Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

La DEBREDINOIRE

comptes-rendus de vos sorties (hors balades forum)
Répondre
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1129
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: La DEBREDINOIRE

Message par Ghizmo38 »

PAPYONBIKE a écrit : 21 mai 2023, 19:32 Merci Vivi, merci kinemad, je saurai ou aller lorsque je me sentirai devenir bredin.... :D
J'en connais quelques uns ici à qui il serait bon de donner l'adresse ! :alien [big_smile.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
PAPYONBIKE
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:21
Localisation : Genève
Moto : DL 650 XA Xtreme L8

Re: La DEBREDINOIRE

Message par PAPYONBIKE »

Merci Vivi, merci kinemad, je saurai ou aller lorsque je me sentirai devenir bredin.... :D
Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 215
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: La DEBREDINOIRE

Message par kinemad »

Super, mais bon, après tout ça, on va être obligé d'organiser une balade dans le secteur ... [interro.gif]

Moi, de toute façon, c'est prévu alors si tu souhaites participer à l'organisation, c'est plus sympa à plusieurs [comptoir.gif]
Avatar du membre
vivi
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:31
Localisation : LOIRE 42540
Moto : SUZUKI V STROM 650 NOVEMBRE 2023

Re: La DEBREDINOIRE

Message par vivi »

Salut Eric - Non je ne connais pas St Germain en Brionnais. Je suis passé des tas de fois à coté lors de mes virées sur Cluny ou La Clayette. A l'occasion d'une balade je ferai le détour.
Pour info le village de Champlecy (71) situé après Charolles a accueilli Madame DARTAGNAN épouse du célèbre mousquetaire. Elle à même possédé
des terres et fermes. C'est aujourd'hui la route Européenne d'Artagnan. Il y a même un petit musée gratuit et ouvert en permanence dédié à Mme DARTAGNAN.
https://www.bourgogne-tourisme.com/itin ... -dartagnan
La Saône et Loire regorge de petites pépites [35.gif]
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 215
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: La DEBREDINOIRE

Message par kinemad »

c'était pour te taquiner, mais connaissais-tu celui de St Germain en Brionnais ?
Avatar du membre
vivi
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:31
Localisation : LOIRE 42540
Moto : SUZUKI V STROM 650 NOVEMBRE 2023

Re: La DEBREDINOIRE

Message par vivi »

Salut Eric - Dans l'Allier à ST MENOUX il est bien écrit DEBREDINOIRE et non DEBEURDINOIRE - Le patois peut différer selon les régions. Le bredin est une expression courante pour désigner une personne un peu simple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9br ... int-Menoux
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 215
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: La DEBREDINOIRE

Message par kinemad »

Debeurdinoire.jpg
Salut Vivi, pas besoin d'aller aussi loin pour ça ... l'origine du debeurdinoire et non debredinoire est beaucoup plus proche de nous ... St Germain En Brionnais !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rene38
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:04
Localisation : sassenage 38
Moto : Vstrom modèle 2012

Re: La DEBREDINOIRE

Message par Rene38 »

De jolis choses a voir bien sympathiques, j'espère que tu n 'as pas touché les bords du sarcophage :mdr:
Sûrement un chouette parcours moto, le karting un peu moins
Avatar du membre
vivi
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:31
Localisation : LOIRE 42540
Moto : SUZUKI V STROM 650 NOVEMBRE 2023

La DEBREDINOIRE

Message par vivi »

Coucou les amis. Depuis un certain temps je me sentais "Bredin". IL fallait que je fasse quelque chose. En clair il était urgent que je me fasse débrediner. Une seule adresse SAINT MENOUX (Allier). Donc mon épouse et ma fidèle Orphée nous prenons la mobylette avec quelques détours ;
Château de la Roche - Méandre de la Loire dans un premier temps, Saint Jean St Maurice sur Loire :D . Photos :
https://photos.app.goo.gl/vBFgRgR3rwJVmK7X6
Nous avons emprunté l'ancienne RN7 et Lapalisse avec son célèbre château - Puis Varennes sur Allier avec son circuit international de Kartings - Puis Saint Pourçain sur Sioule où nous avons acheté une spécialité "La pompe aux grattons" . Nous voici arrivé à Saint Menoux. Le "débredinage" va pouvoir commencer. Mais c'est quoi ? [interro.gif] -
C'est connu depuis fort longtemps (voir internet pour des explications plus pertinentes) En deux mots, c'était le sarcophage de l'Evêque de St Menoux à qui on attribue le pouvoir de guérir les bredins. Il suffit juste de passer la tête dans le trou du sarcophage et de la ressortir sans heurter les bords :o .
Oui très important de ne pas heurter les bords car sinon on récupère tout le bredinage de ceux passés avant :twisted:
Fin de la balade en passant par Bourbon L'Archambault. Quelques gouttes de pluie à cinq minutes de la maison mais balade réussi [35.gif]
Quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/o44d16djLhvaHuCa9
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Répondre