Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org


 Bridgestone Battle Wing

 blackblue 

Gomme tendre au toucher ,similaire aux PR, profondes sculptures et pneu avt qui semble un peu plus large-rond que l'Anakee. Très vite rodés (20 Km de virages serrés), plus aucun picots après 100Km.
Ils accrochent merveilleusement sur sec comme sur détrempé. Très silencieux et confortables, il n'y a plus ces légères vibrations ressenties avec les TW. De par leur profil ils permettent de plonger dans chaque virage avec une délicieuse sensation de sécurité, ils font pencher la chouette avec naturel, sans effort aucun et avec un contrôle total.
A vitesse importante sur autoroute ils assurent une trajectoire parfaitemnt stable.
Parfaits en ville sur les revêtements les plus infects comme pavés, rails de tram; aucune restriction en campagne sur chemins de terre.
Des pneus qui mettent en confiance tout en procurant de superbes sensations.
Prix (Be) : Avt 80€ Ar :110€

 Didier 

Je roule maintenant en BattleWing et aimerait vous faire un petit retour d'expérience. Bien meilleures gommes que les TW (qui je tiens à le signaler ne m'ont jamais trahis, mais je roule plutôt "raviole" surtout sur l'humide pas franc) avec une montée en température (tièdes) rapide.

Un peu tendance à vouloir rester sur l'angle (il fallait un peu forcer pour se redresser en sortie de virage) pendant les premiers 1000 km mais pas après (l'habitude ?), sensation de très bonne accroche sur le sec (vérifiée avec l'absence de dérapage au freinage arrière trop appuyé ce que les TW n'aimaient pas du tout), une bonne accroche vérifiée aussi par temps frais ou froid et aussi sur le mouillé (bien que sur l'humide toujours les fesses serrées je roule et la penchure trop prononcée j'évite).

Une monte qui me semble aussi beaucoup plus silencieuse que les TW et dont l'épaisseur de gomme la destine sans doute à une très bonne longévité.

posté sur le forum le 07/05/2010 : Je confirme le shimmy très désagréable sur 2 montes de BW. En plus très variable en intensité selon la charge à l'arrière (j'avais même refait faire l'équilibrage). Pas essayé les Anakee donc pas de référence comparative. Ma dernière monte est une paire de Tourance EXP qui eux ne provoquent aucun shimmy. Sur la tenue au freinage (je freine très calmement) et en courbe je dirais que c'est assez équivalent avec une grande facilité de mise sur l'angle avec peut-être une petite tendance différente en sortie : dans mon souvenir le BW était un peu réticent pour revenir à la verticale.

 awog5503 

Je reviens sur les demandes d'infos concernant les BW 501 et 502. J'ai roulé environ 4000 kms avec ces pneus (montés en remplacement des origines de mon ancien K6). Je n'ai pas aimé du tout ! Pas de confiance dans l'avant au freinage et à la mise sur l'angle, et décrochages fréquents sur les bandes blanches ou raccord de bitume. Je redis une fois de plus que grace au Forum je viens de passer au PR et que je ne regrette pas ce choix (...) Je roule depuis des années en trail ( Yam 600 XT, BM 800 GS, puis 1000, Transalp 600 puis 650, etc.) et c' était toujours les pneus qui me posaient problème. Plus maintenant avec les PR car je préfère les sensations de sécurité qu' apporte un pneu routier. A+

 keker52 

"......Ca y est je suis venu à bout de mes PNEUS Bridgestone "BATTLE WING" !
Il m'aura fallu presque un an, pour "dégommer" cette monte. Pour moi c'est un record personnel de longévité...
L'avant aura parcouru 15570 kms pour être au témoin, quand à l'arrière lui aura fondu en 8626 kms.
Ma conduite est assez franche voir musclée, essentiellement sur départementales, qq nationales et autoroute mais le moins souvent possible, ça fait des carrés et les virages manquent beaucoup et on s'endort...Trajets boulot 2 à 3 fois par semaine et une "grosse" sortie par mois de 600 à 1600kms.
Le bilan est très positif et quelque soit le mode de conduite ( soft ou hard ) en solo ou duo grosse charge ( 5 valises et une sacoche double , oui ! 5 ! à voir sur le trombinoscope ) ils n'ont jamais failli à leur devoir.
Le mouillé ne leur fait pas peur et je n'ai jamais décroché sur le sec , comme sur le mouillé (en restant raisonnable bien sur...)
Je laisse toujours 3 - 4 kms de chauffe avant d'attaquer, et n'ai pas eu de décochage à froid, donc à mon avis le temps de chauffe est rapide.
L'usure est régulière, pas de facettes à l'avant et l'arrière termine sa carrière un peu carré les cotés étant bien garnis en gomme même si l'aspect est râpeux en attaquant fort.
Ma limite est toujours le frottement des bottes sur le bitume en sortant légèrement le bout du pied, ma référence ensuite j'en remet une couche en rentrant les orteils et pas une dérobade ou louvoiement.cette bécane est un rail !
De tous les trails possédés et essayés, elle est une référence pour moi, bien mieux que les transalp et R100GS , moins lourde que mes africatwin Le bon compromis quoi.
Finalement ces pneus sont top et je les conseille à tous.

 Roland 

Je vais vous donner mon impression sur les Bridgestone Battlewing, que j'utilise après avoir fini les Trailwings d'origines (morts à 10500 Km) qui ne m'ont jamais vraiment posé de problème (mais sur le mouillé je roule de toute façon cool) et des Michelin Pilot Road 1, biens meilleurs que les TW et qui ont tenu 15000 Km.
J'en suis à mon deuxième pneu arrière, et je vais bientôt changer l'avant.
Ils me font environ 14000 Km, l'avant ayant tendance à s'user légèrement plus vite que l'arrière.
Je n'ai rien à reprocher à cette monte, je trouve ces pneus neutres à la conduite (neutres = pas de comportement indésirable), la mise sur l'angle est précise, et je n'ai jamais remarqué un quelconque shimmy.
En sortie de virage sur l'angle, quand on accélère vraiment comme un kéké, on sent parfois une petite tendance à la glissouille, mais rien de vicieux, c'est très léger et maîtrisable.
Bref ces pneus se font oublier. Au moment où je vous écris, l'avant est TRES usé (en triangle, c. à d. encore 2 mm de profil au milieu et lisse entre le milieu et les bords) ce qui se ressent à la mise sur l'angle qui est un peu moins précise, sans mettre la sécurité en jeu.
Mais cela n'est pas la faute au Battle Wing, c'est ma manière d'user les pneus avants quelle que soit leur marque (je ne sais pas comment j'arrive à ça, en tout cas pas en freinant de l'avant dans les virages !)
Sur le sec l'adhérence est excellente, je n'ai jamais été pris en défaut, sur le mouillé pas de problème non plus, mais dans ce cas je roule de toute façon en douceur.
Sur le verglas ça glisse (si si !) ainsi que sur les belles bandes de bitume qui bouchent les fissures sur les routes, surtout en été quand il fait chaud.
Mais c'est pareil pour tous les pneus que je connais...
Maintenant, le Battlewing est-il meilleur qu'un Pilot Road 1 ?
Difficile à dire, il faudrait vraiment aller chercher les limites, ce dont je suis bien incapable, mes limites psychologiques venant avant celles des pneus.
En tout cas, je suis satisfait de cette monte et de sa rapport qualité-prix, alors pour l'instant je continue avec eux.

 Bazoom 

Je roule donc avec cette monte depuis l'achat puisque j'avais fait remplacer le train d'origine par ces gommes ( bien que je voulais au départ des Anakee ).
Je ne regrette pas et trouve un très bon feeling dans la conduite de la moto et dont je trouve le train AV très vif. Sur le sec et pendant l'été, un guidage parfait de la DL et une promptitude à balancer dans les virolos sans arrière pensé.
Sur le mouillé et avec des pneus chauds, pas de décrochage.
La chouette est également équipée d'un top case (46L) et la moto n'est absolument pas affecté par cet accessoire même à grande vitesse + de 160.
Aucun shimmy en ce qui me concerne et très bonne facilité à balancer la moto de droite à gauche (ou gauche à droite) ;-) Aucun bruit non plus de roulement pour le moment.
Dernièrement, en ville et par une température fraîche, accentué par un "verglas d'été" (il venait de pleuvoir après période de sécheresse), le cul de la moto est partie sur une plaque d'égout alors que je négociais un virage serré. Aucun problème pour remettre la moto sur sa trajectoire.
Je suis donc satisfait de ce train de pneus au profil (mais c'est perso) pas si orienté "trail" que cela. Néanmoins et, comme je suis curieux, je pense monter quand ils seront mort, du Michelin histoire de voir si toutes les louanges lues, d'ici et là, sont exactes.
Sur mon Bandit, je me suis pris des gamelles avec les pneus d'origines...qui j'ai remplacé par des Metzler au bout de 6000 km. Très déçu (je ne me rappelle plus des caractéristiques) des METZELER qui avaient transformé mon Bandit en une machine qui refusait d'angler. Je n'ai ensuite monté que des DUNLOP (D207 il me semble) qui m'ont redonné le plaisir de la piloter.
Une chose aussi très importante, je ne monte que des pneus scrupuleusement de taille et caractéristiques préconisés pour ma moto.
Certains on tendance à vouloir monter un pneu de taille plus importante à l'AR, et parfois aussi à l'AV !
Cela peut se montrer catastrophique en fonction de la machine.
Dans tous les cas, même en auto, je n'hésite pas à investir dans de la marque et de bonnes gommes; de bons pneus ayant toujours représenté à mes yeux un facteur de sécurité important.