Prototypes de déflecteurs de bulle 

Cette page recense les différentes tentatives des membres de ce forum pour adapter un spoiler à leurs bulles, qu'elles soient d'origine, découpées ou non, ou bulles adaptables de toutes marques.

Remarque concernant la sécurité : Je vois certains spoilers fixés seulement par les axes de vis plus éventuellement une rondelle par ci par là... Pensez que le plexi est un matériau qui se fend facilement et qui casse net lorsque les contraintes sont trop importantes, et que si ça casse, vous allez prendre ça dans la figure. Si vous testez à 130 et visière ouverte, ça va être une vraie boucherie, sans parler du risque que vous faites courir aux autres. (les montages de Bourdon, et d'Alanus ont l'avantage de répartir l'effort sur des surfaces importantes grace à des platines, et donc, de limiter ces risques). Avis à tous ceux qui seraient tentés d'imiter, attention, ce que vous voyez ci-dessous n'a que valeur de prototype, et n'a pas été encore été validé en résistance. Pensez d'abord à la sécurité dans votre démarche, avant toute notion d'efficacité, et si vous n'avez pas la compétence nécessaire, préférez une solution garantie par un professionnel à un bricolage dangereux.

Bourdon41 - 1m825 - bulle d'origine puis Secdem + 10 cm en position basse

J'ai fait un premier proto pour l'été, à partir de la bulle d'origine découpée au préalable façon DBV. J'ai fabriqué, dans une vitre en plexi de caravane, un spoiler de 8 cm de haut (très arbitrairement) et de la largeur du haut de la bulle, je l'ai fixé afin qu'il dépasse de moitié (4 cm) au-dessus et à environ 3 cm en avant de celle-ci mise en position haute avec 8 mm de joints sous les vis du bas. Le résultat était bon au niveau turbulences mais il restait beaucoup de bruit (casque Shoei Syncrotec 2)
Je me suis donc lancé dans le même bricolage sur une bulle Secdem (+10 cm). Je l'ai mise en position basse (toujours avec les joints mais sans découpage) afin de ne pas être géné par les différentes épaisseurs de plexi dans mon champ de vision. Le spoiler est légèrement incliné vers l'arrière. Là, c'est le grand luxe, j'entends la moto, aucune turbulence, la visière ne se ferme pas automatiquement, au moins jusqu'à 150 compteur, la pluie passe au-dessus du casque.
Pour le moment, le spoiler est un peu large, la bulle Secdem étant plus étroite en haut que l'origine, je vais le redécouper car la largeur ne sert à rien, c'est inesthétique et ça donne de la prise au vent inutile. Sinon, je n'ai aucun problème quelque soit l'orientation du vent.


Cliquez sur la photo pour agrandir
Magicabalistic - 1m82 - Bulle Ermax +10 coupée à la base - Position basse
Comme tous les heureux possesseurs de DL,les turbulences nous gâchent le plaisir. Après la découpe, façon Dbv, d'une bulle ermax haute dont le résultat fut décevant, vint (suite à la lecture des commentaires) la modification façon MRA.
Depuis trois semaines, comme Bourdon41, je fais des essais avec des spoilers de différentes hauteur et épaisseur.
La pose d'un spoiler améliore considérablement le confort, le plus difficile est de trouver la bonne inclinaison.
Pour en revenir avec l'épaisseur du spoiler, avec des plexi rigides de 4 de 3 et 2 mm, ils se sont tous fendus et cassés au niveau des fixations (contrainte + vibrations = fissures) le seul qui résiste depuis une dizaine de jour est un plexi souple de 2 mm acheté chez castorama.Les écrous sont des nilstop pour empêcher qu'ils ne se désserrent.
Jusqu'à 140-150 (je ne roule pas plus vite), subjectivement, je n'ai plus de turbulences au niveau du casque .

Cliquez sur la photo pour agrandir
Dbv - 1m79 - bulle d'origine - position intermediaire
Vue de face, les petits trous triangulaires ne servent à rien, peut-être à rafraichir l'été, et encore vue du dessus, des entretoises faites dans du tube d'aluminium de 11 mm extérieur et taraudés à 6 mm à l'intérieur, les entretoises font 30 mm de long, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, bizarement l'écartement du spoiler agit beaucoup plus que sa hauteur ou son inclinaison, avec un écartement de 20 mm les turbulences reviennent, à 30 mm plus rien, le spoiler a été découpé dans une bulle de 600 bandit S, sa hauteur est de 8 cm, j'en ai fait de 10 cm mais il n'y a pas d'amélioration donc c'est inutile, je ne l'ai pas incliné, apres plusieurs essais d'inclinaison la différence est tellement faible que j'ai laissé tomber l'inclinaison pour me pencher plutot sur l'écartement ou les différences sont plus flagrantes.
Aucunes turbulences à 140 km/h

Cliquez sur la photo pour agrandir
Alain27 - Un écran interne
J'ai utilisé un morceau de plexi de 2mm pour réaliser un écran interne, ce doublage crée un flux d'air vertical, la bulle est placée sur la position haute (je mesure 1m78) et j'ai mis un calage de 4mm sous les vis du bas (augmenter ce calage revient au même que de découper la base de la bulle et c'est préférable!)...
Cliquez sur la photo pour lire la suite

Cliquez sur la photo pour agrandir
Alanus - Déflecteur sur bulle d'origine - position basse
Un petit mot et quelques photos au sujet de mon déflecteur. Ca fait maintenant un bon moment que je le teste et j'en suis ravi. N'ayant pas de caravane, j'ai acheté du plexi de 4mm chez l'enchanteur (pour ne pas faire de pub), une plaque de 50x50cm.(16€)
un premier essai avec un déflecteur de 12cm de hauteur et déjà une nette amélioration...
Cliquez sur la photo pour lire la suite

Cliquez sur la photo pour agrandir
Louis38 - Déflecteur sur bulle d'origine - position medium
J'ai lu et relu tous les essais faits précédement et j'ai essayé moi aussi de régler notre problème de bulle, façon maison.

Je dois dire que ça été plus facile que je croyais (après 3 essais en taille et formats différents).
Là je touche au but.

Cliquez sur la photo pour ouvrir la page



Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable