Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Kit biellette sans baisser la fourche [37674]

Pleiku

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
32 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 10:41 (Lu 9049 fois)
Répondre

Hello everybody, je reviens vers vous pour profiter de votre experience. J'en suis aujourd'hui à 1600km, comme je vous l'a dis j'ai fais monter le kit biellette pour réduire la hauteur de 3 cm, et j'ai des pneux Michelin PR3, j'avais demandé que la fourche soit également baissé de 1 cm, mais le concess m'a dis que cela n'étais pas nécessaire j'ai donc fais confiance car je suis nulle en méchanique. Depuis le début je constate que la direction est dure lorsque je compare la sensation avec la V strom que j'avais essayé; au début je pensais que c'était a cause des pneux route et une fois rodé tout rentrera dans lordre, eh bien il n'en est rien. La direction est toujour dure, la moto dans les virages et courbes n'a vraiment pas la souplesse de la moto d'essai (stable mais plus difficille à mettre sur l'angle). Je me pose la question si cela ne viens pas du faite que la fourche n'a pas été baissé donc une mauvaise configuration de la geometry par rapport à la configuration d'origine ou la geometry est équilibré. Si je devais baissé la fourche pouvez vous me dire de combien de cm je devrais le faire sachant que le kit biellette baisse la moto de 3 cm a ce que l'on m'a dis (je ne sais pas si le rapport doit etre de 1cm ou de 1.5 cm). Je voulais égallement vous dire que malgré mes 1.78 m le kit permet d'avoir les pieds a plat uniquement sur un sol plat cela est mieux qu'avant et malheureusement j'ai toujour se facheu problème avec ma cheville qui ne supporte pas de poids donc les manoeuvres à l'arret ou debout sur le coté sont parfois délicat. Aussi pardonné moi pour les erreur de Francais gram et ortho. Mes amitiés a tous et a toutes.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37680]

doc17

Voir son profil

doc17

Activité : 2.5 / 5
1682 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 13:54 (Lu 9047 fois)
Répondre

Citation : Pleiku
Hello everybody, je reviens vers vous pour profiter de votre experience. J'en suis aujourd'hui à 1600km, comme je vous l'a dis j'ai fais monter le kit biellette pour réduire la hauteur de 3 cm, et j'ai des pneux Michelin PR3,.

pour garder la geometrie de la moto,(angle de chasse) baisse ta fourche.
au moins 1 cm 5 , et tu verras ce que ça donne.
Les PR3 sont peu être aussi difficiles à mettre sur l'angle ? pas l'expérience.

--------------------------------
Que l'humour nous protège ..

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37684]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

1791 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 14:37 (Lu 9045 fois)
Répondre

Citation : doc17
Hello everybody, je reviens vers vous pour profiter de votre experience. J'en suis aujourd'hui à 1600km, comme je vous l'a dis j'ai fais monter le kit biellette pour réduire la hauteur de 3 cm, et j'ai des pneux Michelin PR3,.

pour garder la geometrie de la moto,(angle de chasse) baisse ta fourche.
au moins 1 cm 5 , et tu verras ce que ça donne.
Les PR3 sont peu être aussi difficiles à mettre sur l'angle ? pas l'expérience.

J'ai eu des PR3 sur la Mana, ils ne m'ont pas paru difficiles à mettre sur l'angle, par contre, j'ai lu sur un autre forum quelqu'un qui a mis un kit de rabaissement sur un trail sans descendre la fourche, problème également de dureté du train avant et problème au freinage avant, donc équilibre de la moto modifiée.

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37686]

Pleiku

Voir son profil

32 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 16:12 (Lu 9044 fois)
Répondre

Le concess m'a demander de passer la semaine prochaine pour me baisser la fourche, en revanche le responsable mechano dit que cela a de l'influence uniquement sur l'assise de la moto mais n'a aucune influence sur la dureté ou l'angle de chasse. Ce qui est sur c'est que je ressent bien la dureté et l'effort au contre braquage comparé à la V strom que j'avais essayé. En ce qui concerne le freinage rien à signaler tout est OK.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37689]

pascalou

Voir son profil

pascalou

Activité : 1.5 / 5
421 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 18:19 (Lu 9040 fois)
Répondre

Le concess m'a demander de passer la semaine prochaine pour me baisser la fourche, en revanche le responsable mechano dit que cela a de l'influence uniquement sur l'assise de la moto mais n'a aucune influence sur la dureté ou l'angle de chasse. Ce qui est sur c'est que je ressent bien la dureté et l'effort au contre braquage comparé à la V strom que j'avais essayé. En ce qui concerne le freinage rien à signaler tout est OK.

L'angle de chasse est fixe, par contre la chasse, elle, va diminuer ce qui augmentera l'agilité de la bécane. La modif aurait du être faite dès le départ ; demande à rabaissser 1,5 cm .
Porte attention à la béquille latérale qui va être proportionnelement plus grande. Je ne sais pas si les copains qui ont fait rabaisser leur bécanes ont dû intervenir pour la raccourcir ? Jean, ton avis la dessus ?
La dureté de la fourche est réglée par la raideur du ressort et la gestion des clapets hydrauliques .

édit : " c'est l'angle de colonne qui est fixe, pas l'angle de chasse, qui va diminuer comme la chasse , elle même ; bien sur ", merci au post de awog qui à mis le lapsus en lumière.... pas bon de vieillir ...

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37690]

awog5503

Voir son profil

243 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 18:25 (Lu 9032 fois)
Répondre

Citation

Salut,
pour ton souci, il faut différencier les problèmes dans l'ordre :
mets ta bécane sur béquille centrale, demande à un pote d'appuyer sur le porte bagage jusqu'à soulever la roue avant du sol. Là, ton guidon doit tourner à fond des deux côtés très facilement, sans forcer du tout; si ça force, c'est que la colonne de direction est trop serrée = voir le pro.
Les pneus ; j'ai de PR3 dont je suis moyennement content en mode "attaque". Mais un pneu ne rend la direction collante que s'il est nettement sous-gonflé (il faut au moins deux kilos). par contre, c'est vrai qu'il est long à roder !
Quand à la hauteur de fourche, si tu abaisses l'avant de ta moto en remontant les tubes de fourche, tu vas fermer l'angle de chasse et avoir donc une moto plus maniable, mais en contrepartie tu auras plus de poids vers le bas (assise plus ou moins horizontale) et peut-être une sensation de lourdeur de l'avant.
J'espère avoir été assez clair ....
A plus.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37691]

CHAUCH33

CHAUCH33

1791 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 18:40 (Lu 6 fois)
Répondre

Par exemple pour ce kit de rabaissement , il est bien spécifié qu'il faut descendre la fourche (regardes vers la fin)

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37694]

doc17

Voir son profil

doc17

1682 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 19:32 (Lu 9034 fois)
Répondre

Citation : pascalou
Je ne sais pas si les copains qui ont fait rabaisser leur bécanes ont dû intervenir pour la raccourcir ? Jean, ton avis la dessus ?

Ouais ... ?

ah, la béquille...

J'ai attaqué la butée de béquille avec un petit lapidaire, deux trois mm, ça rend le béquillage latéral plus sécurisant, et je ne l'ai pas fait trop pour ne pas avoir à réintervenir en cas de remontage des biellettes d'origine.

CQFD

Que l'humour nous protège ..

Re: Kit biellette sans baisser la fourche

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4172 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 20:36 (Lu 9030 fois)
Répondre

Citation : doc17

J'ai attaqué la butée de béquille avec un petit lapidaire, deux trois mm, ça rend le béquillage latéral plus sécurisant, et je ne l'ai pas fait trop pour ne pas avoir à réintervenir en cas de remontage des biellettes d'origine.

CQFD

Ha, tu comptes grandir.......
:o)))

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37709]

Pleiku

Voir son profil

32 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 23:06 (Lu 9028 fois)
Répondre

L'angle de chasse est fixe, par contre la chasse, elle, va diminuer ce qui augmentera l'agilité de la bécane. La modif aurait du être faite dès le départ ; demande à rabaissser 1,5 cm .
Porte attention à la béquille latérale qui va être proportionnelement plus grande. Je ne sais pas si les copains qui ont fait rabaisser leur bécanes ont dû intervenir pour la raccourcir ? Jean, ton avis la dessus ?
La dureté de la fourche est réglée par la raideur du ressort et la gestion des clapets hydrauliques .

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37710]

Pleiku

Voir son profil

32 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 23:25 (Lu 9028 fois)
Répondre

Tu as raison cela aurait du être fait dès le départ, c'est ce que j'avais d'ailleurs demandé mais il m'ont convaincu que cela n'étais pas nécessaire, j'ai donc fais confiance. Lorsque j'ai réceptionné la moto j'étais étonné de constater que la béquille latérale exercer encore une bonne inclinaison sur sol plat malgré un abaissement de 3 cm. Peut être qu'avec l'abaissement de la fourche l'angle d'inclinaison sera moindre et là je serais dans l'obligation de faire le nécessaire.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37711]

Pleiku

Voir son profil

32 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 23:35 (Lu 4 fois)
Répondre

Citation : CHAUCH33

Par exemple pour ce kit de rabaissement , il est bien spécifié qu'il faut descendre la fourche (regardes vers la fin)

Merci pour le lien, dommage que je n'avais pas toutes ces infos au bon moment et que je n'ai pas pris le temps de poser les bonne questions sur le forum. Thanks again

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37712]

Pleiku

Voir son profil

32 messages postés

Posté le : 11/08/2012 à 23:54 (Lu 9022 fois)
Répondre

Citation
Mais un pneu ne rend la direction collante que s'il est nettement sous-gonflé (il faut au moins deux kilos). par contre, c'est vrai qu'il est long à roder !
Quand à la hauteur de fourche, si tu abaisses l'avant de ta moto en remontant les tubes de fourche, tu vas fermer l'angle de chasse et avoir donc une moto plus maniable, mais en contrepartie tu auras plus de poids vers le bas (assise plus ou moins horizontale) et peut-être une sensation de lourdeur de l'avant.
J'espère avoir été assez clair ....
A plus.

Les pneus sont correctement gonflé et en ce qui concerne la fourche je cherche a obtenir la bonne geometry et la souplesse de maniabilité ressenti lors de l'essai. Ce qui m'avait seduit lors de l'essais étais justement cette souplesse ainsi que la souplesse de la boite de vitesse (du beurre), j'ajoute que le look m'a également séduit. Je n'avais pas ressenti cette lourdeur de l'avant que tu mention.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37717]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1134 messages postés

Posté le : 12/08/2012 à 09:15 (Lu 9021 fois)
Répondre

J'ai fait poser les biellettes de rabaissement par le concessionnaire Suzuki. Il a egalement rabaissé les T de fourches. Comme je n'y connais rien en mécanique je lui avais posé la question et il m'a répondu que cela était fait automatiquement pour rabaisser l'avant. je ne peux pas trop te donner mon avis car suite à un accident je ne peux pas remomter de suite sur la moto. Mon fils l'utiilse et trouve déjà une meilleure position avec ses pieds au sol avec ses 1,76m. Quand à la conduite il ne trouve rien d'anormal pas de lourdeur particuliere. l'abaissement je crois est de 3 cm maxi. Par contre il ne m'a pas parlé de la bequille latérale, il est vrai que suite à l'abaissement l'angle de pose de la moto n'est plus la même et semble être un peu plus à la verticale.
Par contre je suis étonné des prix annoncés sur la page internet mon concessionnaire m'a demandé pose et MO la somme de 131 euros. alors que l'achat des pièces sur internet est déjà à 129 euros.

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37721]

diego

Voir son profil

diego

250 messages postés

Posté le : 12/08/2012 à 10:15 (Lu 9020 fois)
Répondre

Bonjour,

Je suis en attente de mes biellettes et en attendant j'ai déjà baissé la fourche (17 mm).
Aprés avoir discuté avec travelstrom (bonne route ....), je vous livre la réponse de Laurence :

Citation
pour le sciage des béquilles : la moto a été surbaissée de 2 cm donc :
la béquille latérale a été amputée de 1,5 cm. ensuite on a ressoudé sur le tube, un patin plus large pour assurer sur terrain meuble
pour la bequille centrale même topo, elle a été sciée en deux, puis chaque tube a été raccourci de 1,5 cm puis les extrémités ont été ressoudées entre elles.
franchement la différence est vraiment très appréciable.
il n'est plus impossible de faire grimper la DL en équilibre sur la centrale et l'inclinaison sur la latérale est vraiment sécurisant

Sur ma K7 je n'avais pas touché à la béquille et le week end avant qu'elle ne parte petite balade avec fred87 et sa nouvelle monture, arrêt sur un parking un peu en dévers, béquillage, moto un peu verticale, je règle le'amortisseur arrière au maxi, ça tient, je me retourne pour discuter avec Fred et .... 3 minutes plus tard grand bruit et la chouette dans les orties....un cligno et l'embout de guidon...
Voila pourquoi j'ai acheté une deuxième béquille (pour garder celle d'origine intacte) que je vais raccourcir. Je ne pense pas toucher à la centrale, mais on verra à l'usage.

Quand je me considère, je me désole,
Mais quand je me compare, je me console.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37724]

Pleiku

Voir son profil

32 messages postés

Posté le : 12/08/2012 à 11:47 (Lu 9016 fois)
Répondre

Citation : rené38
J'ai fait poser les biellettes de rabaissement par le concessionnaire Suzuki. Il a egalement rabaissé les T de fourches. Comme je n'y connais rien en mécanique je lui avais posé la question et il m'a répondu que cela était fait automatiquement pour rabaisser l'avant. je ne peux pas trop te donner mon avis car suite à un accident je ne peux pas remomter de suite sur la moto. Mon fils l'utiilse et trouve déjà une meilleure position avec ses pieds au sol avec ses 1,76m. Quand à la conduite il ne trouve rien d'anormal pas de lourdeur particuliere. l'abaissement je crois est de 3 cm maxi. Par contre il ne m'a pas parlé de la bequille latérale, il est vrai que suite à l'abaissement l'angle de pose de la moto n'est plus la même et semble être un peu plus à la verticale.
Par contre je suis étonné des prix annoncés sur la page internet mon concessionnaire m'a demandé pose et MO la somme de 131 euros. alors que l'achat des pièces sur internet est déjà à 129 euros.

Je suis comme toi ne connaissant rien en méchanique je laisse la place au pro. Tu indique un abaissement de 3 cm je suppose que c'est le kit biellette mais peux tu me dire de combien la fourche a été baissé? A l'achat j'avais négocié le kit et les pneus PR3, maintenant je vais voir combien il me prendrons pour abaisser la fourche. Je te souhaite un bon rétablissement, bye.

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37725]

CHAUCH33

CHAUCH33

1791 messages postés

Posté le : 12/08/2012 à 11:54 (Lu 2 fois)
Répondre

Citation : rené38

C'était un exemple, tu peux en trouver des moins chers, mais des marques moins connues, donc qualité ?
Comme ici
Et la pose de ces biellettes est hyper simple, je pense qu'un mécano ne mettra pas plus de 15 mn.

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37726]

CHAUCH33

CHAUCH33

1791 messages postés

Posté le : 12/08/2012 à 12:02 (Lu 9014 fois)
Répondre

Je suis comme toi ne connaissant rien en méchanique je laisse la place au pro. Tu indique un abaissement de 3 cm je suppose que c'est le kit biellette mais peux tu me dire de combien la fourche a été baissé? A l'achat j'avais négocié le kit et les pneus PR3, maintenant je vais voir combien il me prendrons pour abaisser la fourche. Je te souhaite un bon rétablissement, bye.

Je serais toi, je regarderais la marque des biellettes et je contacterais ou je regarderais sur leur site éventuel, pour savoir si sur la notice de montage, il est spécifié de descendre la fourche, dans ce cas, le mécano aura mal fait son boulot.
Pour ton info, descendre la fourche, il y en a pour 5 mn, 4 vis à desserrer et resserrer

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Kit biellette sans baisser la fourche [37728]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2621 messages postés

Posté le : 12/08/2012 à 12:36 (Lu 9013 fois)
Répondre

Bien sur que l'angle de chasse varie si tu abaisses l’arrière de la moto !
L'angle de chasse, c'est ça. Si tu abaisse l'arrière, il faut abaisser aussi l'avant pour retrouver le cadre de la moto sensiblement dans le même plan qu'à l'origine...
Plus l'angle est important, plus la moto est stable mais difficile à balancer et à garder sur l'angle.
Plus l'angle est faible et plus la moto est joueuse, mais devient instable à grande vitesse.
Tout est affaire de compromis !
(Par exemple j'ai baissé un peu ma fourche cet été pour une virée en Corse, la moto étant étant pas mal chargée et les routes étant ce qu'elles sont, la conduite s'en trouve plus facile...)

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0767 seconde avec 11 requêtes