Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Rob 27 - Changement des charbons du démarreur


Au démarrage, ma K7 de 39 000 km donnait les symptômes d’une batterie faible et peinait à démarrer. Le bruit ressemblait à VROOOoooooommm……….vroooooommmm………..vrooommm et enfin un VROOMM victorieux, synonyme que la bête allait enfin pouvoir s’élancer. Mais fallait pas trop me louper. La batterie, bien que d’origine, chargeait bien et présentait pourtant 12.65V après une nuit de repos. Marre de cette incertitude de pouvoir enfourcher ma belle, sur un pont de 4 jours, je me décide à démonter le démarreur pour regarder les charbons. Opération super facile, 4 vis à défaire pour le sortir de la moto ; 2 vis pour la fixation du démarreur, 1 pour débrancher l’alimentation démarreur et une qui gêne son retrait. A noter que ces deux dernières sont recouvertes d’un cabochon d’étanchéité. La vis de fixation inférieure du démarreur possède un collier flexible pour maintenir notamment un tuyau d’évacuation. Donc opération, à la portée de tout un chacun. Une fois les 2 fixations retirées, il suffit de forcer un peu, par un mouvement de va et vient en bascule pour retirer le démarreur du moteur. Pas besoin de vidanger, le démarreur étant au-dessus du niveau d’huile.

Une fois démontée je constate pas mal de résidus de charbons dont d’ailleurs un des 2 me semble bien rétréci malgré mon faible kilométrage. Après recherche sur le net je constate que les 2 charbons s’achètent séparément pour un total à minima de 80 euros ; trop cher pour ma part. Google étant mon ami, je trouve un kit de réparation démarreur pour 35.98 qui arrive 4 jours plus tard.

Voici donc en images, les étapes de ce remplacement qui me permet désormais de démarrer à la moindre sollicitation.



Voici le Kit de démarreur. En lisant l’étiquette, vous pouvez voir de quel site il provient.



Le kit déballé est complet avec notamment les joints.



Les 2 flèches rouges indiquent les fixations du démarreur. La bleue pointe sur la vis d’alimentation du démarreur (le cabochon est repoussé).



La flèche rouge indique la vis inférieure de fixation du démarreur avec le collier flexible. La flèche verte, indique le fil à dévisser (cabochon repoussé) si vous voulez enlever le démarreur.


Une fois le démarreur retiré, on aperçoit la roue libre du démarreur. Quelques gouttes d’huile peuvent tomber.



Le voici donc démonté, seules deux vis sont à défaire. (Attention pour le remontage, sur les 3 parties extérieures, il y a un index à faire correspondre entre elles).



Je laisse deviner quels sont les nouveaux charbons.



En profiter pour tout nettoyer et notamment cette partie en grattant les interstices avec un outil effilé.
Vérifier le bon fonctionnement du démarreur sans le remonter sur la DL. Tout simplement en le laissant à terre, et à l’aide de pinces de démarrage, raccorder le + batterie à la vis d’alimentation du démarreur, puis raccorder sur le corps même du démarreur une pince négative et son extrémité sur le négatif de la batterie. Le démarreur doit tourner. Sinon, rien de particulier au remontage, procéder dans le sens inverse et enfin un VROOOMMM, franc, puissant et énergique.


  Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable