Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
Charte et règles du forum
Mode d'emploi du forum
Localisation des membres
photos des balades et rencontres
Recherche Google sur site et forum
Strombinoscope du forum
Anniversaires
Le Motocollant du forum
Photos de DL650 en situation
 MA DL 650 - DE L'ACHAT AUX PREMIERS ROULAGES - By Bégé
Début 2004 - A 54 ans, avec pas mal de km parcourus en moto depuis 35 ans, et donc quelques exigences, mes 1m 81 et presque 90 kg à caser, ça limite forcément le choix. Beaucoup de motos actuelles sont faites pour des petits gabarits.

Possesseur depuis un an d'une XJ 900 Diversion Freeway achetée neuve, outil increvable mais dont je ressentais fortement les limites, avec tout ce qu'elle avait de frustrant pour mon utilisation axée sur la balade : Une moto lourde et peu maniable, avec une forte tendance à élargir en virage, surtout utilisée en duo. Elle avait beau compenser par une douceur de fonctionnement et une onctuosité moteur remarquable, j'avais très envie de retrouver les motos légères de mes débuts.

Plusieurs amis m'avaient parlé, en bien, de la DL 1000 V-Strom, et un jour, je suis parti avec eux chez un concessionnaire pour l'essayer. Le modèle d'essai était fatigué, une 2003 en état moyen, visiblement une reprise de la veille, massacrée au plan de la préparation (rétros non fixés qui tournaient librement sur leurs axes, chaine pas graissée et détendue qui claquait, pneu arrière surgonflé rendant la moto inconfortable, ...). Faire essayer une moto dans cet état, c'était décourager la vente du modèle. Gagné ! L'impression immédiate, en dehors d'une position de conduite remarquable, c'était la brutalité. Liée au moteur qui est effectivement très énergique, mais aussi à la partie cycle qui imposait une conduite au tout ou rien, l'état approximatif de la moto d'essai faisant le reste. Déception, retour à la maison, et décison différée.

Quelques jours plus tard, la presse spécialisée annonce la sortie de la V-Strom DL 650, puis sort un comparatif de moto magazine (N°204 de fevrier 2004) intitulé " Tailler la route pour 7000 euros " opposant la Suzuki DL 650 à la Honda Transalp et l'Aprila Pegaso. Les commentaires sont élogieux, on y parle de légèreté, de maniabilité, de douceur, tout ce que je cherche !

Je vous passe les détails des concessionnaires qui ont reçu la moto, mais pas de moto d'essai ?? et ceux qui nous reçoivent aux extrèmes limites de la politesse (impression de déranger, pas assez chère la DL ?). Par deux fois, le chéquier est dans la poche, et n'arrivera pas à en sortir... Oh !!! Monsieur Suzuki France... commercialement, y a du boulôt à faire !!!

Nous voilà repartis, avec mes deux copains, pour essayer la petite nouvelle. 120 km plus tard, ça y est ! Un concessionnaire a une DL 650 à l'essai.

Et là ! Le coup de foudre ! Tout est doux, progressif, le moteur est bien sûr moins vigoureux que celui de la DL 1000, mais tellement plus utilisable, et les presque 20 kilos d'écart gomment la différence de puissance. Mes copains aussi sont emballés. Mais l'offre de reprise du concessionnaire est inacceptable.

Retour à la maison, et décision prise de vendre la XJ, et après on verra. Quinze jours et quelques petites annonces sur internet plus tard, la XJ 900 s'en va aux mains de son nouveau propriétaire, j'ai fait une très bonne affaire et lui aussi (la moto a 4800 km et elle est neuve de chez neuf). Il est plein d'attention pour elle, pensez, c'est sa deuxième, il la connait déjà à fond ! Il vaut mieux d'ailleurs, car il part sur une route bien gelée et pas très propre...

Le lendemain, vendredi, je commande ma DL 650 noire, chez un autre concessionnaire Suzuki (pas rancunier, le Bégé, mais faut pas pousser !) chez qui je refais un rapide essai pour confirmation. La moto est disponible, mais à préparer, et le nouveau top case 46L à monter. Petite négo... tout se passe bien, et rendez-vous est pris pour le mercredi suivant pour la mise à disposition.

Et depuis... Un rodage soigné, bouclé en quelques jours, la révision des 1000 km dans la foulée, et celle des 6000 qui arrive à toute vitesse, et il est temps que je vous livre quelques impressions.

Pourquoi acheter une DL 650 V-Strom ou "que du bonheur"

Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable
Forum Suzuki DL 650 V-Strom
Recherche Google sur site et forum
Charte et règles du forum
Mode d'emploi du forum
Localisation des membres du forum
Strombinoscope forum DL 650
Anniversaires
Le Motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Infos techniques sur la DL 650
Achat et premiers roulages
DL 650 que du bonheur
Témoignages
Photos de DL650 en situation
Revue de presse & liens DL 650
Nouvelle DL650 V-Strom 2012
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Accessoires DL 650
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Contacter l'administrateur du site et du forum