Page 1 sur 1

Rehausse V Strom 650 2004

Posté : 18 juil. 2025, 22:54
par Motosapiens
Bonjour,

Voici quelques photos et commentaires de la rehausse de ma moto afin de la faire correspondre un peu mieux à ma taille.

J'ai utilisé des pièces conçues pour ce modèle, pour la rehausse arrière comme pour l'avant. Les rallonges de tubes de fourche utilisées sont apparemment universelles pour toutes les années de production. Les biellettes de liaison plus courtes pour l'arrière permettent de gagner la aussi environ 3 cm. Au début j'avais envisagé de faire un swap avec une bonne fourche ayant plus de débattement et provenant d'une moto ayant le même diamètre de tube et un bon freinage. Genre africa twin par exemple. Mais comme on est à la belle saison je voulais éviter les modifs trop incertaines pour ne pas être bloqué des semaines entières. Je me connais :roll:

J'ai aussi installé un kit de rabaissement des cales-pieds et remplacé ceux-ci par un modèle piège à loup qui me rassure plus par temps de pluie que ceux tout fins d'origine avec leur garniture caoutchouc.
DL650 s light.jpg
Ainsi la moto est un peu plus à ma main. Mais les démontages nécessaires m'ont permis de constater que le CT vierge fait juste avant l'achat n'était pas si rigoureux qu'on aurait pu l'attendre puisque j'ai du remplacer les roulements de colonne, ceux de la roue avant ainsi que l'huile des deux tubes de fourche car l'un avait été vidangé assez récemment (peut être pour le remplacement du joint spy) mais l'autre pas :o , d'où est sortie de l'huile couleur diarrhée.
rehausses avant s.jpg
Cette rehausse a eu pour conséquence de nécessiter la modification des béquilles. La latérale a été facile à rallonger par la soudure d'un morceau de tube de chauffage acier en 15/21 utilisé comme manchon extérieur après avoir retiré la bavure interne.

Pour la centrale mon évaluation de la hauteur a rajouter sous les patins de sol n'était pas suffisante et après le remontage la moto se tenait bien mais la roue arrière n'était pas complètement libre de tourner. Et comme la repose des 2 ressorts fut une véritable punition car ils sont vraiment très raides. Au final, après une soirée d'échecs où j'ai frôlé la dépression, j'ai pu les tendre suffisamment en enroulant une sangle à crochet autour du moyeu de roue arrière. J'ai pu tourner la roue avec cette démultiplication par le pneu, mais de justesse. Heureusement que j'avais un slip marron. Tout ça pour dire que je n'était pas chaud pour démonter la béquille à nouveau et que les cales supplémentaires requises ont été vissées sous les patins que j'avais soudé, pour un total d'environ 16mm.

Enfin la rallonge de la béquille centrale a créé un conflit entre le bout de celle-ci et le levier d'action de la béquille centrale. La béquille latérale ne se repliant pas à fond n'actionnait pas le contacteur de béquille avec le risque de perturber cette sécurité. J'ai du couper le levier de la centrale pour le ressouder par le dessus et tout est rentré dans l'ordre.
vue d'ensemble des modifs s.jpg
Cela m'a pris plus de temps que prévu mais maintenant je peux rouler, l'objectif final.

Je n'envisage pas de m'acharner plus sur elle, juste d'en profiter. [35.gif]