Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Répondre
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par ludo51 »

Sylvain tu as un MP ........................ [10.gif]
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1004
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : Triumph Tiger 1050 2007

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par jolijumper »

manzu a écrit : 18 janv. 2024, 19:14 Bon, alors mois qui depuis les BMW suit Garmin/Basecamp, quel soft pour un téléphone ?
C'est le genre de question à laquelle il est bien difficile de répondre. C'est comme pour le choix de ta moto, ça dépend de ton "cahier des charges".
Toi, tu n'as pas essayé l'appli GPS BMW (gratos pour les possesseurs de BM) ?

Moi je veux une appli GPS avec cartes embarquées (qui puissent être stockées sur la carte mémoire externe), dotée d'une interface de navigation agréable et avec les possibilités de programmation des itinéraires sur PC ET directement sur l'appli (et pas du genre usine à gaz comme Osmand). J'ai donc écarté Tomtom Go Ride (en ligne) et après plusieurs essais j'ai conservé Mapfactor Navigator et Sygic. Attention, bien que Sygic propose des itinéraires sinueux (pas testé) ce ne sont pas des GPS moto.
Des deux c'est Sygic que j'utilise le plus. J'aime bien son guidage (mais je suis empreint de Tomtom et ça lui ressemble). Il adapte son zoom à la vitesse du véhicule (lent le zoom est gros, rapide il est plus large), il a un guidage sur voies, les zones de vigilance, trafic (connexion requise) ...
Il importe et exporte des .gpx, son interface pour élaborer des itinéraires est très facile (nom de ville, point sur la carte, coordonnées GPS, ...) et il propose des itinéraires alternatifs que je trouve assez pertinents (Navigator dans sa version gratuite ne permet pas des itinéraires alternatifs).
Il est aussi Google Auto ;)
Il existe peut être des meilleures appli GPS mais pour l'instant avec mon cahier des charges et mon feeling je n'ai pas trouvé mieux ou plutôt qui me convienne mieux. C'est donc intéressant d'échanger sur ce sujet.
Je penche donc je suis
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 109000 km

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par jackal74 »

je parlais de la solution appli transmise à un écran tiers (d'origine ou en accessoire), pas d'utiliser le tel en direct
çà enlève le problème de tel pas étanche, de sa mauvaise lisibilité, du tactile avec gant, tout en préparant ses parcours au chaud
çà permet d'avoir d'autres applis dispo (en fait toutes celles du tel)

certains écrans sont même couplés à des contrôleurs de pression pneu, caméras avant et/ou arrière...

voici un lien sur une vidéo test d'un écran à fixer sur la moto (parmi d'autres)

Carpuride 702

je n'ai pas testé l'appli Tomtom
à l'usage, c'est vraiment différent de la version boitier ?
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1134
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par Ghizmo38 »

Le problème du smartphone étanche, c'est que tu es quand même obligé de le protéger quand il pleut. Sinon les gouttes d'eau sur l'écran ça mets un brin pas possible [83.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par manzu »

Bon, alors mois qui depuis les BMW suit Garmin/Basecamp, quel soft pour un téléphone ?
Un truc simple, qui digère les GPX, avec WP alertés ou pas.
J'ai smartphone, plus smart que mois, grand écran, soc puissant, étanche, Gps + Glonass.
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1004
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : Triumph Tiger 1050 2007

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par jolijumper »

ludo51 a écrit : 18 janv. 2024, 14:41 Pareil : je viens de changer mon vieux Rider 4 (14 ans !) pour cause de mise à jour plus possible
Pour les mises à jour il y avait peut être encore moyen ... [44.gif]
Avant de changer j'avais donc essayé les applis (au moins 7 ou 8) sur téléphone , aucune n'est aussi souple et rapide en recalcul
Aussi souple je suis d'accord, par contre en recalcul non. Ca dépend du hardware et les processeurs des smartphones actuels dépotent quand même pas mal (plus que les proc des GPS).
cela nécessite d'avoir une bonne connexion ou de charger des Go de cartes qui encombrent l'espace
Avec les cartes embarquées il n'y a pas besoin de connexion et ça fonctionne comme avec un GPS moto qui lui aussi stocke les cartes en interne. Et une carte mémoire SDXC de bonne capacité dans un téléphone ça ne coute pas grand chose.
c'est galère pour lui infuser des itinéraires préparés à la maison
Ca dépend des appli. Certaines acceptent sans problème d'importer des .gpx
Par contre, avec mon Tomtom j'avais l'habitude de faire directement les itinéraires sur le GPS, c'est beaucoup plus galère avec une appli.
la manipulation en roulant est difficile , ça brille et c'est pas étanche
La encore ça dépend du smartphone (le mien est étanche par exemple).
et si on le paume on paume tout le reste avec .....
Oui mais de toute façon le smartphone ... on l'a avec soi alors le risque est toujours la quand même.

Moi ce qui me chagrine le plus c'est l'ergonomie des appli elles mêmes. Comme disait un de mes collègue informaticien "le meilleur logiciel c'est celui que l'on connait". Il en va de même pour l'utilisation d'un GPS. Moi aussi j'étais très habitué au Tomtom mais il va falloir changer
Je penche donc je suis
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par ludo51 »

Pareil : je viens de changer mon vieux Rider 4 (14 ans !) pour cause de mise à jour plus possible , contre un Rider 550 tout neuf et paf 2 semaines plus tard je tombe sur cette info ..... :evil:
A ce propos , je l'ai payé (neuf avec le kit moto) 300 € et pas 400 (Motoblouz black friday)...
Avant de changer j'avais donc essayé les applis (au moins 7 ou 8) sur téléphone , aucune n'est aussi souple et rapide en recalcul , cela nécessite d'avoir une bonne connexion ou de charger des Go de cartes qui encombrent l'espace , c'est galère pour lui infuser des itinéraires préparés à la maison , la manipulation en roulant est difficile , ça brille et c'est pas étanche et si on le paume on paume tout le reste avec .....bref rien de bien concluant !
Essayé aussi de me familiariser avec Garmin et le nouveau Zumo XT2 et son écran 6 pouces royal : rien à faire , faut être allemand (alsacien à la rigueur ! [10.gif] ) pour en comprendre le fonctionnement , à fortiori après plus de 20 ans de pratique Tomtom ..... Dommage !

A la décharge de Tomtom , cela se passe outre Atlantique , et par ici , le suivi reste correct et je pense encore être tranquille pour une dizaine d'années ....D'ici là , les applis et les téléphones auront évolué pour offrir des combos acceptables .....j'espère !
Avatar du membre
Flippe
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:21
Localisation : Vaucluse
Moto : V-Strom 800 DE + Side car Ural

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par Flippe »

C'est inéluctable, les GPS risquent fort de tous disparaitre, déjà en automobile avec les écrans qui intègrent le GPS et les motos sont entrain de suivre.

par contre les aplis pour téléphone je n'arrive pas à rouler avec. Dès qu'il y a du soleil on ne voit plus rien sur le téléphone. Je ne parle même pas sous la pluie ! Oui je sais certains tels sont durcis, mais là on est plus dans les mêmes prix et il reste l'alim du tél pas toujours étanche sous la pluie.
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 109000 km

Re: Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par jackal74 »

Salut

j'ai vu cet article (ou un autre traitant du même sujet...)

un GPS moto Tomtom coute 400 boules (sans accessoire)
l'appli GPS Tomtom téléphone coute (aujourd'hui) 20 €/an

il faut donc 20 ans pour amortir le boitier (disons 15 ans si l'abonnement appli monte en prix...)
mais au bout de 2 ans, il n'est déjà plus garanti...et au bout de 6 ou 8 il n'aura plus de mise
alors que l'appli sera constamment mise à jour

les nouvelles moto commencent à avoir un écran compatibles Android Auto (comme les voitures) => appli opérationnelle
pour les anciennes, il y a aujourd'hui des "tablettes" à fixer sur la moto...pas forcément plus cher sur le long terme...

le problème (choix) peut se poser pour ceux qui ont plusieurs moto :
soit une tablette démontable facilement qui va sur toutes les motos (comme le GPS)
soit 2 tablettes "non démontable" (€€€)

perso, même si les boitiers continuent à être vendu, pas dit que je ne passe pas par l'appli...
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique

Message par ludo51 »

Comme l'interdiction du casque jet en Espagne , qui risque de se propager en Europe , cette info de Tomtom n'est pas vraiment rassurante non plus .....

https://www.tomsguide.fr/tomtom-cesse-d ... e-ou-maps/
Répondre