Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 TESTS ET AVIS SUR LES BULLES ADAPTABLES PAR LES MEMBRES DU FORUM DL 650

La bulle d'origine de la DL génère des turbulences et du bruit important dans le casque (très variable selon la taille du pilote et son casque). Les différents réglages de bulle et les solutions du genre entretoises (joints de robinet...) pour incliner la bulle donnant des résultats quelquefois satisfaisants, mais beaucoup d'entre nous s'orientent soit vers des bulles hautes avec ou sans déflecteur, soit dans la modification de la bulle d'origine (découpe du bas et montage d'un déflecteur "maison"). Certains d'entre nous sont néanmoins satisfaits de la bulle d'origine.

Sur ce sujet, voir aussi les pages :
La synthèse sur la bulle dans la FAQ de la DL 650
La découpe Dbv du bas de la bulle d'origine
La double découpe pour l'Ermax +10 par Tophetophe
Prototypes de déflecteurs de bulle sur bulle d'origine ou bulles adaptables
Test du support de bulle réglable MADSTAD par Jack in the green
Inversion du support de déflecteur sur la bulle MRA par timon

Synthèse de cette page pour tout pilote de + d'1m75 : De l'avis général des membres du forum, remplacer en priorité la bulle d'origine par le modèle Airflow de Givi avec un déflecteur réglable en hauteur. C'est une solution qui semble faire une quasi unanimité, sur l'ancienne DL et sur la L2, la nouvelle DL1000, comme sur de nombreux autres trails routiers. Généralement, l'Airflow positionnée au plus bas, avec le déflecteur tout en bas donne le meilleur résultat... Mais rien ne vaut un essai perso !



Tests de bulles concernant la nouvelle DL650 L2 2012
Pascalou - essai de la bulle Givi Airflow AF 3101

 Commentaires des membres du forum sur la bulle Ermax + 10 cm

stromarc : La Ermax protege bien mais que de turbulences !!!!

Bégé : ...la bulle Ermax dite bulle haute +10 est la pire bulle adaptable que j'ai essayé sur la DL. Cette bulle vibre (c'est visuel) ce qui provoque des turbulences importantes.

Tophetophe : Pour mes 1.80 m, la bulle ERMAX+10 (D'origine) protège bien, mais les turbulences sont très présentes et te rappellent à l'ordre (passé 110-120 km/h). Ou alors faut pas sortir de la ville :-(

jeanpaul : j'en ai monter une, turbulences à vitesse moyenne 100 -- 120 après cela s'améliore, sinon vitesse ville no problême visière ouverte. Pour mes 1,83m je vois au dessus!

Cfrançois : Je viens d' équiper ma chouette d'une bulle ERMAX, plus large et plus haute que celle d'origine avec deflecteur. Réglée initialement en position haute (je fais 1m83) elle protège bien le buste et on peut rouler relativement vite visière ouverte, mais j'ai le casque qui vibre et du coup les dents qui claquent et la vision floue ! j'ai donc du la descendre en position mini et même là encore à 100/110 avec un peu de vent de face ça vibre toujours.

pascalou : un petit retour d'info sur l'ermax (...). Ma dl était équipée de cette bulle lors de l'achat ( occaze) . j'ai du la recouper pour atténuer les vibrations qu'elle générait dans le casque.

jolijumper : Ma chouette était équipée de cette bulle quand je l'ai achetée. Je ne l'ai jamais trouvé si nulle mais comme on l'a souvent dit ça dépend beaucoup du pilote, de sa position, de son casque ... Pour mon cas 1,80m, selle confort top sellerie (un peu plus basse) avec mon Shoei XR1000 aucun problème mais avec mon Multitec la vision était troublée par des micro vibrations à haute vitesse. J'ai découpé la bulle deux fois (- 5~6cm) pour la diminuer car elle était un peu trop haute pour que ma vision passe au dessus et de plus elle est très fumée. Je lui ai rajouté un déflecteur MRA et alors la c'est le grand pied. Plus aucune turbulence derrière, protection plus importante qu'avec une MRA (la Ermax est plus large). Mais l'achat des deux (Ermax + déflecteur) n'est financièrement pas avantageux sauf à avoir un prix sur l'un des deux équipement.




Ermax +10
 Patrice91 - Test de la bulle Secdem (Bullster) + 14 cm

Après avoir fabriqué une bulle type MRA à partir de la bulle d'origine (voir article de Bourdon41 dans "problèmes et solutions"), j'ai fait l'acquisition de la bulle SECDEM +14 cm pour essayer d'améliorer la protection, par temps de pluie notamment.

Achetée fumée grise, elle apporte à mon avis un plus esthétique indéniable à la moto. De dimensions 53 cm x 53 cm, elle protège nettement mieux que la bulle d'origine.

Réglée à l'origine en position moyenne, je l'ai rapidement redescendue en basse, de façon qu'avec mes 1,75 mètres, mon champ de vision se situe au dessus. Deux joints de robinet 5 mm sur les fixations basses sont venus compléter l'installation. La bulle est limite avec les protèges mains en position de butée. Les essais que j'ai effectués ont été réalisés avec et sans top-case. Les résultats constatés sont voisins, toutefois le top-case amplifie les défauts, notamment le louvoiement entre 120 et 130 km/h et surtout au delà de 150 km/h.

 Bulle réglée en position basse 
Vitesse 80 90 100 110 120 130 140 >150
Vibrations rien rien rien rien faible faible rien moyen
Bruit rien rien rien rien faible faible faible moyen
Louvoiement rien rien rien rien faible moyen faible moyen

En conclusion, la bulle SECDEM est à mon goût satisfaisante sur beaucoup de points : esthétique, protection nettement meilleure que celle apportée par la bulle d'origine, pas de prise au vent latéral, un coût raisonnable (92 euros) .....

Les moins : vision un peu difficile à travers la bulle (grise), bruit et louvoiement supérieurs à la MRA à partir de 120 km/h. Je déconseille cette bulle (notamment les versions teintées) à ceux mesurant moins de 1,75 m, la vision devant alors s'effectuer à travers la bulle. Je pense qu'au contraire "les grands" (1,80 m - 1,85 m) y trouveront un confort certain.
La solution idéale pour moi : utiliser cette bulle pour les périodes automne-hiver et se fabriquer ou acheter (selon les moyens et les aptitudes au bricolage) une MRA pour les beaux jours.

Après des hésitations liées au fait que tu avais écrit que le découpage bas de la SECDEM +10 n'apportait rien, j'ai pris mon courage à deux mains, la scie sauteuse dans la 3ème main et j'ai procédé au découpage de la SECDEM +14 (découpe : longueur = 13 cm, hauteur = 4 cm). Le résultat est très probant : nette diminution des turbulences à 120 - 130 km/h. Cela devient tout à fait correct. Aucun effet négatif constaté.... Je conseille la modification aux possesseurs de cette bulle.






 Patrice - le déflecteur de la MRA sur bulle Secdem (Bullster) + 14 cm découpée ?
Bulle Secdem redécoupée dans la hauteur + ajout du spoiler MRA
Voici les dimensions de la bulle redécoupée :
La hauteur de bulle est identique à la hauteur de la bulle Suz soit 36 cm.
Le spoilers est fixé comme sur la MRA à 1,6 cm du haut.
Seul la largeur est supérieure 56 cm en bas (40 sur la Suz).
La largeur haute est à 37 identique à la Suz.
Don je me retrouve avec une bulle de la même hauteur que la Suz mais plus large dans le bas avec une meilleure protection au niveaux des épaules.
Pour la visibilité = identique à la MRA

Essai cet après midi en duo
Pour l'instant cela me paraît assez concluant, pas de turbulences et bonne protection au niveau des épaules, peu de bruit dans le casque, alors qu'avec la bulle SUZ/MRA bruit ++ (casque Nolan N 101) Maintenant une petite finition s'impose (arrondies) Peut être la bulle idéale pour les mauvais jours


 Roland : Essai de la Bulle MRA (se vend aussi en concession sous la marque Suzuki)

Avant l'achat de ma V-Strom, j'avis lu sur plusieurs forums qu'avec la bulle d'origine c'est une moto très bruyante. Cela s'est confirmé lors d'un essai que j'ai fait, avec dès 60 Kmh beaucoup de remous et de turbulences, en tout cas pour mes 1,82 m associés à un casque BMW System 4, pourtant très aérodynamique, bref un bruit insupportable et la vision qui commence à devenir floue avec les vibrations.

Sur un forum de VStromistes allemands (je suis Alsacien et donc bilingue) j'ai découvert qu'il se dit beaucoup de bien de la bulle de chez MRA, avec son spoiler réglable sur le haut. Je me suis donc procuré cette bulle, directement chez le fabriquant, qui est à 65 Km de chez moi. La bulle existe en fumé et en clair avec l'option du bas transparent ou noir comme sur la bulle d'origine.J'ai opté pour la bulle claire avec le bas noir.

La bulle (hors spoiler) a exactement les mêmes dimensions que l'origine, sauf qu'elle n'est pas galbée vers l'avant (quand on regarde la moto de côté). J'ai essayé plusieurs réglages du spoiler, et j'ai fini par échanger les biellettes de réglages gauche et droite entre elles, ce qui fait que le spoiler, lorsqu'on le rapproche de la bulle, va vers le haut et non vers le bas. J'ai aussi rajouté des rondelles sous les fixations inférieures du porte-bulle (et pas de la bulle) pour qu'elle soit un peu plus inclinée vers l'arrière.

Avec la bulle MRA, le changement est radical, il reste bien sûr du vent (heureusement), mais maintenant j'arrive à entendre le bruit du moteur et de la chaîne quand je roule, avec la tête bien à l'abri, et quasiment sans turbulences. Un vrai bonheur !
Rouler visière ouverte n'est plus un problème.
Seul petit bémol : étant donné que la bulle n'est pas plus large que l'origine, par fort vent latéral on est un peu moins protégé, mais ce n'est rien de rhédibitoire.

Pour conclure :
Avantages de la bulle MRA :
- Pas trop haute ni trop enveloppante
- Excellente protection vu la taille
- Avec mes 1,82 m, j'arrive encore à voir bien au-dessus
Inconvénient :
- Pas plus large que la bulle d'origine, ce qui laisse passer un peu le vent latéral.
 


cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

 Doc 17 : une découpe Dbv sur la Bulle MRA
Il me semble que :
- j'ai beaucoup moins de turbulences voir plus du tout, jusqu'a 140
- toujours du bruit et de l'air , mais qui semble plus linéaire et a une vitesse plus grande.
- les différents réglages du déflecteur, qui ne changeaient pas grand chose auparavant, permettent maintenant de faire varier l'air au niveau du casque, sans le supprimer bien sur.

C'est encore mieux sans le top case qui est grand (Givi 46V) et qui donne beaucoup l'impression de mouvements d'air. Aux vitesses Sarko ça va bien qd même.


la découpe :
- 2,2 cm au centre

 Mike : Essai de la Bulle MRA

Juin 2005, en lieu et place de la bulle d'origine j'installe ma nouvelle bulle MRA, celle-ci reprenant la même platine de fixation bénéficie des mêmes réglages possibles que la précédente : basse, médian, haut. Je choisis arbitrairement la position haute, mon destrier est équipé d'un top case SHAD 46 litres.

1. Mes premiers essais sont réalisés en allant au boulot, en solo avec un casque jet, la différence est tout de suite au rendez vous je peux sans problème rouler à 140 km/h compteur, visière relevée, turbulences énormément amoindries et donc bruits atténués, vision nettement améliorée, je cherche un changement en montant ou descendant le spoiler réglable y compris en roulant (pas facile mais on y arrive) et je ne constate pas de changement notable.

2. Deuxième essai réalisé le 15 juin
- Conditions météo très favorables
- Duo sur parcours autoroutier de plus de 500kms, casque pilote SHOËI modulable, passagère casque intégral NOLAN, top case toujours SHAD.
- Vitesse de croisière 150km/h compteur avec pointes à 180/km/h, nous fatiguons beaucoup moins du fait de l'amoindrissement des turbulences, je peux rouler en vitesse de croisière avec la visière relevée, j'apprécie énormément cette possibilité,
- Le spoiler fut manipulé plusieurs fois à tous les réglages possibles et là aussi je ne constate pas de différences notables, en conséquence ma préférence va au réglage le plus bas ainsi je ne suis pas obligé de regarder au travers de ce spoiler pour voir la route.
Au chapitre des avantages : aucun louvoiement n'est constaté quelle que soit la vitesse, (heureusement il n'y en avait pas avant), la diminution du bruit permettra peut-être le fonctionnement de systèmes de communication style Tuyaucom, la sécurité est améliorée du fait de l'amélioration de la vision, la passagère bénéficie de façon identique de toutes les atténuations turbulences/bruits et donc susceptible d'être de meilleure humeur ? Cette bulle ne gène nullement le débattement complet du guidon contrairement à l'ancienne ou nouvelle SECDEM
Au chapitre des inconvénients : obligation d'établir sa vision au travers du spoiler pour celui ou celle qui choisirait un réglage maxi haut du spoiler et de la bulle, le spoiler étant tenu par deux charnières et mécanisme en plastique noir, ils attirent quelque peu le regard lors de la conduite, avec l'habitude peut-être on les oublis ? Sur le trajet retour Perpignan/Narbonne vent de travers 50/60 kms/h, pas d'améliorations par rapport à la situation antérieure idem derrière poids lourds, caravanes etc.
Conclusion : il manque l'évaluation par temps de pluie, en l'état actuel sur nos machines cette bulle n'a pas de concurrentes intéressantes, nous connaissons les mauvais résultats de la nouvelle Secdem. Pour être exhaustif un seul pilote devrait essayer la Secdem et la MRA et donner son appréciation, mais à quoi bon, on ne peut plus se procurer les anciennes Secdem.
Je ne regrette pas cet achat compte tenu de "l'amélioration", quant au look DarkVador déjà évoqué, elle rajoute un je ne sais quoi de différent qui me convient parfaitement, c'est une "Chouette" bulle. Je remercie vivement Roland pour ses conseils éclairés et les services rendus pour l'acquisition de cette bulle.












 Popo : Essai de la Bulle Givi + 18 cm (désormais livrée sans le liseré noir)

Depuis 3000 Km j'utilise la bulle Givi que j'avais un peu essayée avant de l'acheter.

Plus haute (18 cm) et plus large que l'origine, esthétiquement cette bulle s'intègre très bien à la ligne de la V-Strom quelle que soit sa position (basse, médium ou haute) et sa taille ne choque pas trop. Le tour de ce pare brise est souligné par un liseré plastique noir, apparemment collé, qui ajoute un effet "cossu" à cet élément.
Les bords les plus larges de chaque coté sont légèrement découpés et les rétroviseurs ne viennent jamais toucher la bulle.

Sur la route, avec mes 190 cm, mon regard passe au dessus de la bulle, qui est réglée au plus haut, tant que je suis sur du plat ou en légère montée.
Si la montée s'accentue, je vois à travers la Givi. Le liseré noir et la bulle, parfaitement transparente, ne gênant pas la vue ni ne la déformant.
Ou cela se gâte un peu, c'est un cas de pluie. Il faut veiller à ce que la bulle, au moins dans sa partie haute, soit enduite d'un produit hydrophobe qui en empêchant les gouttes d'eau d'adhérer au plastique améliorera, en côte prononcée, les conditions de visibilité.

Aux vitesses légales, je ne ressens pas de vent sur la tête et je peux rouler la visière du casque ouverte (Jet l'été en ville ou modulable le reste du temps) sans quelle ne se referme d'elle-même. Pas de turbulences non plus à ces vitesses là mais si j'augmente le rythme (sur les autoroutes Germanico/australo/occidentales), sans exagération tout de même, des petits désordres viennent "titiller" le haut du casque et il me suffit de rentrer, légèrement, la tête dans les épaules pour que tout réintègre l'ordre établi.

En Bref, et pour l'utilisation que j'en ai, cette bulle me convient parfaitement et devrait pouvoir satisfaire les plus de 180/185 cm.



 Bégé : Essai de la Bulle Givi Airflow AF260

C'est la meilleure bulle haute que j'ai pu essayer sur la DL.
position basse = résultat très correct pour mon 1m80 (mais selle + 3 cm = equiv. 1m83). Très bonne protection du buste, pas de turbulences. Le déflecteur n'est à remonter qu'en cas de fort vent de face, autrement tout en bas c'est Ok. La vision par dessus est satisfaisante. Protection très largement supérieure à la MRA que j'ai utilisée de 2005 à 2009. Sur autoroute, en maintenant 6000/6200 tours (PSB de 16), ça fait un 140 compteur soit 128 à 132 GPS et c'est parfait de confort et de silence en jouant éventuellement sur la hauteur du déflecteur sur 2 ou 3 cm maxi.
position médium = vision coupée par le haut du déflecteur (juste au milieu de la glace arrière d'une voiture suivie à 10/15 m, pas glop, mais les très grands n'auront pas ce problème) turbulences en haut du casque, fatiguant. En montant le déflecteur à mi-hauteur la DL ondule joyeusement du croupion (les valises et le top doivent amplifier), surtout dans l'aspiration d'autres véhicules.
Position haute = pas testé, supposerait une vision complète à travers la bulle.

- le déflecteur de la Givi est moulé, et avec un arrondi intégré en haut qui renvoie de temps en temps un reflet du soleil dans l'oeil, sans importance en position basse, sauf en cas de soleil rasant de face, mais génant lorsqu'on monte ce déflecteur (on évitera de le monter par soleil rasant).

- j'ai voulu monter le déflecteur en roulant, et je me suis retrouvé à 120 km/h en train de tenir le déflecteur à la main, sorti de la bulle, séquence émotion et arrêt en urgence et un peu en vrac sur la BAU pour remonter le bidule, donc manip à éviter absolument en roulant.

Plus tard, j'ai amélioré le confort derrière la bulle en l'inclinant un peu sur son support (et aussi gain d'environ 2 cm en hauteur pour une meilleure vue par dessus).


cliquez sur les vignettes
pour agrandir

 jimmy : commentaires sur la bulle sport Suzuki

Oui, j'ai bien une bulle plus petite sur ma moto, j'aime la sensation de l'air qui vient percuter la visière du casque quand le rythme s'accélère.. Pour mon mètre soixante treize, et peut-être moins avec l'âge car il paraît qu'on se tasse après la cinquantaine, la protection est suffisante dès lors que l'on ne touche pas les vitesses non autorisées par le législateur ... Si vous êtes adepte des grandes vitesses sur autoroutes allemandes et les bastons sur nationales entre deux radars, il faut oublier.. Si vous avez eu la mauvaise idée d'aller vivre dans des régions froides 10 mois par an,oubliez aussi Si vous avez le bon goût de vivre dans le sud ou ne craignez pas le froid et que les petites routes sont votre terrain de jeu préféré, adoptez cette bulle, elle dégage le champ de vision et permet de ne rien manquer des pièges rencontrés sur la route. Elle vous place aussi dans un relatif inconfort qui vous oblige à plus de concentration, les planqués de derrière la bulle ayant tendance à s'endormir quelque peu... Bon chacun fait ce qu'il lui plait, mais j'ai toujours roulé avec des protections minimalistes et là je dois dire que pour moi c'est Byzance... Celle d'origine est remisée et servira le cas échéant si je dois me déplacer dans le nord,( au dessus d'Avignon), l'hiver par grand froid..


cliquez sur la vignette
pour agrandir

 
 Pascalou : test de la Givi Airflow AF3101 sur la L2
Depuis dimanche je teste pour vous, bandes de veinards, la bulle givi airflow pour la new DL. Après avoir bravé les radars de la république pour un éssai aux vitesses autoroutières, cet après-midi c'est les virages du luberon , entre lourmarin , bonieux et apt qui furent les témoins privilégiés de mes essais.

Comme beaucoup d'utilisateurs de cette bulle sur d'autres machines , c'est la position la plus basse qui s'avère la meilleure. Cette bulle élimine 99 pour cent des turbulences et atténue fortement le bruit du vent dans le casque.

la vision se fait parfaitement au dessus.

La protection des épaules est impeccable et on peut rouler visière ouverte quelle que soit la vitesse.

Pas de vibrations sur la position basse du spoiler, mais assez présentes si on le relève, avec en prime une augmentation sensible du bruit et de la pression sur le torse: donc aucun intérêt du réglage en hauteur en ce qui me concerne.

Je trouve le look sympa, très " hight tech " avec une partie support assez travaillée qui intègre des déflecteurs de poignées en partie basse et une finition de bon niveau. Un achat que je recommande donc sans aucune restriction.

- pour mémoire mon casque est un lazer intégral et je mesure 1m80 pour 110 kilos



cliquez sur les vignettes
pour agrandir




Copyright © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable
Forum Suzuki DL 650 V-Strom
Recherche Google sur site et forum
Charte et règles du forum
Mode d'emploi du forum
Localisation des membres du forum
Strombinoscope forum DL 650
Anniversaires
Le Motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Infos techniques sur la DL 650
DL 650 que du bonheur
Témoignages
Photos de DL650 en situation
Revue de presse & liens DL 650
Nouvelle DL650 V-Strom 2012
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Accessoires DL 650
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes