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huile variable... [95471]

Bégé
Administrateur

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Bégé

Activité : 3 / 5
6951 messages postés


Posté le : 17/08/2017 à 08:25 (Lu 4568 fois)
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Je viens de faire la vidange de ma L1 à 53718 km, et j'ai pu constater la différence d'aspect entre 2 huiles moteur 10w40 1/2 synthèse Carrefour.

La première, la plus ancienne, très transparente, et la seconde achetée plus récemment, virant sur le brun. Le graphisme sur les emballages (en bidon de 5L) est légèrement diffèrent. La viscosité semble identique.

Pour mémoire, j'avais fait la précédente vidange dans l'urgence après seulement 2531 km de roulage, après un examen attentif de l'huile (100% synthèse même provenance) qui prenait un aspect très sombre et était comme de l'eau (sans viscosité) au pincement entre 2 doigts.

Cette fois j'ai vidangé une huile plutôt propre et avec une viscosité proche de celle de l'huile de remplacement, après 10298 km de bons et loyaux services. J'avais fait un petit appoint d'environ 25 cl vers les 6000 km pour être tranquille (avant les Dolos).

Zéro paillettes métalliques sur l'aimant du bouchon de vidange.



--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: huile variable... [95472]

Roland

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Roland

Activité : 2.5 / 5
2858 messages postés


Posté le : 17/08/2017 à 10:42 (Lu 4566 fois)
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Bistrange autant que zare, j'utilise de l'huile de synthèse SAE5W30 ou SAE5W40de supermarché (Leclerc ou Auchan) sur tous mes engins, et sur la DL je vidange tous les 8000 Km (avec remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges).
Certes l'huile est sombre quand je vidange (ce qui est normal vu qu'une de ses fonctions est d'emmagasiner les impuretés), elle est aussi relativement liquide, ce qui est le propre d'une huile de synthèse SAE5.
C'est aussi l'un des avantages de l'huile de synthèse, pouvoir être très liquide, sans que le film d'huile ne se déchire.
Je pense aussi que le "dégré de noircitude" de l'huile de vidange dépend du moteur, ainsi sur ma DL (2,5 litres tous les 8000 Km) l'huile de vidange est plus sombre que sur la citrouille qui a pourtant un intervalle de vidange de 15000 Km (3,6 litres)

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: huile variable... [95533]

jalex

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Activité : 2 / 5
1536 messages postés


Posté le : 20/08/2017 à 14:45 (Lu 4562 fois)
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Citation : Bégé
Je viens de faire la vidange de ma L1 à 53718 km, et j'ai pu constater la différence d'aspect entre 2 huiles moteur 10w40 1/2 synthèse Carrefour.

La première, la plus ancienne, très transparente, et la seconde achetée plus récemment, virant sur le brun. Le graphisme sur les emballages (en bidon de 5L) est légèrement diffèrent. La viscosité semble identique.

Pour mémoire, j'avais fait la précédente vidange dans l'urgence après seulement 2531 km de roulage, après un examen attentif de l'huile (100% synthèse même provenance) qui prenait un aspect très sombre et était comme de l'eau (sans viscosité) au pincement entre 2 doigts.

Cette fois j'ai vidangé une huile plutôt propre et avec une viscosité proche de celle de l'huile de remplacement, après 10298 km de bons et loyaux services. J'avais fait un petit appoint d'environ 25 cl vers les 6000 km pour être tranquille (avant les Dolos).

Zéro paillettes métalliques sur l'aimant du bouchon de vidange.


Je viens de faire la mienne sur ma K7 de 70400 km, huile de provenance LEclerc.
Je n'attends pas 10000km, je la fais tous les 5000 avec changement de filtre à huile.
Comme Bégé, j'ai trouvé l'huile très liquide, mais:
le moteur était très chaud, je rentrais juste de balade que j'ai ouvert le bouchon de vidange.
Même pas besoin d'enlever le bouchon de remplissage...
Remplacée par de la Carrefour à 6.99 les 2l. Mêmes indicatins que sur les Leclerc.
Comme Bégé, pas de paillettes, huile plutôt propre. Mais sur le papier journal, c'est bien de l'huile et pas de l'eau....

bises aux filles et salut aux autres



--------------------------------
bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: huile variable... [95555]

albunord

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albunord

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492 messages postés


Posté le : 21/08/2017 à 14:06 (Lu 4561 fois)
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En parlant d'huile, une question me taraude depuis longtemps, mais ne voulant pas étaler mon incompétence en mécanique je ne l'ai jamais posée.

pour vérifier le niveau d'huile, on fait tourner le moteur un peu, on coupe et attend un peu et on regarde. OK le niveau est correct.

si on regarde plus tard ou le lendemain, le hublot est plein.

Quelle est l'explication ?

Ce ne serait pas mieux si on pouvait vérifier à froid ?

--------------------------------
God save the Twin

Re: huile variable... [95556]

Rémy32

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Rémy32

Activité : 1.5 / 5
900 messages postés


Posté le : 21/08/2017 à 14:17 (Lu 4556 fois)
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Citation : albunord
...
si on regarde plus tard ou le lendemain, le hublot est plein.

Quelle est l'explication ?

Ce ne serait pas mieux si on pouvait vérifier à froid ?
Perso je vérifie toujours à froid avant de démarrer, moto encore sur béquille centrale, et le niveau n'est pas très différent de ce que je peux constater à chaud à plat (sans centrale) après quelques minutes d'arrêt.

Pour moi, hublot plein = trop d'huile.

Mais je peux me tromper...

Re: huile variable...

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2144 messages postés


Posté le : 21/08/2017 à 14:18 (Lu 4556 fois)
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Citation : albunord
En parlant d'huile, une question me taraude depuis longtemps, mais ne voulant pas étaler mon incompétence en mécanique je ne l'ai jamais posée.
pour vérifier le niveau d'huile, on fait tourner le moteur un peu, on coupe et attend un peu et on regarde. OK le niveau est correct.
si on regarde plus tard ou le lendemain, le hublot est plein.
Quelle est l'explication ?
Ce ne serait pas mieux si on pouvait vérifier à froid ?

L'explication est peut-être dans le "attend un peu" ?
En effet, il reste encore un peu d'huile partout dans le moteur et celle-ci doit mettre pas mal de temps pour rejoindre le bas du moteur, elle flâne.....
Ce qui fait qu'au bout de xx heures toute l'huile résiduelle est bien redescendue et le niveau dans le bas moteur serait à son maxi, c'est ce que je penserais à priori ?
gipsvar

Re: huile variable... [95560]

MichelSylvie74

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MichelSylvie74

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700 messages postés


Posté le : 21/08/2017 à 17:47 (Lu 4554 fois)
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Citation : gipsvar
Citation : albunord
En parlant d'huile, une question me taraude depuis longtemps, mais ne voulant pas étaler mon incompétence en mécanique je ne l'ai jamais posée.
pour vérifier le niveau d'huile, on fait tourner le moteur un peu, on coupe et attend un peu et on regarde. OK le niveau est correct.
si on regarde plus tard ou le lendemain, le hublot est plein.
Quelle est l'explication ?
Ce ne serait pas mieux si on pouvait vérifier à froid ?

L'explication est peut-être dans le "attend un peu" ?
En effet, il reste encore un peu d'huile partout dans le moteur et celle-ci doit mettre pas mal de temps pour rejoindre le bas du moteur, elle flâne.....
Ce qui fait qu'au bout de xx heures toute l'huile résiduelle est bien redescendue et le niveau dans le bas moteur serait à son maxi, c'est ce que je penserais à priori ?
gipsvar

+1
et pour être exhaustif:

en partant d'un moteur chaud (vraiment, genre 70')
a) juste apres coupure moteur, le niveau est bas (voir explication ci-dessus)
b) apres 3mn environ le niveau est monté au maxi (c'est celui-là qu'on prend en compte)
c) apres 1 heure (moteur froid à nouveau) le niveau aura un peu baissé car le volume de l'huile diminue en même temps que la température

on prend b) et non c) comme référence peut-être parce que la température ambiante est trop variable (hivers/été, moscou/dubaï...)

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