

200 messages postés

Posté le : 01/02/2021 à 11:42 (Lu 3908 fois)
Répondre

Bravo pour cette vidéo.
Mécaniquer dans un parking en sous-sol ne doit pas être évident, la minuterie d'éclairage doit bien prendre la tête.

Moi je vois ça, j’appelle de suite les flics pour signaler un vol ;-D

Clignotant, mon ami !

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112580]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 01/02/2021 à 15:18 (Lu 3907 fois)
Répondre

Merci RITON22, Ogam et Hub67 pour vos commentaires.

Hub67, oui, la mécanique dans le parking souterrain c’est forcément moins pratique mais cela reste largement faisable. C’est vrai que tu ne peux pas faire une petite pause au bout de 30mn pour prendre tranquillement un petit café chez toi en laissant tout ton matos (outils) seul dans le parking. Pour la lumière, avant c’était effectivement une minuterie mais je bloquais l’interrupteur avec un petit bout de papier :-) Maintenant c’est un détecteur de mouvement qui fonctionne bien, donc aucun souci. Enfin, il y a un ascenseur donc c’est assez pratique pour descendre et remonter tout le matos. Le truc le plus important c’est de bien réfléchir à tout le matos dont on a besoin avant de tout descendre dans le parking pour ne pas avoir à faire des allés/retours en laissant seuls les outils au sous-sol, on ne sait jamais… même si j’ai assez confiance dans les habitants de mon immeuble.
Enfin, j’ai de grands cartons que je stock dans ma cave, ça c’est vraiment cool. Parce que travailler à même le sol en béton je n’aime pas trop (surtout en hiver quand il fait froid) et puis cela m'évite de pourrir le sol de ma place de parking.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112581]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2168 messages postés

Posté le : 01/02/2021 à 22:48 (Lu 3905 fois)
Répondre

Citation : Hub67
Bravo pour cette vidéo.
Mécaniquer dans un parking en sous-sol ne doit pas être évident, la minuterie d'éclairage doit bien prendre la tête.

Moi je vois ça, j’appelle de suite les flics pour signaler un vol ;-D

Surtout si on est au milieu du parking et qu'on doit tout ranger/déplacer quand une voiture entre ou sort....(humour, j'imagine la scène filmée...).
Moi, c'est différent, quand j'ai bien tout installé, moto, outils, chaise, bonhomme, etc....il me vient brusquement une envie de ...(toilettes), donc fermer box, ascenseur, marche, toilettes, .....Ma prostate est manifestement antibricolage !!
gipsvar

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [112582]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 02/02/2021 à 19:19 (Lu 3900 fois)
Répondre

Hello Gipsvar
Non, ça va, je reste sagement sur ma place de parking pour être tranquille.
Quand je vais aux toilettes je planque un peu mes 2 coffrets d'outillage sous un truc et je pique un sprint chez moi pour vite revenir :-))))))))))))))))))))))))
Pour être honnête, le plus compliqué c'est de filmer car j'ai un trépied pour le smartphone et au autre pour l'éclairage (panneau led) qu'il faut sans cesse déplacer au fil des prises de de vue (mes vrais loisirs c'est moto et photographie). Youtube c'est juste pour le fun, une fois de temps en temps quand je dois faire un truc sur ma bécane. Je renvois la balle, youtube m'a beaucoup aidé pour apprendre (même s'il faut faire le tri entre le bon et le mauvais).

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113034]

Francky

Voir son profil

143 messages postés

Posté le : 11/04/2021 à 21:54 (Lu 3419 fois)
Répondre

Merci beaucoup pour ce tuto qui va bien me servir car je dois monter des ressorts hyperpro.
A propos, pensez vous que sur une K4 de 2004 avec seulement 32000 km je dois envisager de changer des joints spi qui ne fuient pas?
Bonne soirée à tous.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113035]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 12/04/2021 à 12:35 (Lu 3400 fois)
Répondre

Merci Francky
Concernant la nécessité ou non de changer tes joints spi, je ne sais pas quoi te dire. 32 000 kms, ce n’est quand même pas énorme pour des joints spi. Non ? qu’en pensent les autres ?
En revanche, 2004, cela veut dire que tes joints spi ont 17 ans. Les lèvres des joints spi sont en caoutchouc. Est-ce que leurs propriétés mécaniques sont suffisamment bonnes pour tenir encore quelques années ? Franchement, je n’en sais rien.
Je ne sais pas si tu as prévu de sortir les tubes des fourreaux (pour tout bien nettoyer). Si c’est le cas, peut-être en profiter pour les changer.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113059]

Francky

Voir son profil

143 messages postés

Posté le : 17/04/2021 à 07:09 (Lu 3251 fois)
Répondre

Bonjour William
Je pense que je vais changer les joints spi.
Peux tu me donner la dimension de l'outil qui permet de démonter le noyau plongeur ( la douille tournevis six pans)?
Bonne journée!
Merci bien.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113062]

DBV

Voir son profil

DBV

327 messages postés

Posté le : 17/04/2021 à 14:38 (Lu 3246 fois)
Répondre

Citation : Francky
Bonjour William
Je pense que je vais changer les joints spi.
Peux tu me donner la dimension de l'outil qui permet de démonter le noyau plongeur ( la douille tournevis six pans)?
Bonne journée!
Merci bien.

tu peut aussi changer les joints spi sans démonter : https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Dbv/joints-spi/index.html

On n’arrête pas la moto parce qu’on est vieux mais on devient vieux si on arrête la moto

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113063]

William94

Voir son profil

William94

110 messages postés

Posté le : 17/04/2021 à 15:09 (Lu 1 fois)
Répondre

Hello Francky,
L'embout long 6 pans (allen) sur douille dont tu parles est du 6mm. Et il faut qu'il fasse au moins 6 cm de long.
Voilàààà
Bonne mécanique à toi.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113064]

Rob27

Voir son profil

177 messages postés

Posté le : 17/04/2021 à 15:30 (Lu 3242 fois)
Répondre

Citation
tu peut aussi changer les joints spi sans démonter : https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Dbv/joints-spi/index.html

Super méthode, rapide et sans prise de tête.
Testé et approuvé.
Méthode qui m'a bien dépanné.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113069]

Francky

Voir son profil

143 messages postés

Posté le : 18/04/2021 à 10:16 (Lu 3237 fois)
Répondre

Merci les copains.
Ce forum est vraiment super et les conseils que l'on échange sont vraiment précieux.
Je pense que je vais essayer sans démonter le noyau.
Bon week end à tous.

Re: Vidéo vidange d'huile de fourche et changement de joints spi [113073]

jalex

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1562 messages postés

Posté le : 18/04/2021 à 13:11 (Lu 3236 fois)
Répondre

Utilise les vieux joints fendu pour mettre en place les nouveaux.

bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3189 seconde avec 15 requêtes