Salut,
Tout dépend de ton utilisation principale. Route en plaine vs en montagne vs offroad soft ou plus engagé et si tu aimes jouer de la boite.
J'ai une DL800 DE d'origine et je n'aime pas faire "gueuler le moteur" sauf de temps en temps en arsouille.
Quand je vais sur des chemins secs en mode tranquille, je trouve le moteur suffisamment souple pour rester en 2 voir en 3 puisqu'il accepte bien les bas régime (surtout en mode C). En réduisant le pignon, j'aurais peur de devoir plus souvent changer de rapport .
Effectivement, à très basse vitesse, si la seconde pouvait accepter quelques tr/min de moins, pour éviter de devoir jongler entre 1 et 2 ou cirer l'embrayage, ce serait plus sympa quand tu doit rouler au pas.
Alors bien sur, si tu fais de l'offroad engagé, je ne serais pas de bon conseil.
Et pour un roulage dynamique sur route, le mode A est quand même bien foutu et est bien au-dessus de mes capacités/envies
Je ne sais pas comment le bridage intervient sur la moto, mais attend peut-être de passer en full pour te faire un avis .