Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Commande groupée KIT E85 Moto

Ozhora

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
7 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 16:34 (Lu 263 fois)
Répondre

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 650 k7 depuis bientôt deux ans et en sous-marin depuis tout ce temps je me décide à écrire sur ce forum ;)

Je suis en train de monter une commande groupée de kit EflexFuel Moto pour nos Vstrom. Pour 10 kits le tarif serait d'environ 450¤ au lieu des 519¤ en prix public.

Certains d'entre vous seraient-ils intéressés par cette CG ?
A savoir les 1000 et 1050 après 2014 sont compatibles au niveau branchement mais le fabricant ne peut me garantir le parfait fonctionnement à 100% E85 (spécifications des injecteurs inconnues). Le fonctionnement avec un mélange serait quand à lui possible et à tester pour le 100%. Toutes les 650 sont parfaitement compatibles.

Cette installation sera à réaliser par vos soins ou un mécano de votre choix qui accepterais de le faire. Bien entendu Suzuki à de grandes chances de se défausser pour la garantie donc à vos risques pour les motos neuves.

Personnellement je roule avec un véhicule reprogrammé E85 depuis 40.000km et aucun soucis d'où mon envie de passage sur la moto.

Au plaisir

Ozhora

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114090]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7110 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 17:27 (Lu 256 fois)
Répondre

Citation : Ozhora
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 650 k7 depuis bientôt deux ans et en sous-marin depuis tout ce temps je me décide à écrire sur ce forum ;)

Je suis en train de monter une commande groupée de kit EflexFuel Moto pour nos Vstrom. Pour 10 kits le tarif serait d'environ 450¤ au lieu des 519¤ en prix public.

Certains d'entre vous seraient-ils intéressés par cette CG ?
A savoir les 1000 et 1050 après 2014 sont compatibles au niveau branchement mais le fabricant ne peut me garantir le parfait fonctionnement à 100% E85 (spécifications des injecteurs inconnues). Le fonctionnement avec un mélange serait quand à lui possible et à tester pour le 100%. Toutes les 650 sont parfaitement compatibles.

Cette installation sera à réaliser par vos soins ou un mécano de votre choix qui accepterais de le faire. Bien entendu Suzuki à de grandes chances de se défausser pour la garantie donc à vos risques pour les motos neuves.

Personnellement je roule avec un véhicule reprogrammé E85 depuis 40.000km et aucun soucis d'où mon envie de passage sur la moto.

Au plaisir

Ozhora

Salut à toi et bienvenue par ici

C'est un sujet très intéressant !

Deux questions :

Pour ce que tu sais, à partir de combien de km annuels penses tu que l'opération devient bénéficiaire ?

Saurais-tu nous faire quelques photos au moment de l'installation du bidule (les moments stratégiques, que démonter, les diverses connexions...) pour en faire un petit tuto spécifique à nos DL ?

Ca pourrait servir à plein de monde et même encourager à faire le passage...

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114091]

Ozhora

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 17:49 (Lu 254 fois)
Répondre

L'opération devient bénéficiaire à partir de 15.000 km environ (le temps que ça va te prendre est par contre variable)
Calcul fait avec une conso de 4.5L/100 sur une 650.
Surconso de 25% à l'E85 (constaté sur mon Peugeot 2008) soit une nouvelle conso de 5.4L/100
Prix SP95 - 1.53¤/L
Prix E85 - 0.71¤/L

Pour l'installation je veux bien faire un reportage photo mais c'est juste des cosses à brancher sur les injecteur et un capteur à installer sur la ligne carburant (High Side en a fait une vidéo dispo sur Youtube, je met le lien ce soir)

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114092]

Bégé
Administrateur

Bégé

7110 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 18:01 (Lu 252 fois)
Répondre

Citation : Ozhora

Pour l'installation je veux bien faire un reportage photo mais c'est juste des cosses à brancher sur les injecteur et un capteur à installer sur la ligne carburant (High Side en a fait une vidéo dispo sur Youtube, je met le lien ce soir)

Tu sais, par ici, j'en connais plein qui ont 2 mains gauche ...

Je veux bien m'occuper de monter le tuto si tu me fais les photos et me donnes quelques infos.

Tu peux me passer des éléments à dl650@wanadoo.fr

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114093]

Ozhora

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 18:08 (Lu 249 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Tu sais, par ici, j'en connais plein qui ont 2 mains gauche ...

Je veux bien m'occuper de monter le tuto si tu me fais les photos et me donnes quelques infos.

Tu peux me passer des éléments à dl650@wanadoo.fr

Pas de problème pour te faire tout le déroulé du montage quand la CG sera effectuée et que je ferais le montage

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114094]

Bégé
Administrateur

Bégé

7110 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 18:19 (Lu 248 fois)
Répondre

Une question qu'on vient de me poser : Le kit est-il directement compatible avec tous les millésimes de la DL650 ?

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114095]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

Activité : 2 / 5
1952 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 18:59 (Lu 247 fois)
Répondre

Attention, j'ai lu, sur d'autres forums, des problèmes de pompe à essence qui lâche au bout de quelques milliers de kilomètres, notamment avec le "kit E85 Thorn bike", monté sur des honda Crosstourer, alors faites bien attention, les marques ne prendront pas cette panne sous garantie, peut-être un installateur agrée (si ça existe pour les motos?), parce qu'apparemment "Thorn bike" par exemple, n'est pas très coopératif, même pas du tout :-(

CHOUETTES BALADES

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114096]

Ozhora

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 26/10/2021 à 21:35 (Lu 246 fois)
Répondre

Pour vérifier la compatibilité de vos motos : https://eflexfuel.com/fr/moto-products

Pour l'histoire de la pompe il faut bien nettoyer le réservoir avant de passer à l'éthanol. Je détaillerai la procédure

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114097]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
527 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 09:29 (Lu 241 fois)
Répondre

Sans vouloir jouer les Père la Morale, il me semble que cette installation est interdite hors reseau professionnel et pas homologuée sur moto. De plus une modification de la carte grise est nécessaire pour les véhicules modifiés.
Le texte de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036203513/

Pour ma part, je m'abstiendrai, je trouve les contraintes et defauts (sur consommation, fonctionnement à froid, alteration du circuit carburant, perte de garantie, potentiel problème d'assurance et de CT à venir...) trop problématiques au vu de la faible consommation de la DL et de l'usage de la moto.

Mais par curiosité technique je suis interessé d'avoir des retours sur le sujet!

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114098]

Ozhora

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 09:54 (Lu 239 fois)
Répondre

Citation : ericg
Sans vouloir jouer les Père la Morale, il me semble que cette installation est interdite hors reseau professionnel et pas homologuée sur moto. De plus une modification de la carte grise est nécessaire pour les véhicules modifiés.
Le texte de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036203513/

Pour ma part, je m'abstiendrai, je trouve les contraintes et defauts (sur consommation, fonctionnement à froid, alteration du circuit carburant, perte de garantie, potentiel problème d'assurance et de CT à venir...) trop problématiques au vu de la faible consommation de la DL et de l'usage de la moto.

Mais par curiosité technique je suis interessé d'avoir des retours sur le sujet!

Tu confonds avec l'installation d'un boitier homologué qui lui entraine effectivement la modification de la carte grise. Aucune modification homologuée pour les motos donc toute conversion est en effet illégale. Après une jurisprudence récente demande à l'assureur de prouver que la modification à bien entrainé l'accident donc peu de chances que l'E85 vous cause un accident.

Alteration du circuit de carburant ?
Le CT ne voit pas du tout la modif car au contraire tu pollue moins selon les tests en vigueur

Pour ma part je suis à presque 10.000km par an avec ma moto donc l'investissement est rentable en moins de 2 ans

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114099]

ericg

Voir son profil

527 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 10:48 (Lu 238 fois)
Répondre

Non, je ne confonds pas...tu le confirmes, cette modif est illégale sur les motos. Je pense qu'il est important de le savoir.
Pour l'altération du circuit carburant, c'est un fait avéré que l'ethanol est beaucoup plus corrosif que l'essence et à ce titre, le circuit carburant est très exposé. Il est frequent de voir des retours de durites, pompes à essence ou autres organes endommagés.
Il me semble même avoir vu des retours sur l'utilisation de 95E10, donc fortement dilué ayant occasionné des problèmes.

Après, je ne fais que mettre en lumière les inconvenients, afin que chacun puisse se faire son idée...

Afin de faciliter les calculs, en prenant une conso essence de 4,5l/100, celà fait une conso d'E85 à 5.5/5.6l/, soit un differentiel d'environ 3¤/100km. A chacun de faire ses calculs.

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114100]

Ozhora

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 12:53 (Lu 237 fois)
Répondre

Concernant l'effet corrosif de l'éthanol je te réponds avec cette étude http://www.fiches-auto.fr/pdf/test-vieillissement-durit-ethanol-adinov.pdf

C'est quand même plus précis que les ont dis que l'on entends depuis des années, j'espère que tu en conviendra.

Le risque a l'éthanol est sur des périodes de stockage longues d'avoir un mélange alcool eau qui aura du mal à brûler. Sur du SP tu aurais juste de l'eau qui elle ne brûle pas...
Suzuki certifie que toutes les 650 et les 1000 sont compatibles pour l'E10

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114101]

ericg

Voir son profil

527 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 14:08 (Lu 234 fois)
Répondre

J'ai déjà vu cette étude, et si effectivement la resistance mécanique n'est pas impactée, il apparait une migration des materiaux de la durite dans le carburant.
C'est cet aspect qui m'inquiete, notamment pour la durée de vie des injecteurs et de tous les conduits des blocs papillons.
On fait dire ce que l'on veut aux études, et la phrase importante me semble être celle-ci:
Citation
Les conséquences sur une période supérieure à 30 mois, de ce phénomène de migration observé sur la durite pour carburant Renault avec le E85, ne peuvent pas être préjugées. Toutefois la présence de ces charges pourrait être gênante pour le circuit de carburant ou les filtres dans le moteur.

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114102]

Ozhora

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 15:20 (Lu 233 fois)
Répondre

Et l'étude pour les métaux :
http://docplayer.fr/11067447-Test-de-vieillissement-des-metaux-dans-les-carburants-sp98-et-e85.html

Re: Commande groupée KIT E85 Moto [114103]

Bégé
Administrateur

Bégé

7110 messages postés

Posté le : 27/10/2021 à 21:19 (Lu 228 fois)
Répondre

C'est très bien de renseigner un peu le sujet avec des avis contradictoires et bien documentés, histoire que chacun puisse prendre sa décision, en fonction de ses envies, de son besoin et de son contexte...

Sans oublier que comme dit l'ami django, "Prudence est mère de tous les ventrus"

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0440 seconde avec 15 requêtes