Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

AIRBAG

Avatar du membre
Phil22
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:09
Localisation : Pleumeur-Bodou
Moto : 1200GS de 2009

Re: AIRBAG

Message par Phil22 »

RITON22 a écrit : 20 janv. 2023, 05:04 Et si on parlait AIRBAG ?

Lors de mes premiers tours de roues, j'étais loin de penser à un airbag. Equipé depuis, Elite Turtle - filaire, c'est aujourd'hui , comme le casque un réflexe.Un pote a été percuté par une voiture cette semaine, il s'en tire très bien malgré quelques fractures, son airbag lui a sauvé la vie.
Sans forcément suivre les évolutions techniques, la vitesse de déclenchement a fait des bons.
De nombreux produits sur le marché, avec ou abonnement, filaire ou non , dessus le blouson , dessous etc ....avec tous les prix ....
Et vous si vous aviez à le changer vous prendriez quoi ? rien de tel que le retour d'expérience.
Bonne journée
Perso, ça faisait un bon moment que j'hésitais, vu le coût et mon kilométrage annuel...
Et puis surprise, j'ai reçu par la poste un peu avant Noël une grande boite noire...avec une étiquette AXA.
Je me suis souvenu avoir un jour, il y a très longtemps, renvoyé mes coordonnées, la CG de la bécane et mon permis à "Club 14" pour peut-être, sur un malentendu...être bénéficiaire gratuitement du gilet Airbag Club 14.
Il n'a que 2 étoiles..filaire, pas fluo, dommage, et je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me dis qu'au final, ça sera mieux que rien pour un poireau comme moi !
J'espère bien sur qu'il ne servira jamais en situation...

@+ les amis !
roulez safe !

Phil22
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: AIRBAG

Message par manzu »

philou01 a écrit : 20 janv. 2023, 13:41 Est-ce que les "bonbonnes" de gaz sont compatibles entre les générations Hélite ?
oui
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Avatar du membre
philou01
Membre
Messages : 297
Enregistré le : 12 déc. 2022, 15:46
Localisation : 01120 LA BOISSE
Moto : BMW S1000 XR de 2020
Contact :

Re: AIRBAG

Message par philou01 »

Est-ce que les "bonbonnes" de gaz sont compatibles entre les générations Hélite ?
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: AIRBAG

Message par manzu »

Comme moi avec le premier, tu as un fluo ...
Mon Fluo a bien résisté, pourtant il a plusieurs dizaines de milliers de km ...
Nettoyé très régulièrement dans la douche, puis imperméabilisant ;)
J'ai repris un noir, car en pleine luminosité, le fluo se reflétait dans le GPS et le téléphone :D

Jusqu'à 26/27°, j'ouvre le blouson au 3/4 sous l'airbag et comme les tenues KLIM sont très respirantes et bien ventilées, ça passe ...
Après blouson en mesh carbone hyper ventilé, il n'y a que ça.
En règle générale, je garde toujours la dorsale du blouson sous l'airbag.
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Avatar du membre
philou01
Membre
Messages : 297
Enregistré le : 12 déc. 2022, 15:46
Localisation : 01120 LA BOISSE
Moto : BMW S1000 XR de 2020
Contact :

Re: AIRBAG

Message par philou01 »

Merci Vincent.

L'été dernier, pour avoir plus d'air (par 38°C), je me suis équipé d'une dorsale.
J'avais la désagréable impression d'être tout .. nu :oops:

Mais effectivement en roulant par cette chaleur, j'avais plus d'air et moins chaud qu'avec mon Hélite.
Malgré tout, l'impression de sécurité était présente.

Dès que les températures ont baissé, j'ai repris le gilet Hélite.
Ces gilets Hélite vieillissent mal visuellement, et on arrive pas à les nettoyer correctement. Dommage, ça fait crado :o
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: AIRBAG

Message par manzu »

philou01 a écrit : 20 janv. 2023, 11:26Vincent, toi qui a eu les 2 générations Hélite filaire, quelles différences entre ces 2 générations ? Le mien a bien vieilli d'apparence. ;)
Une dorsale qui descend bien plus bas.
L’airbag est maintenant situé sous la dorsale ce qui, sur le papier, apporte une meilleure absorption d’énergie.
Après, celui-là pas encore déclenché :D
Mais franchement, est bien fort celui qui saura dire avec précision en cas de choc, le pourquoi du comment de son airbag, mais cela protège !
Bon, bien sur avant, il faut déja partir avec des équipements de qualité, bottes, blouson, pantalon etc ...
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Avatar du membre
philou01
Membre
Messages : 297
Enregistré le : 12 déc. 2022, 15:46
Localisation : 01120 LA BOISSE
Moto : BMW S1000 XR de 2020
Contact :

Re: AIRBAG

Message par philou01 »

J'ai un airbag Hélite filaire 1ere génération depuis plus de 10 ans ... Jamais déclenché ...
Avec l'habitude, c'est comme la ceinture de sécurité, je me sens mal si je ne le porte pas ! ... très rare, sauf pour faire le plein à 400m de chez moi.
Sauf que tout peu arriver à n'importe qu'el moment , à 300m de la maison comme à 1500km.
Nombre de nous s'en sont pas trop mal sortis après un accident grâce à ce gilet, constat rapporter par les pompiers également.

Vincent, toi qui a eu les 2 générations Hélite filaire, quelles différences entre ces 2 générations ? Le mien a bien vieilli d'apparence. ;)
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: AIRBAG

Message par manzu »

lolo40 a écrit : 20 janv. 2023, 11:04 Vu tous ces inconvénients,j'ai choisi pour ma compagne un Béring filaire
Mon prochain sera également un filaire.
Merci pour ton retour.
Pas mal des inconvénients que tu cites sont résolus avec le système "In&Motion"
Tu n'as pas envisagé cette solution ?
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
lolo40
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2023, 10:54
Localisation : Landes (40)
Moto : Suzuki DL650 K5 rouge

Re: AIRBAG

Message par lolo40 »

Bonjour,
Pour ma part,j'ai acheté il y a 10 ans un bering sans fil,avec capteurs placés sur la moto.
Ce modèle n'est plus au catalogue depuis l'année dernière.
Avantage :on ne se soucis pas du lien comme sur les airbag filaires.
Inconvénients :
Necessite des piles à changer tous les 6 mois(30€)
Si percussion accidentelle comme moi lors d'une chute à l'arrêt à un stop.retour chez Béring pour reconditionnement (100€) et 20€ de frais de port.absence du gilet pendant 3 semaines.
Si l'on change de moto il faut passer chez l'agent habilité pour transférer les capteurs.
Si l'on essaye la moto d'un copain,pas d'airbag non plus.
Vu tous ces inconvénients,j'ai choisi pour ma compagne un Béring filaire
Mon prochain sera également un filaire.
Il existe régulièrement des promos sur ces gilets.
Voilà mon ressenti sur cet équipement .
lolo40
Avatar du membre
François94
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2023, 21:49
Localisation : Sucy-En-Brie
Moto : DL 650 XT de 2018 version haute & JAUNE

Re: AIRBAG

Message par François94 »

Hello
Depuis quelques années j'ai un filaire. Mais je me dis qu'en cas de percussion par une voiture il ne se déclenchera pas (ou trop tard) par rapport à un sans fil.
Mon prochain sera un sans fil (me permettant aussi d'être protégé quand je suis debout sur les cales pieds).
[44.gif] long is the Road [44.gif] et c'est tant mieux :D
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: AIRBAG

Message par manzu »

J'ai du changé mon airbag filaire, Hélite première génération, qui suite à une perte de poids était devenu vraiment trop grand.
Le choix fut difficile bien que seulement 3 Airbags étaient en lice.
Le nouveau Hélite Turtle 2 (filaire).
Le Hélite "e" Turtle version électronique avec capteur sur la fourche
La série "In&Motion" révolutionnaire, entièrement indépendant, pas de fil, pas de capteur sur la moto.

Filaire ou electronique ?
Pas de fil ou laisse, c'est pas mal.
Ayant plusieurs motos, les systèmes nécessitant la pose de capteur sur le véhicule et l'appairage avec le gilet me paraissait bien compliqué et devenait onéreux.
Donc exit le Hélite "e" Turtle avec son capteur de choc sur la fourche.

Reste en compétition le Hélite Turtle 2(filaire) qui se porte par dessus le blouson et l'excellent système In & Motion, une merveille de technologie française qui se porte sous le blouson.

Gilet a porter en dessous du blouson ou par dessus ?
Pas de préférence particulière, mais la protection n'est pas la même.
Le gilet qui se porte sous le blouson a nécessairement un volume moins important et donc une surface de déploiement moindre.
En résulte, une protection bien moindre du gilet In & Motion que le Hélite Turtle 2.
Meilleur protection au niveau de la nuque avec maintien du casque.
Meilleur protection du bas du dos jusqu'au coccyx.
Meilleur protection des flancs du buste.

J'ai repris un filaire nouvelle génération, Hélite Turtle 2 pour sa meilleur protection, malgré une vitesse de déclenchement inférieur et son fil.
J'avais l'habitude du fil depuis 10 ans, donc pas vraiment d'entrave de ce coté.
Ayant déclenché plusieurs fois, part inadvertance au début, puis sur 1 glissade(huile), 1 vol plané sur des pistes, et 1 pelle dans la neige, j'ai pu me rendre compte que le gain de quelques millisecondes n'aurait pas fait de grande différence.

C'est très personnelle comme analyse et réflexion :D
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Avatar du membre
RITON22
Moderateur
Messages : 426
Enregistré le : 09 janv. 2023, 21:10
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Moto : V STROM K6 (2006) Rouge

AIRBAG

Message par RITON22 »

Et si on parlait AIRBAG ?

Lors de mes premiers tours de roues, j'étais loin de penser à un airbag. Equipé depuis, Elite Turtle - filaire, c'est aujourd'hui , comme le casque un réflexe.Un pote a été percuté par une voiture cette semaine, il s'en tire très bien malgré quelques fractures, son airbag lui a sauvé la vie.
Sans forcément suivre les évolutions techniques, la vitesse de déclenchement a fait des bons.
De nombreux produits sur le marché, avec ou abonnement, filaire ou non , dessus le blouson , dessous etc ....avec tous les prix ....
Et vous si vous aviez à le changer vous prendriez quoi ? rien de tel que le retour d'expérience.
Bonne journée
Répondre