Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Carte des membres | Anniversaires | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Revue de presse liens | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Bjr [99470]

Tiki01

Voir son profil

Activité : 1 / 5
7 messages postés

Posté le : 10/04/2018 à 21:12 (Lu 1959 fois)
Répondre

Hello à tous. Nouveau stromiste 650 L1. Le site est super, bravo.

J'ai une question bricol. Je vais faire changer une durite avant après rehausse du guidon pour la rallonger. Il faut faire obligatoirement toutes les durites avant en même temps (aviation) ?
Merci.

Re: Bjr [99473]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

Activité : 2 / 5
700 messages postés

Posté le : 11/04/2018 à 08:24 (Lu 1957 fois)
Répondre

Citation : Tiki01
Je vais faire changer une durite avant après rehausse du guidon pour la rallonger. Il faut faire obligatoirement toutes les durites avant en même temps (aviation) ?
Merci.

bonjour et bienvenu,
1/ c’est pas forcement necessaire (si les pontets que tu as mis ne sont pas énormes) voir tuto ici : http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/michelsylvie74/durite.html
2/ si tu mets des durites aviation pour avoir des commandes de frein plus reactives, autant en mettre partout
3/ pas certain que la « progressivité » des commandes classiques (non aviation) soit nuisible (au contraire)
4/ pour repondre à ta question: je ne vois pas ce qui imposerait de tout changer simultanément (la partie aviation va moins se dilater que les autres, c’est tout)
En respectant quand meme la symétrie gauche/droite pour la partie inférieure (changer les 2 côtés ou aucun)
mais attendons d’autres avis pour conclure ...

Re: Bjr [99474]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
1967 messages postés

Posté le : 11/04/2018 à 09:05 (Lu 1955 fois)
Répondre

Citation : Tiki01
Hello à tous. Nouveau stromiste 650 L1. Le site est super, bravo.
J'ai une question bricol. Je vais faire changer une durite avant après rehausse du guidon pour la rallonger. Il faut faire obligatoirement toutes les durites avant en même temps (aviation) ?
Merci.

Est-ce une L1 ABS ou non ?
Si c'est une ABS, il y a pas mal de sites techniques qui déconseillent ce type d'opération.
(ex : durites-aviation.com)
"Les mécaniciens que nous avons interrogés (Suzuki, Yamaha, Kawasaki, Honda) déconseillent la manipulation et ce pour 2 raisons :
La purge doit être très minutieuse et est plus longue du fait que le système passe par un boitier ABS. Purger mécaniquement le système hydraulique de l’ABS peut comporter un risque : Ce système est muni de deux languettes qui pourraient être retournées lors d’une purge avec un système sous vide. Il vous faudrait alors changer l’intégralité du système ABS. La pose de durite aviation vous reviendrait non plus à quelques centaines d’euros mais à quelques milliers d’euros.
Installer une durite aviation sur un système ABS modifie son fonctionnement si elle n’est pas adaptée : La pression dans une durite aviation est légèrement plus élevée du fait qu’elle ne se détende pas. L’ABS risque de se déclencher plus tôt voire à chaque freinage. C’est pourquoi il est recommandé de poser une durite aviation étudiée et produite à cet effet. Ne vous trompez pas de durite aviation ou vous pourriez avoir des surprises"
gipsvar

Re: Bjr [99475]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4056 messages postés

Posté le : 11/04/2018 à 12:21 (Lu 1953 fois)
Répondre

Moi qui croyait bêtement que l'ABS se déclenchait lorsque la roue s'arrêtait de tourner et je croyais aussi que la pression n'avait pas grand chose à voir avec cela vu qu'elle est fournie par ma main ou mon pied qui tire sur la poignée ou appuie sur la pédale .....
On en apprend tous les jours .....

--------------------------------
Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Bjr [99478]

Actuellement connecté sur ce forum ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
390 messages postés

Posté le : 11/04/2018 à 14:47 (Lu 1951 fois)
Répondre

Citation : gipsvar

"Les mécaniciens que nous avons interrogés (Suzuki, Yamaha, Kawasaki, Honda) déconseillent la manipulation et ce pour 2 raisons :
La purge doit être très minutieuse et est plus longue du fait que le système passe par un boitier ABS. Purger mécaniquement le système hydraulique de l’ABS peut comporter un risque : Ce système est muni de deux languettes qui pourraient être retournées lors d’une purge avec un système sous vide. Il vous faudrait alors changer l’intégralité du système ABS. La pose de durite aviation vous reviendrait non plus à quelques centaines d’euros mais à quelques milliers d’euros.
Installer une durite aviation sur un système ABS modifie son fonctionnement si elle n’est pas adaptée : La pression dans une durite aviation est légèrement plus élevée du fait qu’elle ne se détende pas. L’ABS risque de se déclencher plus tôt voire à chaque freinage. C’est pourquoi il est recommandé de poser une durite aviation étudiée et produite à cet effet. Ne vous trompez pas de durite aviation ou vous pourriez avoir des surprises"
gipsvar

Un peu de vrai et à mon avis du faux...Typiquement, dans un circuit fermé, la pression est identique en tout point...je ne vois pas en quoi celà fera declencher l'ABS plus ou moins précocement, si ce n'est que la pression sera transmise plus efficacement car les durites ne gonfleront pas et il faudra moins "tirer" sur la poignée pour arriver au même deplacement des pistons (moins de volume de liquide à deplacer).
Mais ça ne changera pas la pression de blocage.

Pour avoir purger mes freins plusieurs fois suite à changement de liquide, je n'ai jamais eu de probleme de bulles d'air...

Re: Bjr [99479]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

1967 messages postés

Posté le : 11/04/2018 à 15:11 (Lu 1949 fois)
Répondre

Citation
gipsvar
Un peu de vrai et à mon avis du faux...Typiquement, dans un circuit fermé, la pression est identique en tout point...je ne vois pas en quoi celà fera declencher l'ABS plus ou moins précocement, si ce n'est que la pression sera transmise plus efficacement car les durites ne gonfleront pas et il faudra moins "tirer" sur la poignée pour arriver au même deplacement des pistons (moins de volume de liquide à deplacer).
Pour avoir purger mes freins plusieurs fois suite à changement de liquide, je n'ai jamais eu de probleme de bulles d'air...

Je n'y connais rien mais si une partie de la pression exercée "sert" à déformer les durites caoutchouc elle ne s'exerce pas sur la membrane de l'ABS. Un peu comme si on exerçait la même pression au pied avec des semelles plus ou moins importantes, la pression au m2 n'est pas la même ?
De plus c'est un vendeur de durites aviation qui écrit ça, contre ses intérêts, je suppose qu'il n'est pas maso ?
Perso, je ne fais pas joujou avec le freinage, ou à coup sur, c'est trop précieux pour mes vieux os...
gipsvar

Re: Bjr [99480]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6206 messages postés

Posté le : 11/04/2018 à 18:47 (Lu 1948 fois)
Répondre

J'avais fait monter des durits avia à l'avant sur ma K9, j'en ai fait monter aussi sur ma L1 à l'achat, pour les mêmes raisons que notre nouvel ami, les rehausses de pontets.

Aucune contre indication, ça fonctionne très bien, pas rencontré de pb de purge, et en bénéfice un levier plus réactif qu'avec les durits d'origine (pas de sensation d'élasticité ni d'effet chamalow), et un bien meilleur retour d'information...

Ouala !

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Bjr [99539]

lusema

Voir son profil

140 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 13:43 (Lu 1946 fois)
Répondre

Citation : ericg
Citation : gipsvar

gipsvar

Bonjour à tous
Je me permets de rebondir ( mon profil ventral me le permet ...hihihi ...) sur le sujet de l ABS et du liquide de frein.
J ai bien regardé ces sujets sur le forum mais je n ai jamais trouvé une réelle réponse à la purge du système de frein quand il y a un ABS comme sur ma L2.
J aimerai changer le liquide de frein moi même, je pensais faire comme sur ma petite voiture, c est à dire pomper, vider le bocal mais pas complètement pour remplacer au fur et à mesure par du nouveau liquide ... allez vous pouvoir me donner un avis tranché si l on peut faire sur un système ABS comme sur un sytème sans ABS .
Mon avis de débutant est que oui .
J attends vos retours surtout de ceux qui l ont déjà fait et des astuces s il y en a !
Mon astuce à moi c est de mettre une durite sur la vis de purge avec un clapet anti retour au plus proche de la vis, parfait pour le faire tout seul en laissant la vis ouverte !
D avance merci.

La chaîne ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible !!!

Re: Bjr

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2433 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 14:04 (Lu 1943 fois)
Répondre

Citation : lusema

Bonjour à tous
Je me permets de rebondir ( mon profil ventral me le permet ...hihihi ...) sur le sujet de l ABS et du liquide de frein.
J ai bien regardé ces sujets sur le forum mais je n ai jamais trouvé une réelle réponse à la purge du système de frein quand il y a un ABS comme sur ma L2.
J aimerai changer le liquide de frein moi même, je pensais faire comme sur ma petite voiture, c est à dire pomper, vider le bocal mais pas complètement pour remplacer au fur et à mesure par du nouveau liquide ... allez vous pouvoir me donner un avis tranché si l on peut faire sur un système ABS comme sur un sytème sans ABS .
J attends vos retours surtout de ceux qui l ont déjà fait et des astuces s il y en a !
Mon astuce à moi c est de mettre une durite sur la vis de purge avec un clapet anti retour au plus proche de la vis, parfait pour le faire tout seul en laissant la vis ouverte !
D avance merci.

Aucun problème avec ou sans ABS, pas d'inquiétude.

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Bjr [99541]

manzu

Voir son profil

manzu

3318 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 14:08 (Lu 1941 fois)
Répondre

Citation : ghizmo38

Bonjour à tous
D avance merci.
Sur la DL, mais la question est bonne, car avec d'autres système avec assistance éléctrique la purge est vraiment à faire très régulièrement et avec beaucoup de savoir faire et un peu de matos.

J’ai l’intention de vivre éternellement et pour le moment, tout se passe comme prévu
Videos des Balades

Re: Bjr [99542]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2433 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 14:12 (Lu 1939 fois)
Répondre

Citation : manzu

Bonjour à tous
D avance merci.
Sur la DL, mais la question est bonne, car avec d'autres système avec assistance éléctrique la purge est vraiment à faire très régulièrement et avec beaucoup de savoir faire et un peu de matos.

En effet, mais il faut savoir de quoi on parle: purge de bulles d'air ou remplacement du liquide ?
Pour remplacer le liquide, quel que soit le système, tant que tu ne fais pas entrer d'air il n'y a pas de problème. Tout ce que tu risques c'est de laisser un peu d'ancien liquide dans la centrale ABS...

Re: Bjr [99543]

manzu

Voir son profil

manzu

3318 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 14:18 (Lu 1936 fois)
Répondre

En effet, mais il faut savoir de quoi on parle: purge de bulles d'air ou remplacement du liquide ?
Pour remplacer le liquide, quel que soit le système, tant que tu ne fais pas entrer d'air il n'y a pas de problème. Tout ce que tu risques c'est de laisser un peu d'ancien liquide dans la centrale ABS...
C'était bien le souci sur certaine brèle qui était fragile du coté centrale .....
Ok Marc, c'était sur les BMW avec assistance éléctrique, on s'en cogne un peu, mais comme je vérifie tout avant même de gonfler les pneus de peur de faire une connerie, je ne pensais pas qu'il y avait des modes opératoires si particuliers :-)))

J’ai l’intention de vivre éternellement et pour le moment, tout se passe comme prévu
Videos des Balades

Re: Bjr [99545]

hugonord

Voir son profil

hugonord

640 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 14:30 (Lu 1934 fois)
Répondre

fini les bulles d'air !
Au prix de l'or fin certes, surtout X3 pour équiper chaque étrier... mais fini les bulles d'air !
purgeur automatique

@Vincent : "After Pyrénéenne "encore un top reportage a faire rêver de soleil et de moto, ça fait du bien, merci merci !

Re: Bjr [99547]

Jim92

Voir son profil

Jim92

294 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 16:21 (Lu 2 fois)
Répondre

Bonjour à tous
J aimerai changer le liquide de frein moi même, je pensais faire comme sur ma petite voiture, c est à dire pomper, vider le bocal mais pas complètement pour remplacer au fur et à mesure par du nouveau liquide ... allez vous pouvoir me donner un avis tranché si l on peut faire sur un système ABS comme sur un

sytème sans ABS .
D avance merci.

Hi
Sur DL K7 ABS, pas de problème purge standard, un bonne durite sur la vis de purge et quand le liquide change de couleur (+ clair) tu serre.
A commencer sur gauche et droite ensuite..verif d'usage test de freinage doux tous doux, et hop c'est reparti .
JM

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.” (Paul Verlaine)

Re: Bjr [99548]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2433 messages postés

Posté le : 13/04/2018 à 16:57 (Lu 1930 fois)
Répondre

Citation : hugonord

fini les bulles d'air !
Au prix de l'or fin certes, surtout X3 pour équiper chaque étrier... mais fini les bulles d'air !
purgeur automatique

Avec ça ça marche très bien pour moins de 4 ¤

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0433 seconde avec 11 requêtes