Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Carte des membres | Anniversaires | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Revue de presse liens | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

1er long voyage [96028]

Patrégal

Voir son profil

Patrégal

Activité : 1 / 5
60 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 09:38 (Lu 2123 fois)
Répondre

Bonjour,

Si j'avais déjà roulé quelques centaines de km d'un seul trajet, je n'avais pas encore osé m'engager pour un week-end. 1500 km pour une cousinade, c'est décidé ce sera sur 2 roues.

Vendredi. Préparation de la chouette, de l'itinéraire sur papier et des bagages. Temps pluvieux.

Samedi. Aïe, ça commence mal, le temps est.....moche. Hésitation, tergiversation. Bon, je me lance quand même, il est trop tard pour renoncer.

25 km après le départ, c'est le déluge. Je m'arrête pour mettre mon pantalon de pluie. Bon sang, c'est plus compliqué que prévu. Je me tortille sur un pied et réussi à m'habiller tant bien que mal. Je suis enfin...étanche. Trop tard, la pluie s'est arrêtée.

300 km plus loin, le ciel se noircit de nouveau, la route est coupée dans les 2 sens par un accident grave et mon itinéraire est dévié. Sans GPS, je suis le mouvement et fini par retrouver mon chemin et pense à un arrêt pour faire le plein. Cela fait du bien de se dégourdir les jambes. J'en profite pour retirer mon pantalon de pluie.

Déjà 350 km et de super sensations. Bien assis, pas trop mal au derrière.

Mon itinéraire est suivi et je suis dans les temps.

500 km. J'attaque les 1er contreforts de l'Auvergne, je vais pouvoir m'amuser dans les virolos. Génial.

Je suis accueilli dans le puy-de-dôme par des trombes d'eau qui ne gâche pas mon plaisir (mais pourquoi j'ai retiré mon pantalon de pluie).

La route est coupée pour travaux, pas de déviation, pas de panneau. Je vais à droite, à gauche ou tout droit. Mauvais choix. Je me retrouve perdu au milieu de nulle part.

La galère commence. Multiples arrêts sous la pluie pour mettre en route mon portable et consulter waze. Pas de réseau, la batterie s'amenuise, il reste au moins 2 heures de route. A chaque fois, je suis obligé d'enlever mon gant avec beaucoup de mal pour le remettre en raison des mains mouillées. La pluie est tellement intense qu'elle tombe sur le téléphone et agit comme si j'appuyais dessus. Impossible de poser le portable dans le bag de réservoir .

Arrêt sur un parking (enfin). Les passagers d'un camping-car me regardent peinés par ma misère. Ils vont m'inviter à me réchauffer (il fait 9 degré) et me payer café, c'est sûr. De plus, je pourrais consulter leur GPS. Les rideaux se ferment, j'y ai cru.

Le temps se calme, je repars, toujours dans le brouillard.

Je croise des gens du voyage stationnés. Je m'arrête pour demander ma route (mon téléphone et sa batterie de rechange à rendu l'âme). Accueilli sympathiquement, ils me renseignent, me souhaite bon courage et c'est reparti....avec la pluie.

J'arrive 10H30 après mon départ et 2 heures après mon dernier message. Tout le monde est heureux de me voir. L'inquiétude se lit sur leur visage, ils sont soulagés.

Finalement je n'ai que le bout des pieds mouillés et les mains. Un poêle à bois fera séché tranquillement mes affaires.

Après des agapes bien arrosées mais pas par de l'eau, il est temps de repartir dans de meilleures conditions météorologiques (froid mais pas de pluie). Je ferais un stop chez un ami pour y passer la nuit.

1er objectif : trouver une station, il me reste une barre sur la jauge. Je suis large, j'ai repéré une station à 15 km. Perdu, en arrivant sur place elle est fermée.

Fin du rire, c'est reparti. Je trouve des autochtones qui m'indiquent un autre abreuvoir à machines à moteur et c'est cool.

Malgré un itinéraire "finement" préparé (entre 2 verres), je me perds dans les méandres montagneuses. Finalement, je me recale rapidement et arrive à destination dans les temps et sec.

Dernier jour. Retour la maison. Ce sera la même galère qu'à l'aller avec un 180° digne de figurer dans le guiness book.

La pluie redouble. Le pire est le vent latéral qui semble coucher la moto sur le côté gauche. A chaque croisement de poids-lourds, j'ai l'impression de heurter un mur d'air. C'est impressionnant mais j'adapte ma vitesse. Vraiment top, cette bécane.

J'arriverai pile à l'heure pour chercher la marmaille à l'école. Pas le temps de se changer. Un graissage de la chaîne s'impose, ce sera fait au retour de l'école sur une chaîne sèche.

Ce 1er road-trip riche en rebondissements me conforte dans mon choix (environ 20 h de route en un peu plus de 48h). J'ai bien fait d'opter pour la DL (j'ai hésité avec une 1400 GTR). Il faut maintenant que je m'équipe d'un GPS monté sur la moto (ajout d'une prise USB également). C'est trop galère de chercher son chemin avec un téléphone.

J'ai beaucoup appris sur le comportement de la moto (maniabilité au top) et je pense être prêt pour une balade de plusieurs jours avec vous. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps.

J'espère ne pas avoir été trop long. Bonne route à tous.

--------------------------------
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius)

Re: 1er long voyage [96029]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1830 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 10:54 (Lu 2120 fois)
Répondre

Ce fut un "baptême éducatif" et le prochain sera forcément mieux !!!
C'est entre autre dans ce genre de circonstances que l'on apprécie de ne pas avoir une moto poids lourd à trimballer.
gipsvar

Re: 1er long voyage [96030]

JeanClaudius

Voir son profil

JeanClaudius

Activité : 1.5 / 5
328 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 10:59 (Lu 2120 fois)
Répondre

Merci pour le compte rendu.
Tu as cherché à apprendre dans la difficulté,
mais comme tout c'est bien passé, on est content pour toi.

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.

Re: 1er long voyage [96031]

Jim92

Voir son profil

Jim92

241 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 12:21 (Lu 2118 fois)
Répondre

Citation : Patrégal
Bonjour,

Si j'avais déjà roulé quelques centaines de km d'un seul trajet,

Salut a toi
c'est pas mal comme premier long voyage :-)
en tout cas j'aime beaucoup ton texte..
bienvenu au club des motard tout temps. mercredi retour BFT, 400 bornes sous la pluie, les camions, etc. la DL toujours prévisible et courageuse
tu es paré et bienvenu pour nos balades aquatique :-)))
je te rassures c'est pas la règle
Amicalement
JM

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.” (Paul Verlaine)

Re: 1er long voyage [96033]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
154 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 13:06 (Lu 2116 fois)
Répondre

Salut Champion !!!!
Merci pour le partage de ce récit haletant , vrai rite initiatique !! un brin admiratif de voir que tu avais passé le cap et pas forcément avec la meilleure météo !
A presque chaque ligne... « oh le povr … » …
Le GPS est une option, la carte plastifiée une amie, pluie vs bottes/gants un vrai sujet, comme quoi faut se préparer.
Les voyages forment la jeunesse. Le positif : tu n’as pas eu de panne , imagine juste un instant avec ces conditions, il ne faut pas être trop gourmand non plus pour la première grosse virée. ;-)
Déjà loin déjà le temps où tu stressais à l'idée de remonter sur un cheval de fer !:-)))))

Au plaisir

Re: 1er long voyage [96034]

Roland

Voir son profil

Roland

2387 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 14:24 (Lu 2112 fois)
Répondre

Bonjour,

Si j'avais déjà roulé quelques centaines de km d'un seul trajet, je n'avais pas encore osé m'engager pour un week-end. 1500 km pour une cousinade, c'est décidé ce sera sur 2 roues.
...

Non non tu n'as pas été trop long, j'aurai encore bien lu 3 fois plus de ta passionnante et initiatique balade.
Le bon côté, c'est que tu n'es pas revenu dégoûté après ce "baptême", sachant que la météo a quand même été assez extrême le WE dernier !
Un GPS (ou un GSM monté dans un boîtier étanche, ça existe), avec EN PLUS les cartes Chimelin (les cartes régionales à la couverture orange au 200000ème résistent à la pluie et sont indéchirables) des régions traversées dans la sacoche de réservoir, et tu sera paré à toute éventualité !

Bonne route !

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: 1er long voyage [96035]

Actuellement connecté sur ce forum ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2227 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 14:25 (Lu 23 fois)
Répondre

Ah Ah ! les joies de: il pleut, je mets la combi, il pleut plus.
J'enlève la combi, il pleut. Je la remet, il pleut plus .
Etc, etc.

Sinon c'est vrai que des fois on apprécie bien le GPS

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Auvergne 2018

Re: 1er long voyage [96037]

rosace

Voir son profil  Son site web : http://mes-balades-en-moto.monsite-orange.fr/index.html

rosace

216 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 18:06 (Lu 2 fois)
Répondre

Cela me rappelle des souvenirs, depuis j'ai acheté un GPS et un graisseur automatique, plus de 10000kms en mai et juin et que du bonheur.

http://mes-balades-en-moto.monsite-orange.fr/

Re: 1er long voyage [96043]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr

Michio

2616 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 19:11 (Lu 2089 fois)
Répondre

Citation : Roland
Non non tu n'as pas été trop long, j'aurai encore bien lu 3 fois plus de ta passionnante et initiatique balade.

Je plussoie les propos de frère Roland !

En parlant de balade initiatique, fesse de bouc m'a rappelé ce matin qu'il y a 12 ans exactement, nous étions réunis à Planchez...

Ouais, 12 ans...

Et on est toujours aussi jeunes...

#canalhistorique ;-)

Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...

Re: 1er long voyage [96044]

pierrot59

Voir son profil  Son site web : http://avesnois2015.blog4ever.com/

796 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 20:10 (Lu 2087 fois)
Répondre

Citation : Michio

En parlant de balade initiatique, fesse de bouc m'a rappelé ce matin qu'il y a 12 ans exactement, nous étions réunis à Planchez...

Ouais, 12 ans...

Et on est toujours aussi jeunes...

#canalhistorique ;-)

T'as raison, on est toujours aussi jeunes.....sauf que maintenant , c'est dans la tête.....

Re: 1er long voyage [96046]

Patrégal

Voir son profil

Patrégal

60 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 22:09 (Lu 2055 fois)
Répondre

Citation
Le bon côté, c'est que tu n'es pas revenu dégoûté après ce "baptême", sachant que la météo a quand même été assez extrême le WE dernier !
Un GPS (ou un GSM monté dans un boîtier étanche, ça existe), avec EN PLUS les cartes Chimelin (les cartes régionales à la couverture orange au 200000ème résistent à la pluie et sont indéchirables) des régions traversées dans la sacoche de réservoir, et tu sera paré à toute éventualité !

Merci Roland et merci à tous pour vos encouragements et pour vos conseils. J'ai vraiment apprécié mon périple et seul le manque de repère géographique m'a fait défaut. Cette moto m'a plus que transporté, je dirais qu'elle m'a accompagné. En pleine crise de VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin), elle ne m'a jamais mis en défaut grâce à ses excellentes qualités routières et sa position de conduite notamment. J'ai déjà hâte de la chevaucher de nouveau. Habitant en normandie, le temps est parfois capricieux et mon équipement est correct pour cette contrée mais je suis quand même obligé d'attendre la fin de ces saletés de vertiges (simple problème d'oreille interne). Pour patienter, je dois faire faire l'entretien des 12000 et essayer de poser une prise d'alimentation électrique.

Peut-être de ce type là :
https://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38840-rad-alimentation-de-courant-guidon-12v-15a-1m70.htm.

J'ai déjà des projecteurs additionnels, cela ne fait-il pas trop ?

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius)

Re: 1er long voyage

seb52

Voir son profil

64 messages postés

Posté le : 15/09/2017 à 23:09 (Lu 2054 fois)
Répondre

Salut,
tu peux poser celle que tu as vu, ce n'est absolument pas compliqué, il suffit de suivre les tutos du forum. Pour les projo additionnels c'est pareil, suffit juste de trouver le + après contact, mais pareil, les tutos sont là!

Re: 1er long voyage [96049]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
154 messages postés

Posté le : 16/09/2017 à 07:20 (Lu 2051 fois)
Répondre

Citation

Pour patienter, je dois faire faire l'entretien des 12000 et essayer de poser une prise d'alimentation électrique.

Peut-être de ce type là :
https://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38840-rad-alimentation-de-courant-guidon-12v-15a-1m70.htm.

J'ai déjà des projecteurs additionnels, cela ne fait-il pas trop ?

Bonjour Patregal
Un gps ne consomme rien ...de plus tu n'as pas (encore) les poignées chauffantes, et tu ne vas y brancher le grille pain, la couverture chauffante ..... ;-) donc pas de soucis.
Le modele sur ton post a un fusible ...1 bon point, rapide à poser +2 , je note pas le prix tu en as pour ton argent ...mais c'est à examiner sous un autre angle, celui de l'étanchéité lorsqu'il est en service !!
Voir pour un modèle marine efficace ou planquer la prise plus au sec ?
Tu trouveras des échanges : Ici

*Sieur Jolijumper a peut être la référence du modèle posé et éprouvé semble-t-il ;-)
*L'idée de Maître Bégé avec une connexion RCA mâle / femelle bien abritée à l'air pas mal , une ref à suggérer ?

Tu vas vite avoir la réponse avec la hot-ligne H24 :-)))))))
Bon courage à toi
Bonne route à toutes et tous

ps : d'où de Normandie ?
Fenêtre météo pour sortir la strom sur le sec de 16 à 20h ...hummmm...

Re: 1er long voyage [96051]

albunord

Voir son profil

albunord

440 messages postés

Posté le : 16/09/2017 à 08:34 (Lu 2049 fois)
Répondre

Personne n'a fait la remarque, mais 1ere pause après plus de 300km, ça ma parait beaucoup

God save the Twin

Re: 1er long voyage [96053]

Patrégal

Voir son profil

Patrégal

60 messages postés

Posté le : 16/09/2017 à 12:30 (Lu 2043 fois)
Répondre

Citation

Bonjour Patregal

Voir pour un modèle marine efficace ou planquer la prise plus au sec ?
Tu trouveras des échanges : Ici

*Sieur Jolijumper a peut être la référence du modèle posé et éprouvé semble-t-il ;-)
*L'idée de Maître Bégé avec une connexion RCA mâle / femelle bien abritée à l'air pas mal , une ref à suggérer ?

Tu vas vite avoir la réponse avec la hot-ligne H24 :-)))))))
Bon courage à toi
Bonne route à toutes et tous

Merci des infos. Je vais guetter les retours. Je ne devrais pas avoir de mal à trouver une prise étanche étant au bord de la mer.

ps : d'où de Normandie ? de Granville

Re: 1er long voyage [96055]

Actuellement connecté sur ce forum ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2227 messages postés

Posté le : 16/09/2017 à 17:01 (Lu 2041 fois)
Répondre

L'idéal est quand même un GPS moto avec support alimenté...

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Auvergne 2018

Re: 1er long voyage [96063]

jolijumper

Voir son profil

jolijumper

772 messages postés

Posté le : 17/09/2017 à 10:01 (Lu 2038 fois)
Répondre

Citation : RITON22

C'est cette prise là en la montant sans l'embase carrée.
Montée sur le plastique noir de carénage, ça donne ça.

Je penche donc je suis

Re: 1er long voyage [96068]

Patrégal

Voir son profil

Patrégal

60 messages postés

Posté le : 17/09/2017 à 14:10 (Lu 2036 fois)
Répondre

Citation
C'est cette prise là en la montant sans l'embase carrée.
Montée sur le plastique noir de carénage, ça donne ça.

Bonjour,

Merci pour la référence, c'est le produit que j'avais repéré. En revanche, pour le montage je ne suis pas équipé pour et surtout je ne me sens pas à la hauteur du challenge.

Patrégal

Re: 1er long voyage [96075]

jolijumper

Voir son profil

jolijumper

772 messages postés

Posté le : 17/09/2017 à 19:54 (Lu 2032 fois)
Répondre

Merci pour la référence, c'est le produit que j'avais repéré. En revanche, pour le montage je ne suis pas équipé

Même pas une perceuse ? C'est tout ce qu'il faut avec du papier abrasif.

Tu traces l'empreinte où tu veux installer la prise avec un crayon. Tu fais un tas de petits trous les plus rapprochés possible en rond en suivant l'empreinte. Tu détaches le rond et tu finis en ponçant avec le papier à poncer autour du doigt jusqu'à ce que la prise entre dans le trou. En prévoyant plus petit pour avoir une sécurité il n'y a pas beaucoup de risque et l'ajustement n'est pas au centième.

Citation
et surtout je ne me sens pas à la hauteur du challenge.

Il n'y a qu'un forgeant qu'on devient ...
Sans rire, il n'y a pas grand risque à essayer. J'en ai posé plusieurs, la dernière en date sur mon Tigre et jamais je ne me suis loupé.

Je penche donc je suis

Re: 1er long voyage [96076]

Patrégal

Voir son profil

Patrégal

60 messages postés

Posté le : 17/09/2017 à 20:58 (Lu 2027 fois)
Répondre

Citation : jolijumper

Même pas une perceuse ? C'est tout ce qu'il faut avec du papier abrasif.

J'ai l'article en magasin quand même, j'avoue

Citation
Il n'y a qu'un forgeant qu'on devient ....

Je crois que je n'ai pas le courage de prendre le risque de percer. Du moins pour l'instant.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0489 seconde avec 11 requêtes