Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Problème de freinage

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
chauch33
Moderateur
Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports 2021

Re: Problème de freinage

Message par chauch33 »

Avec le peu de compétence que j'ai en la matière, il me semble qu'une pédale ou un levier de frein qui s'enfonce, c'est de l'air ou de l'humidité dans le circuit de freinage. Le mieux, comme le préconise Marc, c'est de changer le liquide de frein.

Pour info, j'ai eu l'effet inverse sur une voiture (mais il y a très longtemps, au moins 40 ans :o ), je roulai tranquille sur une quatre voies, et voilà que la bagnole se met à freiner toute seule jusqu'à l'arrêt complet, avec une pédale qui était dure "comme du bois", après quelques coups de pieds dessus, ça redevenait normal. Elle me le faisait ensuite régulièrement [interro.gif] . Après l'avoir emmenée, chez un concessionnaire bien connu, Re....lt, il m'a soi-disant tout vérifié, fait une purge du circuit,... Je reprends ma boite à roues, je roule une semaine et rebelote :evil: . Un peu énervé, je démonte le tout et je m'aperçois que mes plaquettes sont complètements usées, il restait presque plus rien. Donc, je les remplace, je nettoie soigneusement mes étrillés noires de poussière, je les graisse pour qu'ils coulissent bien. Elle ne m'a jamais refait cette plaisanterie. En fait, un étrier se bloquait, les plaquettes chauffaient le circuit qui s'expansait, jusqu'à agir sur le freinage. Comme quoi, parfois, il faut se méfier des soi-disant pro.
A l'époque, j'étais jeune, maintenant je ne laisserai passer l'affaire. :x
Mon blog Chouettes Balades
Mes vidéos sur Youtube
Ghizmo38
Administrateur
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Message par Ghizmo38 »

Bonjour,

Défaut récurrent ? Pourtant les nombreux utilisateurs de V-Strom passés par ici n'ont jamais signalé ce problème... Quelques cas de centrale HS avec voyant allumé, code erreur, mais jamais de poignée qui s'enfonce.
D'ailleurs je ne suis pas un pro de l'ABS mais si en fonctionnement normal la centrale ABS est transparente, en cas d'activation de l'ABS la pression est réduite sur l'étrier et le levier ou la pédale deviennent dures, en aucun cas ne s'enfoncent.
D'ailleurs "il convient de purger le circuit hydraulique, en particulier le boîtier ABS" n'a pas de sens dans la mesure ou il n'y a pas de procédure particulière pour purger le boitier ABS.
Une purge du circuit complet sera la première chose à prévoir...
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Inlife
Membre
Moto : V-Strom 650 2012

Message par Inlife »

Il m'a été conseillé par un mécano de mon de faire fonctionner l'abs de temps en temps afin d'éviter qu'il ne se 'grippe'.. je n'ai sur le coup pas compris.. peut être parlait il de cela..
FRF
Membre
Moto : DL 650 L2 2012

Problème de freinage

Message par FRF »

bonjour,
Il arrive de temps en temps au premier démarrage du matin que le frein av soit inopérant, la poignée s’enfonce. Ce défaut très fugitif peut etre très embêtant. Mon concessionnaire Suz m’indique que dans ce cas, il convient de purger le circuit hydraulique, en particulier le boîtier ABS. Des clapets du boîtier se trouvant dans une mauvaise position. Défaut récurrent signalé à Suz.
bonne route
Frédéric FRF
Répondre