Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

spi de fourche [99693]

larris76

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 12:20 (Lu 1943 fois)
Répondre
Citer

Bonjour
Quelqu'un pourrai me dire le diamètre de l'écrou pour desserrer le cylindre pompe de fourche dans le fourreau .
Et ou' trouver un bon tuto détaillé pour une K5
Merci

Re: spi de fourche [99694]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
399 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 12:43 (Lu 1942 fois)
Répondre
Citer

Je ne vois pas de quel "cylindre pompe de fourche" tu parles...
Par contre j'ai fait il y a quelques semaines la révision complète de la fourche de ma K8, y compris remplacement des bagues et des joints spi.
J'ai suivi le tuto suivant: https://blacklabadventures.com/2012/04/14/replacing-front-fork-seals/ en anglais mais très bien fait.

En résumé:
-bien caler la moto sur sa centrale, en lestant l'arrière pour soulever la roue avant.
-desserrer les bouchons de tubes de fourche d'1/2 à 1 tour et serrer à fond les précontraintes
-conserver 1 écrou sur 3 de chaque coté des Té de fourche serré
-déposer les plaquettes qui retiennent les durites et câbles sur les tubes de fourches
-déposer les étriers de freins et les attacher en arrière pour ne pas qu'ils pendent
-déposer le capteur d'ABS si installé
-déposer la roue avant
-déposer le garde boue (penser à pulvériser du dégrippant la veille sur les boulon)
-insérer une tige entre les tubes de fourche au niveau d'une des fixations des étriers, pour empêcher que les tubes ne tournent
-débloquer la vis BTR située sous le tune fourche qui retient le restricteur dans le tube. Cette vis peut être difficile à débloquer, pour ma part elle est venue facilement, malgré 10 ans et 90.000 bornes sans démontage. Ne la desserrer que pour la débloquer, mais qu'elle continue à faire l'étanchéité.
-déposer les tubes
-relâcher la précontrainte (très important!)
-ouvrir le bouchon et vider les tubes en pompant
-déposer la vis BTR de 6 du fond de tube. SI elle tourne, remettre provisoirement ressort, entretoise et bouchon pour mettre en contrainte les pièces internes
-ne pas perdre le joint d'étanchéité du boulon
-en pompant avec des mouvements secs sur le tube de fourche, l'ensemble tube, bagues, spy va sortir.

Procéder à la repose en sens inverse...


Re: spi de fourche [99695]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4130 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 13:03 (Lu 1940 fois)
Répondre
Citer

Citation : ericg
Je ne vois pas de quel "cylindre pompe de fourche" tu parles...
Par contre j'ai fait il y a quelques semaines la révision complète de la fourche de ma K8, y compris remplacement des bagues et des joints spi.
J'ai suivi le tuto suivant: https://blacklabadventures.com/2012/04/14/replacing-front-fork-seals/ en anglais mais très bien fait.


Ou là là, c'est compliqué ton truc, il me semble qu'il y a un tuto pour ça sur le forum qui fonctionne avec toutes les millésimes. On enlève la roues et le garde boues et on desserres les vis des Té de fourche, on enlève les tubes et après avoir retiré l'écrou du haut, on renverse le tube pour que l'huile s'écoule.

http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Ludo51/tuto-fourche/index.html

--------------------------------
Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: spi de fourche [99696]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2543 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 13:07 (Lu 1936 fois)
Répondre
Citer

Citation : ericg

-desserrer les bouchons de tubes de fourche d'1/2 à 1 tour et serrer à fond les précontraintes


Là j'ai du mal à comprendre, ça n'en sera que plus compliqué pour enlever et surtout remettre les bouchons.
Moi je fais le contraire, le les desserre à fond.


--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: spi de fourche [99698]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2541 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 13:31 (Lu 1936 fois)
Répondre
Citer

Citation : Richelieu
Citation : ericg
Je ne vois pas de quel "cylindre pompe de fourche" tu parles...
Par contre j'ai fait il y a quelques semaines la révision complète de la fourche de ma K8, y compris remplacement des bagues et des joints spi.
J'ai suivi le tuto suivant: https://blacklabadventures.com/2012/04/14/replacing-front-fork-seals/ en anglais mais très bien fait.


Ou là là, c'est compliqué ton truc, il me semble qu'il y a un tuto pour ça sur le forum qui fonctionne avec toutes les millésimes. On enlève la roues et le garde boues et on desserres les vis des Té de fourche, on enlève les tubes et après avoir retiré l'écrou du haut, on renverse le tube pour que l'huile s'écoule.

http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Ludo51/tuto-fourche/index.html

Jean-Phi, le monsieur il a écrit
"Par contre j'ai fait il y a quelques semaines la révision complète de la fourche de ma K8, y compris remplacement des bagues et des joints spi."
Donc pas une simple vidange...

Faut suivre un peu !

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: spi de fourche [99700]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
399 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 14:00 (Lu 1934 fois)
Répondre
Citer

Citation : ghizmo38
Citation : ericg

-desserrer les bouchons de tubes de fourche d'1/2 à 1 tour et serrer à fond les précontraintes


Là j'ai du mal à comprendre, ça n'en sera que plus compliqué pour enlever et surtout remettre les bouchons.
Moi je fais le contraire, le les desserre à fond.

Citation : larris76
[-déposer la vis BTR de 6 du fond de tube. SI elle tourne, remettre provisoirement ressort, entretoise et bouchon pour mettre en contrainte les pièces internes]

Justement pour pouvoir desserrer cette vis il faut un outil specifique ou un ecrou du bon diametre pour bloquer à l'interieur du fourreau


Je regroupe vos commentaires (larris76 fait attention aux réponses, la tienne n'est pas dans le fil de discussion).

Je procède à un desserrage préalable tant que les tubes sont sur la bécane, c'est plus facile qu'une fois déposés...
Le fait de serrer la précontrainte au maxi permet de mettre l'ensemble du mécanisme interne en contrainte pour débloquer le boulon de 6 en bas du tube qui tient la partie interne, sans avoir besoin d'utiliser l'outil Suzuki. D'ailleurs cet outil n'est pas un écrou, mais un simple embout conique qui vient appuyer sur la pièce à bloquer.
Une fois le blocage "cassé" toutefois sans desserrer sous peine de prendre l'huile qui va couler par le boulon sur les pieds, je finalise le démontage.

C'est un desserrage à blanc tant que tout est installé sur la bécane. Je précise bien ensuite qu’avant d'ouvrir les bouchons il faut relâcher la précontrainte sous peine de se prendre le bouchon dans la poire!
Comme tout est débloqué, une fois le tube sur l'établi, tout se défait facilement

J’appréhendais ce moment mais les boulons se sont desserrés sans problème.

Citation : Richelieu

Ou là là, c'est compliqué ton truc, il me semble qu'il y a un tuto pour ça sur le forum qui fonctionne avec toutes les millésimes.
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Ludo51/tuto-fourche/index.html

Effectivement, ce tuto est très bien pour une vidange simple. Il y en a même 1 pour changer les joints spy sans demontage du tube.
Mais dans mon cas, vu l'age de la bécane, j'ai aussi procédé au remplacement des bagues internes, et là, point de salut, il faut tout démonter!


Re: spi de fourche [99701]

larris76

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 14:40 (Lu 1930 fois)
Répondre
Citer

Désolé je n'avais pas compris les regles de reponses sur le forum.
Ma bécane a maintenant 106000kms et je pense changer les bagues aussi,
Doc joints spi et bagues neuves mais combien de quantité d'huile par tube .

Je m'en vais commander de ce pas les fourniture chez Suz et vous tiens au jus plus tard
merci

Re: spi de fourche

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
399 messages postés


Posté le : 20/04/2018 à 16:03 (Lu 1927 fois)
Répondre
Citer

Tu as le lien du manuel d'atelier sur le site, en anglais, mais bien comprehensible.
De mémoire 524 cm3 par tube, mais procéder à la mise à niveau en mesurant. le niveau d'huile, tube comprimé, sans ressort ni entretoise, doit se situer à 143mm du haut du tube.
Perso j'ai mis de la 10W, un peu souple mais ça me va bien.
Pour les pièces, les 4 bagues coutent 70¤ chez Suzuki, et j'avais pris les joints spy chez un spécialiste du roulement à Toulouse.

Re: spi de fourche [99711]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2543 messages postés


Posté le : 21/04/2018 à 11:25 (Lu 7 fois)
Répondre
Citer

Citation : ericg

Le fait de serrer la précontrainte au maxi permet de mettre l'ensemble du mécanisme interne en contrainte pour débloquer le boulon de 6 en bas du tube qui tient la partie interne, sans avoir besoin d'utiliser l'outil Suzuki.


Je comprends mieux....
Et j'avais raté la suite:
Citation
-relâcher la précontrainte (très important!)


--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: spi de fourche [99771]

larris76

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés


Posté le : 23/04/2018 à 21:42 (Lu 1914 fois)
Répondre
Citer

Citation : ericg
Tu as le lien du manuel d'atelier sur le site, en anglais, mais bien comprehensible.
De mémoire 524 cm3 par tube, mais procéder à la mise à niveau en mesurant. le niveau d'huile, tube comprimé, sans ressort ni entretoise, doit se situer à 143mm du haut du tube.
Perso j'ai mis de la 10W, un peu souple mais ça me va bien.
Pour les pièces, les 4 bagues coutent 70¤ chez Suzuki, et j'avais pris les joints spy chez un spécialiste du roulement à Toulouse.


Merci je viens de telecharger le manuel et effectivement pour les dosages tu as tout bon .
et devenez quoi ? Ma femme qui as elle aussi un vstrom de 2009 le joint spi vient de lacher ce week end alors double boulot en prevision....

Merci pour les infos

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]

 [reduire]



   Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0297 seconde avec 11 requêtes