Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  << 1 2

Re: Calage en retrogradant [74779]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
527 messages postés

Posté le : 03/03/2015 à 17:03 (Lu 61554 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Citation : ericg

Il faut que je commence par une synchro correcte en remontant le ralenti à 1300 tours/mn, vanne ISC désactivée. Pour cela, il faut que je puisse régler ce fichu cylindre avant dont la vis est soudée...

Salut Eric

il me semble que ta réponse est dans ta question. Le régime de ralenti ne devrait-il pas déjà être vers les 1300 tours ? Un régime de ralenti trop bas peut engendrer plein de petits pb,... dont le tien. Ca ne t'empêchera pas de devoir remédier à ton souci de vis foirée, et d'en profiter pour vérifier tout le bidule (attention aux ressorts et surtout aux axes de la timonerie, qui s'encrassent pas mal et peuvent avoir tendance à se gripper, un petit rodage au WD40 après le nettoyage...).

Oui, mais non...Je m'explique:
[attention, technique et raisonnement perso inside...]
Le ralenti n'est pas réglable mécaniquement sur les K7 et au delà, il est géré électroniquement grâce à la vanne ISC qui augmente ou diminue l'arrivée d'air au ralenti.
C'est l'ECU qui gère cela, en fonction de plein de paramètres et c'est pour celà que la synchro ne peut pas se faire sans outillage spécifique.

La synchro permet d'équilibrer les dépressions et de ramener le ralenti moteur en température à 1300 tours/minute sans action de la vanne ISC (elle est bloquée électroniquement à mi-course).
Le réglage ne peut se faire que moteur en température, et le blocage de la vanne ISC n'est pas autorisé par l'outillage tant que tous les paramètres ne sont pas dans les bonnes plages.

Ce réglage permet de rendre la mécanique "neutre" et ainsi donner à l’électronique toute latitude de réglage dans un sens ou dans l'autre en fonctionnement normal.
On rentre ainsi très certainement dans les courbes programmées en fonction de pleins de paramètres extérieurs, l'ECU sait où pre-positionner la vanne selon l'environnement (températures du moteur, température extérieure, régime, rapport...).

Dans mon cas, le ralenti, vanne bloquée à mi course, est à 1000 tours minute, trop bas, la vanne doit donc, en fonctionnement normal "ouvrir" plus pour remonter à 1300 tr/mn.

Sur des configurations "bizarres" comme un retrogradage appuyé gazs coupés, l'ECU voit les papillons à 0 mais un régime moteur qui reste elevé: il doit positionner la vanne à mi-course "par défaut", en attendant des valeurs "cohérentes" et quand on debraie, les tours moteurs diminuent, comme la vanne n'est pas dans la bonne position pour le ralenti, on cale...

Le fonctionnement du circuit de ralenti est assez simple:
gazs coupés, les papillons primaires sont completement fermés. La seule arrivée d'air passe par la vanne ISC qui régule pour les 2 cylindres, puis chaque cylindre est muni d'une vis de réglage individuelle, afin de les équilibrer.
Cette vis pointeau agit en obstruant plus ou moins un petit conduit.
Ce que j'ai constaté, c'est une quantité importante de suie en démontant la vis arrière.
Je pense que les conduits s'obstruent au fil du temps avec des fumées ou de la suie, et l'arrivée d'air diminue doucement. La vanne ISC corrige en s'ouvrant de plus en plus pour compenser et maintenir le ralenti, mais du coup l’électronique a un peu de mal à gerer les positions intermédiaires: gazs coupés donc papillon fermés, mais regime non au ralenti-->l'ECU doit donc repositionner la vanne à sa position préprogrammée dans l'attente d'un régime cohérent et dès que l'on débraie, le régime se casse la figure et le temps que la vanne ISC compense, ça cale...

J'ai tourné le schéma dans tout les sens et c'est la seule explication logique que je vois...
Verdict dans quelques jours, quand j'aurais le temps de redémontrer l'ensemble.
Je veux d'abord vérifier le fonctionnement et la logique de l'ensemble grâce à l'outillage Healtech qui permet d'enregistrer plein de paramètres en roulant, dont la position ISC, position des gazs, rapport, régime...
Cela devrait me permettre de bien comprendre le fonctionnement. de l'ensemble.
Puis dépose de ma rampe, tentative d'extraction de la vis, nettoyage de la vanne ISC et des conduits, et repose. Réglage synchro et vérification de mon hypothèse!
Plan B: dépose de la rampe, foirage de la vis à extraire, rampe à la poubelle et montage de la rampe de L0 en lieu et place!

Je fais toujours de ces pavés, mais je me dis que ça doit bien intéresser au moins une personne...

[vous pouvez reprendre une lecture récréative du forum ;-)))]

Re: Calage en retrogradant [74780]

ericg

Voir son profil

527 messages postés

Posté le : 03/03/2015 à 17:03 (Lu 534 fois)
Répondre

Citation : Rémy32
.....Prochaine étape: enregistrement de quelques dizaines de kilomètres via le boitier connecté à l'ECU, afin de vérifier que tous les capteurs donnent des paramètres cohérents (notamment les capteurs de temperature) puis remplacement de la rampe pour réglage "usine" du ralenti et démontage pour vérification de la vanne ISC et remplacement si nécessaire.

La suite au prochain épisode!
Coucou Eric ! Si tu rencontres quelques soucis au remontage, je veux bien reprendre tes éclairages additionnels à vil prix !

Heu... Bon OK, je ----->
C'est toujours par là, la cave ? ----->

Dans tes rêves :-)))

Re: Calage en retrogradant [74782]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7110 messages postés

Posté le : 03/03/2015 à 17:40 (Lu 61550 fois)
Répondre

...

Et voilà, c'est malin, moi maintenant, j'ai la migraine...

;o)

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Calage en retrogradant [74787]

Domi73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1196 messages postés

Posté le : 03/03/2015 à 20:08 (Lu 532 fois)
Répondre

Salut,
Je suis une bille en mécanique, mais je lis avec intérêt tes posts sur le sujet.
Je ne peux que te souhaiter bon courage et espérer que tes cogitations logiques se révèlent exactes.

Il y en a au moins un que ça intéresse. J'attends l'épisode suivant, en espérant que ce soit aussi l'un des derniers, l'ultime sera celui par lequel tu narreras l'essai de ta bécane.

Vous pourriez vous associez avec Michio (essais), Manzu (ce soir le tavernier vous propose....),.........

Re: Calage en retrogradant [74788]

Stan60

Voir son profil

502 messages postés

Posté le : 03/03/2015 à 20:13 (Lu 531 fois)
Répondre

Je fais toujours de ces pavés, mais je me dis que ça doit bien intéresser au moins une personne...

Oui, moi, ça ressemble aux émissions intéressantes qui passent à la télé tard dans la nuit, dont tu sais que tu ne retiendras rien, mais que tu regardes quand même jusqu'au bout...

Citation : Bégé
Et voilà, c'est malin, moi maintenant, j'ai la migraine...

Moi aussi...

Re: Calage en retrogradant [74796]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

700 messages postés

Posté le : 03/03/2015 à 23:16 (Lu 58727 fois)
Répondre

/.../

+1
je trouve tes "pavés" très intéressants, tu prends le temps de bien expliquer, pourtant tu traites des sujets difficiles,
Merci ;-)

Re: Calage en retrogradant [74803]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

Activité : 3 / 5
4406 messages postés

Posté le : 04/03/2015 à 09:23 (Lu 58723 fois)
Répondre

Citation : MichelSylvie74

/.../

+1
je trouve tes "pavés" très intéressants, tu prends le temps de bien expliquer, pourtant tu traites des sujets difficiles,
Merci ;-)

Je plussoie, je trouve cela aussi très intéressant

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Calage en retrogradant [74811]

jalex

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1563 messages postés

Posté le : 04/03/2015 à 14:44 (Lu 58720 fois)
Répondre

Citation : Richelieu
Citation : MichelSylvie74

/.../

+1
Merci ;-)

Je plussoie, je trouve cela aussi très intéressant

+10

bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: Calage en retrogradant [77851]

ericg

Voir son profil

527 messages postés

Posté le : 05/06/2015 à 11:49 (Lu 56605 fois)
Répondre

Aller, je reviens sur mes problèmes de calage à la décéleration!
J'ai enfin trouvé le temps de faire les différentes manip. Il faut dire que le problème avait quasiment disparu avec la remontée des températures, ce qui confirme mon idée que le problème vient d'un ralenti trop bas quand la "béquille" electronique de la vanne ISC est désactivée ou a trop de course à rattraper.

Ma rampe de papillons etant endommagée (vis de reglage d'air du cylindre avant corrodée), je ne pouvais pas regler correctement le ralenti ni la synchro comme prévu au manuel.
Plutôt que de tenter une opération risquée sur ma rampe pour extraire la vis corrodée, j'ai trouvé une rampe de L1 pour une centaine d'euros en casse.
J'ai donc procédé au remplacement, et pu enfin régler la synchro dans les règles de l'art (selon la revue Suzuki!): 1340 tr/mn vanne désactivée, moteur en température. Pour mémoire, j'avais un ralenti aux environs de 1100 tours précédemment vanne coupée.

Pas de retour sur les calages, il fait trop chaud maintenant mais le comportement de la moto est plus agréable, le frein moteur plus present, même un poil trop sec, mais ça se regle en modifiant très legerement le reglage du TPS des papillons primaires, pour l'instant je ne touche pas.

La conso a diminué, j'ai tourné 411km avec 18,5 litres en conduite urbaine avec quelques km "énervés", c'est dans le top 10 de mes consos sur les 60000 premiers kilomètres.

Que du bon pour l'instant, il me reste une rampe à réparer calmement sur l'établi sans risque de mettre la moto indispo.

L'outil de désactivation de la vanne ISC est indispensable ainsi qu'un bon appareil pour synchroniser.

Pour l'anecdote, la rampe de L1 reçue, quasi neuve, etait réglée pratiquement parfaitement, ce qui prouve la répétabilité des paramètres même après 60000kms! Ma rampe présente par contre pas mal de "pollution" dans les conduits par du noir de fumée, certainement du à mes nombreux kilomètres urbains.

Je tiens l'outil Healtech à disposition contre caution si quelqu'un en à besoin, au delà de la synchro, celà permet de vérifier les codes d'erreurs ainsi que pleins de paramètres sur la moto.

Je vais poster un peu plus tard un lien vers quelques photos sur la méthode de synchro à partir des K7.

Une remarque: j'ai remarqué une accumulation de mayonnaise dans le compartiment du filtre à air, sous la mousse située sur le coté gauche. Les reniflards renvoient pas mal de pollution, à nettoyer lors des changements de filtres à air!

Re: Calage en retrogradant [89851]

Thierry83

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
7 messages postés

Posté le : 07/10/2016 à 05:41 (Lu 50925 fois)
Répondre

Bonjour,
Nouveau possesseur d'un L2, je découvre ce post très intéressant, et je pense bien m'offrir ce fameux outillage "HealTech".
Y a t-il une explication à l'encrassement des conduits et de la vis de réglage dont il est question ?
Merci

Re: Calage en retrogradant [108217]

Eleb

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
9 messages postés

Posté le : 11/01/2020 à 13:39 (Lu 27120 fois)
Répondre

Aller, je reviens sur mes problèmes de calage à la décéleration!
J'ai enfin trouvé le temps de faire les différentes manip. Il faut dire que le problème avait quasiment disparu avec la remontée des températures, ce qui confirme mon idée que le problème vient d'un ralenti trop bas quand la "béquille" electronique de la vanne ISC est désactivée ou a trop de course à rattraper.

Ma rampe de papillons etant endommagée (vis de reglage d'air du cylindre avant corrodée), je ne pouvais pas regler correctement le ralenti ni la synchro comme prévu au manuel.
Plutôt que de tenter une opération risquée sur ma rampe pour extraire la vis corrodée, j'ai trouvé une rampe de L1 pour une centaine d'euros en casse.
J'ai donc procédé au remplacement, et pu enfin régler la synchro dans les règles de l'art (selon la revue Suzuki!): 1340 tr/mn vanne désactivée, moteur en température. Pour mémoire, j'avais un ralenti aux environs de 1100 tours précédemment vanne coupée.

Pas de retour sur les calages, il fait trop chaud maintenant mais le comportement de la moto est plus agréable, le frein moteur plus present, même un poil trop sec, mais ça se regle en modifiant très legerement le reglage du TPS des papillons primaires, pour l'instant je ne touche pas.

La conso a diminué, j'ai tourné 411km avec 18,5 litres en conduite urbaine avec quelques km "énervés", c'est dans le top 10 de mes consos sur les 60000 premiers kilomètres.

Que du bon pour l'instant, il me reste une rampe à réparer calmement sur l'établi sans risque de mettre la moto indispo.

L'outil de désactivation de la vanne ISC est indispensable ainsi qu'un bon appareil pour synchroniser.

Pour l'anecdote, la rampe de L1 reçue, quasi neuve, etait réglée pratiquement parfaitement, ce qui prouve la répétabilité des paramètres même après 60000kms! Ma rampe présente par contre pas mal de "pollution" dans les conduits par du noir de fumée, certainement du à mes nombreux kilomètres urbains.

Je tiens l'outil Healtech à disposition contre caution si quelqu'un en à besoin, au delà de la synchro, celà permet de vérifier les codes d'erreurs ainsi que pleins de paramètres sur la moto.

Je vais poster un peu plus tard un lien vers quelques photos sur la méthode de synchro à partir des K7.

Une remarque: j'ai remarqué une accumulation de mayonnaise dans le compartiment du filtre à air, sous la mousse située sur le coté gauche. Les reniflards renvoient pas mal de pollution, à nettoyer lors des changements de filtres à air!

Serait il possible de te contacter par mail afin de te poser des question en rapport avec ce fameux outil healthtech stp.

Re: Calage en retrogradant [108228]

ericg

Voir son profil

527 messages postés

Posté le : 12/01/2020 à 00:48 (Lu 27110 fois)
Répondre

Citation : Eleb

Serait il possible de te contacter par mail afin de te poser des question en rapport avec ce fameux outil healthtech stp.

Pas de souci, envoie moi un mp.

Re: Calage en retrogradant [114032]

Paflechien

Voir son profil

9 messages postés

Posté le : 13/10/2021 à 14:10 (Lu 527 fois)
Répondre

Citation : Roland

Bernard, cela est vrai jusqu'aux K6, avant l'apparition de la K7 et de son fameux ISC (Idle Speed Control valve), le fameux moteur pas à pas qui fais Dzz Dzz Dzz quand on met le contact et qui règle le ralenti en laissant passer plus ou moins d'air.
Ce truc est très ch.... à régler, car il dose l'air pour les deux cylindres, et après il y a encore une petite vis pour chaque cylindre (la vis coincée chez Ericg si j'ai bien compris) pour "partager" l'air qui vient de l'ISC entre les deux cylindres.
Bref c'est un truc de dingue à régler !
Ma devise à ce sujet : "if it ain't broke don't fix it" !!

Pour Eric : tu as regardé si le moteur pas à pas de commande des papillons secondaire est OK, ça peut être la cause de ton problème.

Roland, stromeur heu-reux

Effectivement Roland, la synchro des modèles injectés à partir des K7 fait appel à une méthodologie différente.

[Pavé technique ON]
Il faut en fait régler la synchro par le ralenti de chaque cylindre via chaque vis dédiée, avec l'ISC bloquée au milieu de sa course. Celà permet d'avoir un moteur réglé sans action electronique et permet à l'ISC de gerer ensuite au mieux la valeur du ralenti en fonction de tout les autres paramètres (températures d'admission et moteur, pression...)
La vérification de la synchro est à faire tous les 12000 selon le tableau d'entretien et dans mon cas, elle n'a jamais été faite. Il y avait un déséquilibre prononcé mais pas catastrophique entre les 2 cylindres. Par contre le ralenti ISC bloqué etait à 1000-1100 tours, trop bas selon la doc Suzuki.

Il n'y a rien de bien compliqué, chaque cylindre a sa vis, on bloque l'ISC electroniquement à mi-course (le boitier ne l'autorise que lorsque tous les paramètres nécessaires sont dans le vert, principalement la temperature moteur entre 80 et 100°) et on se retrouve à regler chaque cylindre pour atteindre un ralenti de 1300 tours avec les depressions équilibrées. Sauf que dans mon cas, une des vis est bloquée, donc j'ai joué uniquement avec le cylindre arrière et je suis à 1100 tours, ISC à mi course, un peu bas.

Je pense, sans certitude, que le réglage evolue au fil du temps à cause de l'obstruction progressives des passages d'air qui sont très sales, noircis par une sorte de suie. La doc technique précise d'ailleurs que si l'on ne peut atteindre la valeur cible du ralenti, il faut enlever chaque vis et nettoyer les conduits à l'aide d'un produit adapté. L'obstruction progressive fait baisser le ralenti et la vanne ISC s'ouvre de plus en plus en fonctionnement normal. Le phénomène ne se voit donc qu'en mode réglage.

Faire la synchro "à l'ancienne" comme indiqué dans le tuto, sans bloquer l'ISC ne sert à rien car la vanne modifie en permanence l'arrivée d'air et la vis n'a que peu d'effet.
Il faudrait même mettre un warning car le manuel d'atelier précise bien qu'il ne faut absolument pas toucher à la vis indiquée dans le tuto sur les modèles K7 et après. Les longueurs de tringleries reliant les papillons primaires et secondaires sont réglées en usine et ne doivent pas être touchées!

Au moins la partie synchro à partir des K7 est couverte! ;-)))
[Pavé technique OFF]

Le moteur pas à pas (STVA) semble fonctionner correctement, les papillons bougent bien et je n'ai pas de code d'erreur. Ce moteur ne se démonte pas sur les modèles à partir de K7, son remplacement implique le remplacement complet du bloc papillons (à un coût catalogue de 770¤...).

J'ai acheté le produit Wynns recommandé par Bégé, il va passer dans le circuit au prochain plein. Le circuit etant limité à sa plus simple expression reservoir-pompe-injecteurs, l'action devrait se faire sentir rapidement. J'ai vu aussi quil y a un filtre dans la pompe, un nettoyage ne lui ferait peut-être pas de mal vu que je ne me sers qu'en station de grande surface...au vu de quelques photos sur d'autres forums, il a des fois une sale tête...

bonjour, peux tu me dire comment tu bloques la vanne ISC au milieu de sa course? je ne comprends pas trop !!

Abondance de freins ne nuit pas.

Re: Calage en retrogradant [114034]

ericg

Voir son profil

527 messages postés

Posté le : 13/10/2021 à 15:24 (Lu 519 fois)
Répondre

Citation : Paflechien

bonjour, peux tu me dire comment tu bloques la vanne ISC au milieu de sa course? je ne comprends pas trop !!

Il faut le boitier suzuki ou equivalent de chez Healtech qui permet d'agir sur l'ECU. Une fois les paramètres cibles atteints, notamment la température d'eau dans la plage 90-100°, on peut à l'aide du logiciel bloqué la vanne pour procéder aux réglages.
SI nécessaire, je peux prêter le boitier sur TOulouse ou environs.

Re: Calage en retrogradant

Paflechien

Voir son profil

9 messages postés

Posté le : 13/10/2021 à 19:33 (Lu 515 fois)
Répondre

ha ok merci là je comprends .Je te remercie pour la proposition de prêt mais c est
pour ma compréhension personnelle simplement.De plus ce serait pas facile car je suis en Normandie et ça fait un peu loin !!

Abondance de freins ne nuit pas.

Pages:  << 1 2

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0419 seconde avec 11 requêtes