Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Carte des membres | Anniversaires | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Revue de presse liens | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster et pensez à vous localiser sur la carte des membres
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Roues à rayons [82825]

hugonord

Voir son profil

hugonord

Activité : 1.5 / 5
502 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 00:41 (Lu 4931 fois)
Répondre

Et oui, l'hiver approche, les motos vont hiberner, le bar va se remplir... Alors histoire de causer :

à l'occasion du remplacement de mes roues J'ai naïvement demandé au mécano si, quitte à changer, ça ne valait pas le coup de mettre des roues à rayons... Puisque depuis la XT elles sont dispos...

Fausse bonne idée : ça coûte un max à l'achat, ça coûte un max à l'entretien (à chaque fois qu'il faut équilibrer, retendre etc.) c'est du moins ce qu'on m'a dit.

Qu'en pensent ceux qui en sont équipés ? Et pour ma culture, est-ce qu'une roue à rayon est plus solide ? Qu'est ce que cela apporte vraiment ?

je ne fais pas référence à ma dernière tentative d'enduro urbain !
:-)))

Re: Roues à rayons [82826]

francois94

Voir son profil

francois94

Activité : 1 / 5
33 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 06:57 (Lu 4930 fois)
Répondre

Citation

Bonjour,

pour les roues à rayons mon concessionnaire m' a tenu le même discours : plus jolies, mais entretien plus contraignant. Conso plus élevée et bruit superieur. A réserver aux rouleurs hors bitume.
Bonne nouvelle à la radio ce matin : demain grève de la ratp = ma DL sera de sortie ;-)
bonne journée

Re: Roues à rayons

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
5782 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 07:17 (Lu 4929 fois)
Répondre

Salut Daniel

L'avantage de nos roues à bâtons, c'est leur grande rigidité (et c'est aussi leur inconvénient dans certaines circonstances, le tout-terrain par ex. où elles peuvent s'avérer cassantes).

A grande vitesse sur route, ou lors des passages sur l'angle en mode gros goret ON, avec des roues à rayons, la trajectoire devient plus floue, et avec même des ondulations plus ou moins sensibles selon la rigidité de la jante et la parfaite tension des rayons. Les roues à rayons sont à préférer pour tout ce qui demande de la souplesse (cross, trial, stunt, etc...). En théorie, elles peuvent aussi apporter un certain gain de poids.

Les jantes dites composites puis monobloc ont été de grosses évolutions en compétition "vitesse" (à l'époque, arrivée du Tubeless). A leurs avantages on rajoutera un faible coût de fabrication et une absence d'entretien...

--------------------------------
grand disu petit faisu

Re: Roues à rayons [82828]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
943 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 07:45 (Lu 4927 fois)
Répondre

salut Daniel
Peux-tu si tu le souhaites faire un petit retour de l'expert sur ta machine. si je comprends bien il n'y aurait que les roues à changer?????
Bein dieu qu'elle est solide cette dl au vu de tes photos.

EDIT : Oups Je n'avais pas vu ton message de 16h20

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Roues à rayons [82829]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

Activité : 2.5 / 5
1596 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 09:29 (Lu 4923 fois)
Répondre

Citation : hugonord

....Fausse bonne idée : ça coûte un max à l'achat, ça coûte un max à l'entretien (à chaque fois qu'il faut équilibrer, retendre etc.) c'est du moins ce qu'on m'a dit. .....

Sur la CT, j'ai des roues à rayons, pour le coût à l'achat, je ne peux pas te dire, elles sont montées d'origine, pour l'entretien, à part un peu plus de temps pour les nettoyer, c'est tout, j'ai fait 60000 km avec, jamais retendu un rayon. Avantage, on peut dévoiler une roue comme sur un velo, il y a bien longtemps, c'est ce que j'avais fait sur ma DTMX, mais ça c'était avant !!!

EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Roues à rayons [82830]

Actuellement connecté sur ce forum manzu

Voir son profil

manzu

Activité : 3 / 5
2895 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 09:36 (Lu 4921 fois)
Répondre

Citation : CHAUCH33

....Fausse bonne idée : ça coûte un max à l'achat, ça coûte un max à l'entretien (à chaque fois qu'il faut équilibrer, retendre etc.) c'est du moins ce qu'on m'a dit. .....

Sur la CT, j'ai des roues à rayons, pour le coût à l'achat, je ne peux pas te dire, elles sont montées d'origine, pour l'entretien, à part un peu plus de temps pour les nettoyer, c'est tout, j'ai fait 60000 km avec, jamais retendu un rayon. Avantage, on peut dévoiler une roue comme sur un velo, il y a bien longtemps, c'est ce que j'avais fait sur ma DTMX, mais ça c'était avant !!!
Pas d'entretien particulier sur les jantes à rayons chez BM.
Par contre, a nettoyer, même avec un cardan......
Sur la DL, ça me prend 10mn AV et AR, sur Frida plus d'une heure !

J’ai l’intention de vivre éternellement et pour le moment, tout se passe comme prévu
Videos des Balades 2015 - 2016 - 2017

Re: Roues à rayons [82831]

frazap

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 11:17 (Lu 0 fois)
Répondre

Et oui, l'hiver approche, les motos vont hiberner, le bar va se remplir... Alors histoire de causer :

à l'occasion du remplacement de mes roues J'ai naïvement demandé au mécano si, quitte à changer, ça ne valait pas le coup de mettre des roues à rayons... Puisque depuis la XT elles sont dispos...

Fausse bonne idée : ça coûte un max à l'achat, ça coûte un max à l'entretien (à chaque fois qu'il faut équilibrer, retendre etc.) c'est du moins ce qu'on m'a dit.

Qu'en pensent ceux qui en sont équipés ? Et pour ma culture, est-ce qu'une roue à rayon est plus solide ? Qu'est ce que cela apporte vraiment ?

je ne fais pas référence à ma dernière tentative d'enduro urbain !
:-)))

J'ai une XT depuis 3 mois et pas de soucis; effectivement les roues à rayons sont très plaisantes coté esthétique (à mon sens). Ce fut une raison pour les quelles j'ai pris une XT.
Il y a deux types d'entretien, un pour les gens normaux et un pour les maniaques :

Gens normaux :
Les rayons ne me demandent pas beaucoup plus d'entretien régulier que les batons que j'avais sur ma Varadero. Je dirai même qu'ils noircissent moins vite n'accumulent pas autant de dépots (pas de coudes, pas de coins).
Un coup de brosse de temps en temps ou après une sortie salissante et ils restent propres et semi brillants.

Gens maniaques :
Vouloir conserver le magnifique clinquant chromé d'origine qui prend la lumière et la renvoie en halo en roulant ;
La c'est une toute autre histoire, car ils ternissent vite (pellicule matifiante) sans toutefois perdre complètement leur brillance.
Pour la retrouver et la conserver, il faut de l'huile de coude rayon par rayon avec du WD + mirror rayon par rayon, c'est 20/30mn par roue, et très souvent ( l'idéal étant après chaque sortie)...
Pour ma part je l'ai fait une fois en 3 mois, ils brillent moins qu'au début mais ils brillent quand même,c'est pas mon obsession, mais le reste de ma DL est lavée/séchée quasiment après chaque sortie.

Niveau confort, bruit, et renue de route, j'ai aucun souci, mais j'ai pas de points de comparaison et pas expert car la XT est ma première DL.

Edit : je fait tinter régulièrement les rayons en passant une clef dessus pour vérifiier leur bonne tension.

Re: Roues à rayons [82832]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr

Michio

2614 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 11:20 (Lu 4914 fois)
Répondre

Citation : manzu
Citation : CHAUCH33

Pas d'entretien particulier sur les jantes à rayons chez BM.
Il paraît que les rayons des SuperT cassent ou se dévissent... pas eu ce problème, je joue de la harpe temps en temps avec mon diapason (ça tombe bien, pour une Yamaha ! mouarf...), mais jamais rencontré de rayon à retendre.
Pour l'entretien, quand il pleut, les roues sont rincées, les rayons aussi.
Pour la tenue de route, même en mode goret (ben ouais, les sorties de courbes sur l'angle avec le gros couple du 1200, c'est rhâââââ booooooon), rien senti. Je suis pas assez goret probablement ;-)
Pareil à des vitesses permicides sur autobahn (mais c'était juste pour voir), ou sur quelques freinages de trappeur.
Par contre, pour ne rien te cacher, je n'ai pas encore testé le passage de séparateur de voies...
Yêk Yêk Yêk

Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...

Re: Roues à rayons [82833]

papinard38

Voir son profil

56 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 11:26 (Lu 4901 fois)
Répondre

Oui mais c'est Bôôôô, des roues à rayons! :-)
Et avec le petit "bec", je trouve la XT bien plus "Chouette" ;-)
Plus équilibrée et "Esprit Trail" que la DL 1000 en tout-cas!
Après, chacun ses "sensibilités" hein.....

J'ai épluché les nouveautés du salon de Milan et Paris, et si moto neuve il y a : DL 650XT ce sera!!! :-)

Re: Roues à rayons [82834]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

Activité : 2 / 5
695 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 11:35 (Lu 4913 fois)
Répondre

grace au forum, Daniel le déjanté en connait maintenant un rayon ;-)

Re: Roues à rayons [82835]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

1621 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 11:49 (Lu 4900 fois)
Répondre

Sur une Morgan, produite dans les années 50, avec son chassis en bois, c'est super joli les roues à rayons.
Aujourd'hui sur des motos de route, voire même en TT "calme", il faut vraiment être nostalgique......Enfin c'est mon avis.
gipsvar

Re: Roues à rayons [82836]

loic

Voir son profil

loic

1271 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 12:04 (Lu 4909 fois)
Répondre

Citation : MichelSylvie74

Comme l'aurait dit l"hymenoptère du centre": la gente masculine aime les rayons...:))

Que serait la vague sans le rocher...et inversement.

Re: Roues à rayons [82837]

frazap

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 12:22 (Lu 4898 fois)
Répondre

Citation : gipsvar
Sur une Morgan, produite dans les années 50, avec son chassis en bois, c'est super joli les roues à rayons.
Aujourd'hui sur des motos de route, voire même en TT "calme", il faut vraiment être nostalgique......Enfin c'est mon avis.
gipsvar

Pas forcément par nostalgie, mais plutôt un clin d'oeil aux belles choses faites "à l'ancienne" associées aux technologies récentes.
Il y a là une touche dite "artisanale" qui se démarque dans une production industrielle de masse et, concernant l'aspect Trail, normalement lié à la fonction offroad, même si cette dernière ne sera exploitée. (un peu comme les 4x4 urbains).
J'ai mis des PR4 sur des jantes à rayons, j'ai conscience que c'est un non-sens d'un point de vue utilisation, mais pas dans un objectif esthétique/tenue de route.

Re: Roues à rayons [82838]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://bourdon41.pagesperso-orange.fr/moto/andestrip.html

bourdon41

1722 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 12:33 (Lu 4905 fois)
Répondre

Citation : loic

Comme l'aurait dit l"hymenoptère du centre": la gente masculine aime les rayons...:))

C'est vrai que les rayons, c'est du miel pour un hyménoptère...

restauration d'un X1/9
Blog balade Pérou 2012
De la balade en DL à la ballade, il n'y a qu'un coup d'aile...

Re: Roues à rayons [82839]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

1621 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 12:41 (Lu 4904 fois)
Répondre

On va finir par poser des rayons en bois pour les entretenir à la cire d'abeille !!
https://www.youtube.com/watch?v=Ki1yoKjvQuY
gipsvar

Re: Roues à rayons [82840]

hugonord

Voir son profil

hugonord

502 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 13:04 (Lu 4902 fois)
Répondre

heu... j'assume ! (morale judéo chrétienne ON) on va dire que je le méritais... (morale judéo chrétienne OFF) Bien vu Michel ! :-))))

Le déjanté se fera un plaisir de t'offrir un apérol (*) pour rendre hommage à ta sagacité ! ;-))))

(*) au prochain Legend Tour 2016 !

@ Michio
Citation
je n'ai pas encore testé le passage de séparateur de voies...

mais non, mais non, c'est comme la pluie c'est dans la tête :-))))

Re: Roues à rayons [82844]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

3909 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 19:16 (Lu 4896 fois)
Répondre

Citation : gipsvar

Mais il me semble bien qu'elles sont toujours fabriquées de la même façon avec le même châssis. Il y a juste un délais d'attente de 2 ans entre la commande et la livraison .

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Roues à rayons [82846]

doc17

Voir son profil

doc17

1597 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 19:41 (Lu 4896 fois)
Répondre

Citation : Michio
Il paraît que les rayons des SuperT cassent ou se dévissent... pas eu ce problème

C'est la crasse qui les tient ?

Que l'humour nous protège ..

Re: Roues à rayons [82848]

doc17

Voir son profil

doc17

1597 messages postés

Posté le : 09/12/2015 à 19:43 (Lu 4894 fois)
Répondre

Ha Ha Ha !!! ;-)))......... on n'y croit pas ! ;-D

Que l'humour nous protège ..

Re: Roues à rayons [82855]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr

Michio

2614 messages postés

Posté le : 10/12/2015 à 08:28 (Lu 4891 fois)
Répondre

Citation : doc17

Ha Ha Ha !!! ;-)))......... on n'y croit pas ! ;-D
Si si !
Il attend un averse, sort Frida, la pose sur la latérale pour éviter l'accumulation d'eau, et attend ensuite qu'elle sèche.
Je fais pareil avec l'Enclume.

Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...

Re: Roues à rayons [82856]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

3909 messages postés

Posté le : 10/12/2015 à 09:26 (Lu 4889 fois)
Répondre

Citation : Michio
Si si !
Il attend un averse, sort Frida, la pose sur la latérale pour éviter l'accumulation d'eau, et attend ensuite qu'elle sèche.
Je fais pareil avec l'Enclume.

Ho la belle perche !!
Excuse moi Michio, mais ce serait dommage de la laisser passer celle là.
Donc ton enclume doit être super propre, sauf qu'à l'inverse, toi, tu dois attendre plus longtemps pour qu'elle sèche ;o)

Un grand crème SVP

Une journée sans rire est une journée de perdue

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0323 seconde avec 11 requêtes